piroplasmose du chien
Article publié le : 27 juin 2023

Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison.

Qu’est-ce que la piroplasmose chez le chien ?

mon chien a une tiqueLa piroplasmose est connue sous le nom de babésiose. Il s’agit d’une maladie parasitaire causée par une tique infectée qui se nourrit du sang du chien. Cette tique injecte un petit parasite le babesia canis grâce à sa salive infectée. Il se multiplie dans les globules rouges du canidé et les fait éclater. Une anémie se produit et les organes sont à leur tour touché, notamment les reins et le foie. La piroplasmose sévit généralement du printemps à l’automne. Il est possible de retrouver les tiques dans les hautes herbes. C’est pourquoi, il faut faire preuve de prudence lors des balades avec son animal de compagnie pendant ces périodes de l’année et prendre les mesures adéquates.

Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le chien ?

La période d’incubation s’étend de quelques jours à plusieurs semaines. Quand les signes cliniques se déclenchent, le chien manifeste de la fièvre (40 à 41°C), un abattement, une perte d’appétit, des vomissements, des urines sont foncées (couleur café), des difficultés respiratoires et une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Au moindre doute, il convient de consulter en urgence un vétérinaire. Il est important de rappeler que la piroplasmose est mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Comment diagnostiquer la babésiose ?

Après la description des symptômes du chien, le vétérinaire procède à une analyse de sang pour un examen au microscope. Il s’agit de quelques gouttes de sang prélevées dans l’oreille du chien et qui sont déposées sur une plaque de verre. Ce frottis sanguin permet de confirmer la présence du parasite à l’intérieur des globules rouges.

Comment traiter un animal atteint par la piroplasmose ?

Quand le chien a bien la piroplasmose, le vétérinaire fait une injection (généralement Carbésia) pour éliminer le parasite de son organisme. Il peut aussi inclure des aliments complémentaires afin de soutenir la fonction hépatique. En revanche, si le chien ne va pas bien, une perfusion est primordiale, notamment si l’anémie et l’atteinte rénale sont importantes. Une transfusion sanguine est également possible selon le cas. Le risque de récidive est possible mais reste relativement faible.

Piroplasmose du chien : 3 conseils préventifs à suivre !

La prévention de la piroplasmose chez le chien est nécessaire afin de réduire le risque de contamination. Il existe des astuces simples à mettre en place !

  1. Donner un antiparasitaire régulièrement à son chien (pipettes, comprimés, colliers) afin de le protéger contre les puces, les tiques et les moustiques. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un vétérinaire.retirer une tique sur mon chien

  2. Vérifier le pelage du chien après chaque balade. S’il a une tique, il convient de l’enlever avec un tire-tique et d’observer son comportement. Le mieux est d’éviter les endroits où il y a des hautes herbes et les sous-bois. Il convient également de bien tondre la pelouse et de passer la débroussailleuse dans les coins inaccessibles.

  3. Vacciner son chien contre la piroplasmose s’il n’a jamais eu cette maladie parasitaire. Toutefois, ce vaccin ne protège pas l’animal totalement et peut même cacher certains symptômes s’il est atteint par le parasite. Il est judicieux d’en discuter avec un vétérinaire.

Assurance chien : prise en charge de la piroplasmose avec la formule Intégrale (80 %)

Roublard, un chien âgé d’un an à la piroplasmose. Son propriétaire a payé 75,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 60,00 euros avec un reste adhérent de 15,00 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+

INFORMATION !

Depuis la fin de l’été, toutes nos équipes sont mobilisées pour vous garantir un remboursement rapide de vos factures vétérinaires. Cette mobilisation engendre malheureusement un délai d’attente un peu plus long que d’habitude sur nos lignes téléphoniques. Nous vous prions d’avance de nous excuser pour la gêne occasionnée. Rassurez-vous, nous mettons tout en œuvre pour que ce contexte inédit soit de courte durée.

Merci de votre compréhension et de votre patience !