L’automne est une saison où le pelage du chien s’épaissit pour s’adapter au froid qui approche à grands pas. Lors de cette mue, il convient de l’aider à se débarrasser de son sous-poil mort. D’autres soins sont également de mise pour prendre soin du pelage du chien en automne.
Pourquoi mon chien perd-il ses poils en automne ?
En automne, le chien perd ses poils d’été pour laisser la place à une fourrure beaucoup plus épaisse afin d’affronter le froid de l’hiver qui arrive bientôt. Les poils sont alors denses et isolants. Le processus de renouvellement des poils saisonniers intervient dès que les températures se refroidissent et que la durée du jour diminue. Cette mue saisonnière est massive chez les races nordiques comme le Husky Sibérien, le Malamute, le Berger allemand ou encore l’Akita Inu.
Si le chien a des zones de dépilation, des rougeurs, des croûtes ou encore des démangeaisons, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Ces symptômes peuvent indiquer une allergie, des parasites, d’un champignon (la teigne) voire une maladie (maladie de Cushing….). C’est pourquoi, il faut consulter sans tarder.
Comment savoir si un chien a un pelage d’hiver ?
Le sous-poil du chien en automne est dense et épais. Une épaisseur laineuse peut se sentir au toucher. Le poil de couverture est long. Un aspect « galbé » du pelage apparaît et la couleur de la robe peut s’intensifier ou devenir plus sombre. Tous ces éléments peuvent indiquer que le chien a son pelage d’hiver. Cela permet à l’animal de compagnie de mieux supporter le froid un peu plus tard dans la saison jusqu’à l’arrivée de l’hiver.
Comment entretenir le pelage du chien en automne ?
Un brossage tous les deux jours chez le chien à poil mi-long ou long est nécessaire. Cet entretien fréquent est également à faire chez les races où la mue est abondante. Concernant le chien à poil court, un brossage une fois par semaine est largement suffisant.
Pour effectuer le brossage d’un chien, le maître a besoin d’une étrille pour capturer le sous-poil mort. La carde est parfaite pour les poils mi-longs à longs. La brosse de mue est davantage efficace pour les races à double pelage. Le gant de toilettage est parfait pour le chien à poil court.
Il convient de brosser le pelage en douceur et toujours dans le sens du poil. Cet entretien permet également de booster la circulation sanguine et de répartir le sébum pour qu’il est une fourrure brillante et soyeuse.
Y a-t-il d’autres soins à apporter au chien en automne ?
Afin de prendre soin de la santé et du bien-être du chien, d’autres soins automnaux importants ne doivent pas être oubliés comme les protections antiparasitaires, les compléments et l’hydratation.
Traitement vermifuge
Il est important de vermifuger son chien en automne afin de le protéger des parasites internes. En temps normal, le traitement vétérinaire (comprimé, solution liquide) est à donner à chaque changement de saison, mais il est primordial de suivre les recommandations du vétérinaire.
Traitement antiparasitaire
Les puces et les tiques sont toujours là en raison de la douceur et de l’humidité en ce début de saison et peuvent transmettre des maladies graves au chien. C’est pourquoi, la continuité du traitement antiparasitaire (spot-on, collier, comprimé) est de mise. Toutefois, le maître doit également suivre les recommandations du vétérinaire.
Les aoûtats sont particulièrement présents à cette période de l’année. Ces petits acariens rouges orangés prolifèrent dans le pelage du chien et causent de nombreux symptômes de mal-être. Si c’est le cas, une consultation vétérinaire est nécessaire avec la prescription d’un traitement acaricide.
Complément alimentaire
Les huiles de poisson sont bénéfiques pour la bonne santé de la peau et du pelage chez le chien. La levure de bière est également un bon complément pour le pelage de l’animal. Les probiotiques peuvent également aider le chien après un traitement vermifuge. Le vétérinaire peut donner des conseils sur les compléments alimentaires.
Hydratation de la peau
L’air sec en intérieur causé par le chauffage peut assécher la peau du chien. Il est parfois nécessaire d’ajouter un humidificateur d’air dans le logement. La gamelle d’eau propre et fraîche est à laisser en permanence afin que le chien reste bien hydraté en toutes circonstances. Elle doit être renouvelée au moins une fois par jour.