Herpès chez le chien ou herpès virose canine

Herpès chez le chien ou herpès virose canine
herpes chien sante

Herpès chez le chien ou herpès virose canine : tout sur cette maladie et les moyens pour la combattre !

Classée parmi les maladies les plus dangereuses pour les chiots, l’herpès chez le chien fait de plus en plus de victimes depuis sa découverte en 1965.

Qu’est-ce que l’herpès chez le chien ?

L’agent pathogène est « l’herpès virus canin » connu sous le sigle CHV. Celui-ci touche surtout les chiens qui vivent en groupe (les chenils ou les maisons d’élevages). Cette maladie très contagieuse se transmet de différentes manières dont l’échange de liquide au moment de l’accouplement. Les mucus nasaux sont également des sources potentielles de contamination.

Quels sont les symptômes ?

La manifestation de l’herpès chien varie en fonction de l’âge et de l’état immunitaire. Chez les plus petits chiots atteignant jusqu’à 3 semaines d’âge, elle se présente dans sa forme la plus violente avec différents signes cliniques dont l’issue est bien souvent fatale :

  • une perte d’appétit.
  • des vomissements.
  • des selles plus ou moins liquides.

Chez les jeunes chiens, cette maladie favorise l’apparition des infections sous-jacentes comme les rhinites ou la pharyngite. Lorsque le chien est adulte, les signes cliniques d’un herpès sont moins visibles et guérissent pour la plupart de manière naturelle. Il est toutefois nécessaire d’effectuer des examens comme une histologie ou une sérologie en vue de déterminer le virus responsable et ainsi procéder à un traitement efficace. Le test PCR ou Polymérase Chain Reaction en est également une alternative.

Herpès chez le chien : les traitements

Il est possible de prévenir l’herpès grâce à la vaccination. Ce procédé est toutefois réservé aux chiennes en gestation. Celui-ci est à appliquer 10 jours avant ou après l’accouplement et 10 jours avant la naissance des petits. La modification des modes d’accouplements semble également être une solution pour contrer la maladie. Pour ce faire, il sera nécessaire d’opter pour l’insémination artificielle avec le sperme d’un donneur certifié séronégatif. L’herpès chez le chien se transmet par le biais des liquides organiques, le nettoyage de l’habitat du canidé est ainsi crucial pour réduire les risques de contamination.

A lire sur le même thème

Berger des Pyrénées à poil long

Histoire et origines Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Leur caractère et leur comportement, eux, ne changent pas.À l’origine,… lire la suite « Berger des Pyrénées à poil long »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil