La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger

La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger
chien mdr1

Certaines races de chiens peuvent être sensibles à des médicaments. Cette toxicité provient de la mutation génétique du gène MDR1 chez le chien. En cas d’ingestion d’une molécule à risque, l’animal peut manifester des symptômes graves impliquant son pronostic vital. C’est pourquoi, il convient de se montrer très prudent et d’en parler avec un vétérinaire.

Que signifie la mutation du gène MDR1 chez le chien ?

Ce terme désigne une mutation génétique qui affecte certaines races de chiens en les rendant sensibles aux molécules des médicaments. Le gène MDR1 (Multi Drug Resistance, également appelé ABCB1) synthétise la glycoprotéine P. Cette protéine présente une anomalie de fonctionnement quand le gène est muté ou alors, elle est tout simplement absente. Ce qui augmente le risque de toxicité, car les médicaments peuvent atteindre le système nerveux de l’animal et provoquer de lourds dégâts neurologiques, pouvant entraîner son décès.

Les races de chiens prédisposées à cette sensibilité médicamenteuse

Le chien ayant deux copies de la mutation gène MDR1 (homozygote muté -/-) détient une sensibilité médicamenteuse forte. Le chien ayant une copie de la mutation du gène MDR1 (hétérozygote muté +/-) présente une sensibilité médicamenteuse réduite.

La mutation du gène MDR1 touche particulièrement les chiens de berger. Le Colley est la race de chien la plus sensible tout comme le Berger Australien. Une vigilance accrue est de rigueur. Le Berger des Shetland, le Berger Blanc Suisse et le Bobtail sont également concernés par la mutation du gène MDR1. Dans une moindre mesure, le Border Collie a un risque réduit, mais nécessite tout de même une prudence lors de la prise de médicaments.

Il est également important de se méfier de la prédisposition des races de chiens issues de croisement. Une attention particulière est également de mise afin de veiller sur la bonne santé du chien croisé.

Comment savoir si mon chien est atteint du gène muté MDR1 ?

Si le chien fait partie des races les plus à risque ou s’il est issu d’un croisement, il est plus judicieux d’aller faire un test génétique chez un vétérinaire. Le mieux est de le réaliser lors du bilan de santé du chiot, ou lors de l’acquisition du chien. Celui-ci enverra le kit de prélèvement buccal ou sanguin dans un laboratoire spécialisé. Les résultats arrivent quelques jours après. En attendant, il est vivement déconseillé de faire reproduire le chien.

Quels sont les symptômes ?

En cas d’ingestion d’un médicament à risque, le chien MDR1 manifeste des symptômes neurologiques avec des convulsions, des pupilles dilatées, une perte de la vision, des tremblements, une salivation excessive, des problèmes de coordination et un coma. D’autres signes cliniques peuvent également apparaître comme une apathie, une diminution du rythme cardiaque et des vomissements.

Toutes ces indications impliquent une consultation vétérinaire en urgence, car le chien est empoisonné. La prise du charbon activé aide lors d’une intoxication médicamenteuse. Le praticien peut prendre la décision de le faire vomir. Généralement, l’animal est mis sous perfusion pendant plusieurs jours et bénéficie de traitements adaptés selon les symptômes.

Chien MDR1 : quels sont les médicaments à proscrire ?

Il existe des médicaments dont les molécules représentent un risque pour la santé du chien MDR1. Il est important de connaître l’existence de la liste rouge des médicaments à proscrire. De ce fait, iI est indispensable de demander des conseils à un vétérinaire. Les listes ci-dessous sont non exhaustives.

Il convient d’éviter les achats en pharmacie. Les officines proposent des médicaments vétérinaires en vente libre. Ils peuvent induire une intoxication en cas de non connaissance de la composition du médicament.

  • Les antiparasitaires et les vermifuges : Ivermectine, Milbémicine, Mixidectine, Doramectine, Abamectine, Emodepside…
  • Les anti-diarrhéiques : Lopéramide…
  • Les antiémétiques (nausées et vomissements) : Métoclopramide…
  • Les anti-cancéreux : Doxorubicine, Vincristine…
  • Les immunosuppresseurs : Cyclosporine…
  • Les antibiotiques : Spiramycine, Métronidazole…

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil