Comment rendre hommage à son animal décédé ?

Comment rendre hommage à son animal décédé ?
rendre hommage à son animal décédé

La perte d’un animal est toujours une épreuve difficile à vivre. Il vous a accompagné pendant une partie de votre vie et son départ laisse un vide immense dans votre cœur. Pour atténuer le chagrin et honorer sa mémoire chaque année, il est possible de rendre hommage à son animal décédé.

5 conseils pour rendre hommage à son animal décédé

Si vous venez de perdre votre petit compagnon à 4 pattes, Assur O’Poil vous présente ses plus sincères condoléances. Faire le deuil d’un chien ou le deuil d’un chat n’est pas simple. Nous espérons que ces quelques conseils pratiques vous permettront de vous accompagner dans le deuil de votre animal de compagnie.

L’aménagement d’un coin dédié

Il est possible d’agencer un coin dans la maison ou dans le jardin en mémoire de votre animal de compagnie. Vous pouvez placer une photo, une bougie, des végétaux, un jouet, un collier… Ce lieu paisible et réconfortant vous permettra de vous recueillir quand vous le souhaitez.

La création d’un album photo

L’album photo est un trésor à absolument créer et conserver bien précieusement dans une bibliothèque. Vous pourrez le consulter pour vous remémorer tous les merveilleux moments passés ensemble tout au long de ces dernières années (de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie). Il est possible d’ajouter des annotations et anecdotes, quelques poils de l’animal voire même y glisser son arbre généalogique.

Rendre hommage de son animal décédé en lui écrivant une lettre

Il est possible de rédiger une lettre ou écrire un poème à votre chien ou à votre chat. Cette déclaration permet d’exprimer vos émotions et de soulager les maux. Vous pourrez lire cette déclaration d’amour lors d’un moment de recueillement comme à la Toussaint par exemple.

La plantation d’un arbre

La plantation d’un arbre (cyprès, olivier, chêne, acacia, bouleau…) est une très belle façon de rendre hommage à votre animal décédé. Sa croissance au fil des saisons vous rappellera tous les moments heureux que vous avez partagés.

La fabrication d’un objet commémoratif pour rendre hommage à son animal décédé

Si vous aimez les activités manuelles, vous pouvez fabriquer un objet commémoratif comme une peinture, un bracelet, un collier médaillon ou encore un cadre photo. Cet objet fait avec amour établira un lien indéfectible entre votre animal disparu et vous.

Mon animal est mort : les démarches à effectuer avec l’assurance animaux

Assur O’Poil vous adresse ses plus sincères condoléances au sujet du décès de votre animal de compagnie. Pour clôturer votre contrat d’assurance, il convient de nous faire parvenir le certificat de décès du chien ou du chat établi par un vétérinaire. Soit par mail à modificationcontrat@assuropoil.com ou resiliation@assuropoil.com ; soit par voie postale à HD Assurances, 51-55 rue Hoche – 94767 Ivry-sur-Seine Cedex. Il est également possible de transmettre la déclaration de décès disponible auprès de l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques). Le contrat d’assurance animaux est clôturé immédiatement à la date du décès de l’animal.

Bon à savoir également, les frais d’incinération et les autres services funéraires animaliers ne sont pas pris en charge par les formules protectrices de l’assurance animaux Assur O’Poil.

Que faire du corps de son animal décédé ?

Il est désormais interdit d’enterrer le corps de son animal dans le jardin. Cette interdiction intervient pour éviter la pollution des sols. Il est possible de confier sa dépouille à un vétérinaire qui se chargera de le faire incinérer par un crématorium animalier. Il est également possible de contacter le crématorium animalier par vos propres moyens. Le mieux est de choisir des pompes funèbres animaliers le plus proche de votre lieu de domicile. Lors de la mort de l’animal, il convient également de déclarer son décès à l’ICAD.

A lire sur le même thème

Vivre avec un animal, ça se traduit comment ?

Célibataire, en couple avec ou sans enfant, vivre avec un animal de compagnie ça change la vie ! Avec ce nouveau membre de la famille, vous prenez rapidement des habitudes, des rituels que seul vous et lui comprenez. Pour mesurer l’impact que peut avoir la présence d’un animal de compagnie sur notre quotidien, Opinion Way a réalisé en Septembre dernier pour Assur O’Poil une enquête concernant « La complicité des Français avec leurs animaux de compagnie. » Découvrons quelle est l’attitude des Français envers leurs animaux et quel place il tient au sein du foyer.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil