Le don du sang chez le chien et le chat

Le don du sang chez le chien et le chat
don du sang animal

Les animaux peuvent sauver ou améliorer la vie d’un animal accidenté ou malade. Cet acte généreux est possible grâce au don du sang. Cette donation est malheureusement peu connue des propriétaires d’animaux. On vous dit tout sur le don du sang chez le chien et le chat !

Le chien et le chat peuvent donner leur sang : pourquoi ?

Le don de sang provenant d’un chien ou d’un chat permet de venir en aide aux animaux accidentés et aux animaux anémiés (manque de globules rouges dans le sang lors d’une intoxication, insuffisance rénale chronique, piroplasmose…) qui ont besoin d’une transfusion sanguine en urgence.

Les groupes sanguins chez le chien

Il existe 8 groupes sanguins chez le chien (DEA 1.1, 1.2, 3, 4, 5, 6, 7, 8). Il y a également un groupe sanguin (DAL) qui est propre à la race de chien Dalmatien. Pour connaître le groupe sanguin du chien, il convient de faire un test spécifique à réaliser en clinique vétérinaire.

Les groupes sanguins chez le chat

Concernant le chat, il existe uniquement 3 groupes sanguins (A, B, AB). Lors de la transfusion sanguine, il est primordial de vérifier la compatibilité entre le donneur et le receveur sous peine de constater la destruction immédiate des nouveaux globules rouges.

Quel animal peut donner son sang ?

Pour qu’un animal donne son sang, celui-ci doit être âgé de 1 à 8 ans, en bonne santé et avoir ses vaccinations et ses traitements antiparasitaires à jour. Le chien doit peser 20 kg minimum et le chat doit peser 4 kg. L’animal ne doit jamais avoir eu de transfusion sanguine. La chienne et la chatte ne doivent pas être en gestation (attendre des chiots ou des chatons). Bien entendu, un animal ayant un comportement calme est à privilégier.

Lors du rendez-vous pour le don du sang, une prise de sang est réalisée afin de procéder au bilan de santé de l’animal. Si les résultats sont bons, le chien ou le chat peut donner son sang.

Comment s’effectue le don du sang chez le chien et le chat ?

La collecte de sang est possible par la veine jugulaire et dure environ 30 minutes. Le chien ou le chat doit être à jeun car il reçoit un tranquillisant avant le don du sang. Le propriétaire de l’animal ne peut malheureusement pas assister au prélèvement et doit attendre en salle d’attente. Une fois le prélèvement terminé, une surveillance du chien est nécessaire jusqu’à son réveil.

Où un animal peut-il donner son sang ?

Il existe plusieurs banques de sang pour animaux en France, notamment certaines écoles nationales vétérinaires et centres hospitaliers vétérinaires. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’un vétérinaire.

Don du sang chien et chat : quels sont les avantages ?

Quand un chien ou un chat donne son sang, il bénéficie d’un bilan de santé gratuit. Ce qui permet au maître de suivre l’état de santé de son animal de compagnie de façon régulière sans débourser aucun frais. De surcroît, de la nourriture pour animaux (croquettes, pâtées) est généralement offerte à chaque donation.

A lire sur le même thème

Scottish Fold : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Scottish Fold est une race initialement originaire de Chine au 19e siècle et fut redécouverte Ecosse (Scotland) en 1961, lorsque la chatte blanche nommée Susie, découverte par M. et Mme Ross, donna une portée de chatons aux oreilles repliées. Cette pliure naturelle est issue d’une mutation génétique qui fait du Scottish Fold un chat unique au regard tendre.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil