Education chien : 5 bons réflexes à adopter pour punir son chien, punir un chien, punition chien

Punir son chien : Les bons réflexes pour le punir efficacement 

 

Punir son chien ! On aurait tous aimer pouvoir compter sur son chien, et se contenter de l’éduquer à coups de friandises et de câlins, mais ce serait se voiler la face. Un chien est instinctif, et certains comportements qui pourraient sembler normaux pour lui pourraient être inadmissibles pour vous. Dès lors, il est important de lui faire comprendre ses erreurs. Contrairement à un chat, un chien comprend votre punition. Attention cependant, il est important de le préciser immédiatement : les coups physiques et l’intimidation vocale ne seront jamais de bons moyens ! Votre chien ne comprend pas vos mots, il comprend votre intention. Ne traumatisez pas votre animal.

Comprendre votre chien

Avant toute chose, essayez de comprendre les actions de votre chien. Pourquoi a t-il fait quelque chose de mal ? Recherche t-il votre attention, qu’elle soit bonne ou mauvaise ? Est- ce qu’il ne faisait que jouer ? Si vous arrivez à comprendre pourquoi votre chien a fait ce qu’il a fait, vous pourrez le punir en conséquence. Votre punition a un unique but : lui faire changer de comportement. Peut-être que son comportement est lié à un problème d’alimentation, ou à un manque d’exercice.

Quand punir son chien ?

C’est une question très importante, et que vous devrez garder en tête constamment. Votre chien est en train de déchirer votre coussin, vous le prenez sur le fait, et vous le grondez. Il va très vite faire le lien entre les deux actions. Prenez le même scénario, sauf que cette fois-ci, vous découvrez le méfait quelques minutes plus tard. Vous le grondez. Il est fort possible que le chien fasse le lien entre le coussin et votre réaction. Mais c’est dans le cas où il ressentirait de la honte et saurait qu’il a fait quelque chose de mal. Vous prenez un risque. Si vous le grondez et qu’il ne comprend pas pourquoi, il sera juste mécontent de votre réaction. Grondez donc votre chien lorsque vous le surprenez sur le fait, sa compréhension en sera renforcée.

Quelques exemples

L’action par l’inaction

Si vous constatez que votre chien agit mal afin d’avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu’il fait une bêtise, vous pourriez l’inciter à en faire. Vous lui donnez de l’attention lorsqu’il détruit  vos coussins, pourquoi arrêterait-il ? Vous allez lui faire des câlins dès qu’il se met à aboyer ou à pleurer ? Pourquoi arrêterait-il ? Afin de briser ces cercles vicieux, ne lui donnez pas d’attention pendant ses bêtises.

Cela est facile à dire mais doit-on alors le laisser manger les coussins ? Non, vous allez devoir attirer son attention, sans lui en donner. Faites un gros bruit dans la cuisine par exemple. Laissez tomber quelque chose. Le bruit va le faire réagir, et il va arrêter ce qu’il était en train de faire.

Créer un environnement favorable pour punir son chien

Vous laissez traîner vos chaussettes partout et votre chien trouve un malin plaisir à les mâchouiller ? Vilain chien ! Ou vilain maître ? Le meilleur moyen d’éviter que votre chien ne fasse de bêtises, c’est de ne pas lui en donner l’opportunité. Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu’il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le. Il finira par perdre son intérêt et ira jouer ailleurs. Encore une fois : ne frappez pas votre chien ! Il vaut mieux lancer un « non ! » ferme qui se fera comprendre immédiatement. Vous risquez d’entacher votre relation, et si vous devez répéter les coups, c’est bien qu’ils ne  fonctionnent pas !

Récompenser votre chien…

… en temps et en heure ! Si vous entraînez votre chien à lier ses actions à une friandise, il apprendra vite quelles actions sont bénéfiques. Il s’assoit lorsque vous dites « assis ! », donnez-lui une friandise. C’est une technique connue, qu’il faut utiliser tout le temps. Il saura alors qu’une bonne action lui reviendra sous forme alimentaire. Dès lors que vous lui direz « non ! » et ne lui donnez pas de friandise, il comprendra qu’il a fait une erreur et essayera de faire quelque chose pour se racheter, et surtout avoir une friandise. Vous devez créer une relation de confiance.

La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d’intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n’aurez même plus à le punir. Dans le plus grave des cas, vous pourrez toujours le mettre au coin et ne plus le regarder. Le fait que vous ne lui prêtez aucune attention sera un vrai calvaire !

Education chien : 5 bons réflexes à adopter pour punir son chien, punir un chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

24 Commentaires

  1. J ai une femelle berger australien la voisine son frère un grillage les separe quand il sont dehors tous les deux ils aboient comme des fous montre les cros ils on 6 mois

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Qd il fait une bêtise je crie il va dans sa cage de transport qui lui sert pour dormir

  3. Bonjour
    Que faire j’ai un bichon maltais il déchire tout quand ont le laisse seul ?
    Que faire ?
    Merci

    1. Bonjour
      J’ai un bichon maltais de 11mois
      Chaque fois que je le laisse seul il déchire tout .
      Je lui laisse tout ce qu’il faut pour jouer, boire, manger , lumière rien à faire.
      Que faire ?
      Merci Guy

    2. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire comportementaliste.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. J’ avais un grand Berger Allemand FUJI ,qui vient de nous quitter à 10 ans .Je l’ ai emmené pédant trois ans au dressage ,
    Le dresseur est tout à fait oppose aux récompenses par friandises .Il suffit de lui parler et de lui dire «  BON CHIEN » par exemple .J’ ai repris un autre berger Allemand ,une femelle cette fois ci ,PINTA .J’ applique la même méthode et cela marche

  5. Bonjour J’ai adopter un dogue de Bordeaux de 2 ans mâle apparemment il ne fallait pas d’autres mâles près de lui vu qu’il était très dominant et il y avait également agressivité… après plus de 2 mois sans aucun souci en cette période de vacances il a été confié pendant une semaine avec d’autres chiens dont deux étrangers femelle et également ma femelle cane corso il n’y a jamais eu aucun soucis sauf un soir où nous étions tous réunis le chien a agressé assez violemment à la gorge une femelle dominante les blessures on été conséquentes je vous passe les détails la semaine qui a suivi Cette femelles est est venue à la maison pendant plusieurs jours il n’y a pas eu de problème un jour cette femelle se trouvant en difficulté j’ai tenté de l’aider et là le chien s’est encore jete dessus …ma première réaction a été malheureusement de crier et frapper mon Dogue de Bordeaux celui-ci a été punis en étant isolé dans le jardin je suis un peu perdu… pourquoi ce type de réaction alors que l’autre chien est très gentil et ne présente aucune agressivité à mon égard je suis inquiet .

    1. Certains chiens ne sont pas compatibles ce qui peut rendre certains chiens à l’égard d’autres chiens si cela continu le mieux serait que ces deux chiens ne se voient plus.

  6. Bonjour, j’ai un jeune chiot qui va avoir deux mois seulement, c’est un croisé bouledogue français de sa mère et Golden retriver/Chien des pyréné pour le père. Je l’ai depuis près de deux semaines, la mère ne s’occuper plus de lui et ses frère et soeur (ma mère a d’ailleur récupéré l’un de ses frère une semaine avant moi) mon message concerne justement votre article, les bouledogue mâchouille, énormément…Et bien sur un croisé le fera tout aussi bien, mais voilà j’ai une bibliothèque ou je dispose sur le bas quelque cahier et enveloppe sans quelconque réel importance mais il à détruire des enveloppes, et mordille à présent mes chaussures, habituellement je retire l’objet sans le gronder et le met autre part, l’ignore quand il souhaite venir dans le lit pour des câlins, à d’autre moment quand je le vois faire et que cela fait plusieurs fois en moins d’une heure, je lâche un non ferme et le met dans un coin de la pièce avant de prendre l’objet qu’il mordille et l’ignore, malgré tout il recommence, que puis-je faire de plus ?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste pour chien.
      Seul ce dernier sera en mesure de vous proposer des solutions.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

      1. J’ ai essayé avec un comportementaliste et je vite vu que cc’etait un fumiste ,
        Allez chez un bon dresseur de chiens,il y en a ,ce sera plus efficace

  7. Bonsoir

    J ai deux chien, un agé de 5 ans et l autre va avoir un an. Si un de les deux chiens fait une bêtise est ce que je dois gronder les deux ? Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de mettre le chien qui a fait la bêtise seul, et de le gronder sans que l’autre ne le voit.
      En effet, le chien qui n’a rien fait risque de ne pas comprendre pourquoi vous le disputez.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. J ai l intention d’acheter un bichon avanais pouvez vous me donner le prix de l assurance et les diverses formes que vous proposez.
    Merci

    1. Bonjour,
      Nos tarifs débutent à 15.40€.
      Nous vous invitons à réaliser un devis sur notre site internet pour obtenir gratuitement votre tarif : https://www.assuropoil.fr/assurance-animaux-devis-gratuit-et-immediat/ .
      Ou d’appeler le 01 77 94 89 02.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. Bonjour

    Nous avons deux Lhassa Apso de 2,5 ans.
    Ils aboient très fort dès qu’ils voient d’autres chiens.
    Que ce soit en balade ou chez nous dans le jardin.
    Ils sont très excités comme un peu « fous »
    Nous ne sommes pas à notre première expérience mais nous avons eu des Lhassa les uns après les autres.
    Donc toujours seul étant bébé
    Aujourd’hui nos chiens sont arrivés en même temps à la maison à 3 mois.
    Ils sont frère et sœur.
    Ils s’influencent beaucoup.
    Neanmoins ils s’éntendent à merveille.
    Très joueurs et aucune agressivité par ailleurs avec les autres chiens paradoxalement.
    Nous constatons que c’est plutot pour attirer l’attention mais c’est vraiment infernal

    Merci d’avance pour vos conseils à venir

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Ce comportement peut avoir un rapport avec leur enfance mais aussi avec leur premier contact avec les autres chiens.
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Lui seul, sera en mesure de vous aider ?
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  10. Bonjour
    Je peux balader mon chien sans laisse il obéit il reste aux pieds même s’il a tendance à avancer plus vite que moi mais. Pour traverser une route je lui dis assis quand le passage est sécurisé je lui dis vas-y tout se passe bien. Par contre l’autre jour il a vu un autre chien et probablement pour aller jouer il a traversé la route très passagère à cet heure là il aurait pu se faire écraser mais n’a rien écouté du tout que faire ? Je suis rentré chez moi je l’ai attaché sur mon balcon à la rambarde pour qu’il ne bouge pas environ 20 minutes afin qu’il comprenne mais est-ce vraiment une solution merci pour votre réponse qui sera précieuse

    1. Bonjour,
      S’agissant de l’apprentissage de la promenade sans laisse, nous vous recommandons de consulter notre article dédié à ce sujet : https://www.assuropoil.fr/chien/education/promener-son-chien-sans-laisse/.
      Cet apprentissage peut prendre selon l’animal plus ou moins de temps.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. Bonjour. Pouvez vous me conseiller au sujet d’une friandise pour mon chihuahua qui fait une allergie alimentaire. Il ne supporte que des croquettes adaptées aux problèmes digestifs.
    Merci à vous.
    Utile vos conseils donnés régulièrement. Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons les friandises à base de charbon : https://www.verlina.com/friandises-aliments-complementaires/1128-friandises-chien-chat-charbon-menthe-biscuits-naturels-sans-gluten.html .
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  12. lors des promenades, mon petit bichon frisé (14 mois) s’arrête soudain, plusieurs fois, assis sur son derrière et ne veux plus continuer à marcher….. même au bout de quelques mètres. Je vérifie son harnais, ses pattes, rien à signaler au sujet de son confort. Que faire ?

    1. Bonjour Mme de Meximieux,
      Nous sommes navrés que votre bichon frisé ait ce comportement. En avez-vous parlé à votre vétérinaire. Ce comportement est-il récent ou l’a t-il toujours eu ?
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+