Mon chien mange tout, même les objets ! Que faire ?

Mon chien mange tout, même les objets ! Que faire ?
mon chien mange tout education

Manger des objets fait partie des mauvaises habitudes du chien. Que faire si mon chien mange tout ? Il n’y a pas donc pas lieu de s’inquiéter si votre chien a ce type de comportement. Toutefois, si cette situation se poursuit après les premières semaines de sa vie, sachez qu’il pourrait y prendre goût et que cela pourrait même perdurer !

Mon chien mange tout : que faire ?

Si vous souhaitez l’en empêcher, vous devez dans un premier temps comprendre les raisons qui le poussent à adopter cette attitude pour pouvoir trouver une solution adéquate. Mais pourquoi, mon chien mange tout ?

Mon chien mange tout : comprendre les mauvaises habitudes

Mon chien mange tout ! Tout au long de sa vie, votre chien va développer des petits vices comme mâchermordiller ou directement déchiqueter tout ce qui lui tombe sous le nez. Et, un jour, malgré votre bonne éducation, il pourra même s’en prendre à vos affaires (vêtements, télécommandes, chaussures…). S’il s’empare de vos chaussures, vous remarquerez qu’il aura la fâcheuse tendance à les cacher dans des endroits difficiles d’accès. En réalité, s’il aime ces objets, c’est parce qu’ils sont faciles à mâchouiller. Une fois qu’il a trouvé un objet, il teste leur résistance à l’aide de ses crocs et si c’est concluant, il s’en sert pour les renforcer au quotidien. 

Pourquoi adopte-t-il ces mauvaises habitudes ?

Mon chien mange tout parce qu’il veut jouer

Il se peut que votre chien aime jouer et prenne ce comportement comme un jeu. L’animal s’amuse en mettant vos chaussures dans un piteux état. Il arrive aussi que si la faim tenaille votre ami canidé cela le pousse à trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Bien qu’il ne puisse pas l’avaler, il prendra goût à mâcher et remâcher votre semelle tout en salivant abondamment. 

Mon chien mange tout pour améliorer sa dentition

La dernière possibilité est l’amélioration de la dentition. En effet, la plupart des chiens se refont leurs crocs à partir d’objets durs ou caoutchouteux qui permettent d’acérer et d’apporter la santé à l’intégralité de leur dentition.

Le dressage, une solution rapide et efficace pour changer ces habitudes

Tout bon maître doit consacrer du temps à son fidèle compagnon pour l’éduquer et lui apprendre les bonnes habitudes. Cette pratique est recommandée dès son plus jeune âge pour que celui-ci puisse assimiler rapidement les directives données.

Pour y parvenir en toute facilité, le vétérinaire conseille souvent l’usage des os à mâcher. Vous pouvez en trouver dans les rayons spécialisés ou en animalerie sous différentes formes et multiples saveurs. Certains sont même adaptés pour traiter quelques maux localisés au niveau buccal de votre animal. Vous pouvez également procéder à un dressage strict en empêchant votre petit protégé d’abimer vos chaussures. Pour cela, inculquez-lui au plus tôt l’importance de l’hygiène et la conduite à tenir vis-à-vis des affaires de son maitre.

Il n’est pas simple de dresser un chien pour qu’il délaisse ses anciennes habitudes, mais avec de la persévérance, vous parviendrez à lui apprendre à respecter les objets à la maison. Quelle que soit la technique que vous emploierez, vous aurez besoin de temps et de la patience. Cependant, rappelez-vous que c’est avec la volonté que vous aurez un chien docile et bien éduqué comme ce que tout propriétaire souhaite.

Mon chien mange tout : dernières recommandations

  1. Ne pas crier sur votre chien quand il mange un objet !
  2. Ne pas gratifier son comportement : ne lui prêtez surtout pas attention pour le convaincre de lâcher l’objet qu’il maintient dans sa gueule. En effet, il comprendra que cette attitude lui donne de l’intérêt à vos yeux.

A lire sur le même thème

Samoyède

Histoire et origines Le Samoyède est une race originaire du Grand Nord de la Sibérie, plus précisément de la tribu des Samoyède, comme son nom l’indique. La couleur blanche est apparue avec l’élevage de la race en Angleterre et aux Etats-Unis. Il fut utile pour la chasse à l’Ours, ou comme chien de traineau.Aujourd’hui, on retrouve ce… lire la suite « Samoyède »

Chien japonais : les différentes races

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil