Les punaises de lit et mon animal : tout savoir

Les punaises de lit et mon animal : tout savoir
punaise de lit animal

Les punaises de lit ont envahi de nombreux logements, écoles, trains, hôtels… créant une vague d’angoisse, de panique et de dégoût dans toute la France. L’Homme est touché de plein fouet avec les fortes démangeaisons causées par leurs piqûres et la vitesse de prolifération dans la literie est accrue. Mais, quand est-il pour les chiens et les chats ? On vous dit tout sur les punaises de lit et l’animal !

Est-ce que mon animal peut avoir des punaises de lit dans son pelage ?

L’animal n’est pas habilité à recevoir et garder des punaises de lit dans son pelage. Tout s’explique par l’épaisseur de sa fourrure qui ne permet pas à ces insectes hétéroptères de se balader tranquillement dans ses poils, car ils sont peu confortables pour leurs pattes. Les punaises de lit ne prolifèrent donc pas dans le pelage de l’animal et n’y pondent pas leurs œufs. De ce fait, il est possible d’en déduire qu’un chien ou un chat ne peut pas ramener des punaises de lit dans le logement.

Est-ce que son couchage peut contenir des punaises de lit ?

Si le panier de l’animal est positionné à proximité d’une literie, il est possible de voir des punaises de lit se balader dans le couchage. Mais, tout cela reste relativement rare ! Pour rappel, ces insectes parasites prolifèrent à l’abri de la lumière et ciblent particulièrement les matelas, les sommiers et les plinthes. Vous l’aurez compris, on retrouve ces vilaines bestioles dans les endroits obscurs. Un contrôle régulier de la litière du chat est également de rigueur.

Peut-il se faire piquer par une punaise de lit ?

Même si son objectif principal est de sucer le sang des êtres humains dans une chambre à coucher… Il n’est pas impossible qu’une punaise de lit pique la peau d’un animal domestique. Toutefois, ce risque est vraiment peu fréquent, car son pelage n’est pas le terrain de jeu préféré de cet insecte. Par ailleurs, si l’animal manifeste de fortes démangeaisons, une perte de poil et des lésions cutanées, il est fort à parier qu’il soit victime des autres parasites externes courants, comme les tiques et les puces par exemple.

Comment protéger mon animal des parasites externes ?

Il est important de protéger un chien ou un chat contre les parasites externes (puces, tiques, moustiques, aoûtats, poux…). Pour cela, il convient de lui donner un antiparasitaire régulièrement. Afin de connaître la posologie et le rythme d’administration, il est nécessaire de demander des conseils à un vétérinaire. Ce traitement préventif permet de faire barrière aux maladies vectorielles transmises par la piqûre d’un parasite (insectes ou acariens) comme par exemple la Piroplasmose du chien, la Leishmaniose canine ou encore la Dirofilariose (la maladie des vers du cœur).

Est-ce que les punaises de lit peuvent transmettre des maladies à mon animal ?

Les punaises de lit ne peuvent pas transmettre des maladies à un animal. Elles ne véhiculent également pas de maladies à l’Homme. Donc, pas de panique à avoir ! Le seul symptôme à mettre en évidence est un prurit (des démangeaisons sévères), et ne touche que les humains.

Le traitement contre les punaises de lit : un danger pour mon animal ?

Il existe des chiens détecteurs de punaises de lit. Cet insecte dégage une odeur bien spécifique que le canidé est capable de repérer grâce à son odorat remarquable. Quand la présence est certifiée, il convient de se débarrasser des punaises de lit. Il est alors nécessaire de traiter l’environnement.

Pour les tuer, cela implique la diffusion d’un insecticide puissant. Les molécules nuisent à la santé de l’animal. De ce fait, il est primordial de bien fermer les pièces de vie qui ont reçues un traitement contre les punaises de lit et de ne surtout pas autoriser l’accès aux animaux domestiques. Il ne faut pas hésiter à demander au professionnel la durée d’action de l’insecticide pour ne pas prendre des risques. Faire garder l’animal est une option beaucoup plus judicieuse (si c’est possible bien entendu).

A lire sur le même thème

La journée internationale du chat noir

Le 17 août, nous célébrons la journée internationale du chat noir. Cette journée spéciale permet de mettre en valeur les chats noirs. Il est important de savoir que ces petits félins sont malheureusement très présents dans les refuges animaliers. On vous dit tout sur cette stigmatisation et les raisons d’adopter un chat noir. Découvrez également le Bombay,… lire la suite « La journée internationale du chat noir »

6 manières de fêter l’anniversaire de son chien ou de son chat

Comme le temps passe vite ! Le petit compagnon que vous avez adopté il y a quelques mois ou quelques années s’apprête à fêter son anniversaire.
Vous avez donc envie de lui préparer une fête d’anniversaire ! Aux Etats Unis, au Canada mais aussi plus récemment en France, l’anniversaire du chien et l’anniversaire du chat donne lieu à de véritables préparatifs et dépenses conséquentes.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil