Mon chien a les yeux rouges : causes et traitements

Mon chien a les yeux rouges : causes et traitements
mon chien a les yeux rouges

Les yeux rouges chez le chien peuvent être le signe de divers problèmes de santé. Les causes varient de la simple irritation, d’une allergie à des affections beaucoup plus graves comme un ulcère de la cornée ou un glaucome. Il est important d’identifier la cause exacte en prenant un rendez-vous chez le vétérinaire.

Pourquoi un chien a les yeux rouges ?

Un problème oculaire observé par le maître nécessite une prise en charge vétérinaire afin de préserver la bonne santé du chien et son bien-être. Sans traitement, l’animal peut subir une perte de la vision.

Une conjonctivite

L’inflammation de la conjonctive se déclenche chez le canidé lors d’une allergie saisonnière, d’une blessure ou encore d’un corps étranger. Le chien a les yeux rouges, gonflés et des écoulements de pus sont visibles. Il se frotte les yeux avec ses pattes et se retrouvent collés à cause des sécrétions.

Une allergie

Les allergies saisonnières dues aux pollens, aux herbacées et aux graminées sont très récurrentes chez les chiens. Présentes notamment au printemps, ces irritations sont bénignes mais provoquent des signes de mal-être chez l’animal avec également la manifestation d’éternuements, d’écoulements nasaux et de démangeaisons cutanées sévères.

Une blessure

Les bagarres entre chiens ou avec des chats peuvent amener à ce que la cornée et la paupière subissent une ou plusieurs griffures. L’inflammation provoque notamment des yeux rouges, des gonflements et des lésions importantes pouvant nuire à la bonne vision de l’animal.

Une uvéite

L’inflammation de l’uvée se manifeste en cas de leishmaniose, d’infections, de cancer ou encore de cataracte. Le chien a les yeux rouges, manifeste un écoulement oculaire important et cligne des yeux. La cornée est également brumeuse et une sensibilité à la lumière du jour est observée.

Un ulcère cornéen

Cette affection oculaire douloureuse provoque une perte de la couche superficielle de l’œil. L’ulcère cornéen peut être dû à un traumatisme (bagarres, corps étrangers…), une sécheresse oculaire ou une infection. L’œil du chien est rouge avec un larmoiement important. Le Bouledogue et le Boxer sont des races régulièrement sujettes à ce problème de santé.

Un glaucome

Il s’agit d’une affection oculaire grave, car elle entraîne rapidement une cécité chez le chien. Le glaucome se manifeste quand la pression de l’œil est beaucoup trop élevée. Une tumeur, une blessure, une luxation du cristallin sont les principales causes. Certaines races de chiens sont également prédisposées comme le Cocker Spaniel, le Samoyède, le Chow-Chow et le Bouvier Bernois. L’œil est rouge, les paupières restent pratiquement fermées, des gonflements et des larmoiements sont aussi observés.

Comment soigner un chien qui a les yeux rouges ?

Une consultation vétérinaire est cruciale dans chaque cas évoqué ci-dessus. Au moindre doute, il est important d’avoir l’avis d’un praticien. Celui-ci va procéder à divers examens afin d’établir précisément l’origine de ce signe clinique. Il va instiller quelques gouttes de fluorescéine afin de mettre en évidence (ou non) une lésion de la cornée. Il peut également mesurer la pression intraoculaire à l’aide d’un tonomètre. La prescription peut contenir une pommade ou un collyre ophtalmique, des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire. Le port d’une collerette est également de mise pour éviter les grattages.

Comment prendre soin des yeux du chien ?

Le nettoyage des yeux du chien est un entretien à faire régulièrement. Il permet d’enlever les saletés, les poussières et les diverses sécrétions normales qui se sont accumulées dans le coin des yeux.

  • Lavez-vous les mains avant de commencer pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Versez quelques gouttes de nettoyant oculaire pour chien (composition : eau de Bluet, de Camomille) sur une compresse. Appliquez la compresse sur les paupières du chien sans oublier d’enlever les saletés du coin intérieur de l’œil. Procédez de la même manière pour l’autre œil avec une autre compresse.
  • Profitez de cet entretien pour observer les yeux du chien. Au moindre doute, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.
  • Félicitez votre chien pour sa patience en lui donnant une friandise appétissante.

Remboursement d’un ulcère cornéen avec la formule Intégrale (80 %)

Adonis, un Boxer âgé de 5 ans souffre d’un ulcère cornéen. Son propriétaire a payé 416,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 333,44 euros avec un reste adhérent de 83,36 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Tosa

Histoire et origines Le Tosa est originaire du Japon, et plus précisément de la ville de Tosa située sur l’île de Shikoku. Ce « dogue japonais » est une race issue de croisements entre le Shikoku-Ken et des races occidentales telles que le Bouledogue, le Braque allemand, le Mastiff ou encore le Dogue allemand et… lire la suite « Tosa »

Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire

Lors de la naissance d’un chiot mâle, les testicules se trouvent dans l’abdomen. Ils descendent naturellement jusqu’au scrotum à partir de l’âge de trois mois. Parfois, le chien n’a qu’un seul testicule descendu (monorchidie) voire aucun des deux (cryptorchidie). Cette anomalie appelée « ectopie testiculaire » n’est pas à sous-estimer et nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien… lire la suite « Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire »

Le Shar-Pei

Le Shar-Peï est originaire du littoral du Sud de la Chine serait déjà vieille de plusieurs millénaires. Jadis utilisés en tant que chiens de garde, de chasse ou de combat, le Shar-Pei est désormais prisé en tant qu’animal de compagnie.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil