Nourriture maison pour chat : peut-on partager notre nourriture avec le chat en guise de friandise ?

Nourriture maison pour chat : peut-on partager notre nourriture avec le chat en guise de friandise ?
Chat assuré chez Assur O'Poil se sert dans le frigo

Friandises maison pour chat : quels avantages et inconvénients ?

« Donner de la nourriture maison pour chat vous permet d’établir un rapprochement avec lui. »

Nourriture Maison pour chat: Vous avez l’habitude de donner des friandises à votre chat ? C’est un atout, car cela permet un rapprochement avec l’animal. En effet, celui-ci choisit les individus avec qui il partage sa nourriture. En lui donnant une part de votre goûter, vous lui montrerez qu’il fait partie de votre famille. Cela baissera les barrières qui existent entre vous et renforcera votre lien d’amitié. Il faut pourtant être très vigilant concernant les gâteries maison que vous donnez à votre petit minet. Ayant un tube digestif différent de celle d’un humain, celui-ci peut ne pas les digérer. Il est donc important de connaitre les avantages et les inconvénients des friandises maison pour chat.

« Les pommes de terre, les choux et les navets favorisent la fermentation dans l’estomac du chat et provoquent ainsi la diarrhée. »

Nombreux sont les sites pour animaux qui recommandent aux propriétaires de bannir les friandises maison pour chat. C’est assez normal vu que cet animal ne mange pas la même nourriture que l’homme. En effet, il arrive qu’on lui donne tout ce que l’on trouve dans le frigo afin de le nourrir, comme des morceaux de jambon, du foie gras ou du fromage. Il faut faire très attention, car il se peut que certains de ces aliments ne soient pas adaptés à son appareil digestif. À titre d’exemple, on retrouve les pommes de terre, les choux et les navets. Savez-vous que ces aliments favorisent la fermentation dans leur estomac et provoquent ainsi la diarrhée ? De même, de nombreux fruits lui sont interdits. Parmi eux figure l’avocat qui crée une inflammation du pancréas ainsi que les noix engendrant des troubles digestifs. Certains chats ont du mal à assimiler le lactose, ce qui leur donne mal au ventre après avoir bu du lait. Vous vous dites sûrement qu’à partir de ce moment, plus de goûters fait maison pour la boule de poil. Cela serait injuste, car quoi de plus bon qu’une friandise préparée par la main de son propriétaire ?

« Les aliments en conserve surtout le thon en boite représentent un véritable poison pour le félidé. »

Si vous décidez de concocter vous-même la gourmandise de votre animal, veillez à rester vigilant. Les idées de recette facile à réaliser sont nombreuses. Il y a tout d’abord le poisson frit à l’huile végétale puis la viande hachée préalablement marinée dans une sauce ou tout simplement le steak bien cuit, pas trop dur. Dans le cas où l’envie de donner du thon au chat se présente, il est préférable de l’acheter bien frais et le faire mijoter plusieurs heures. Les aliments en conserve surtout le thon en boite représentent un véritable poison pour le félidé. Concernant les légumes les haricots verts et les carottes font partie des plus nutritifs. Les apports caloriques de ces aliments conviennent parfaitement au métabolisme des chats. Pendant que vous cuisinez, profitez de ces moments pour tisser des liens avec votre petit compagnon. Le fait de jouer avec lui favorisera une meilleure confiance chez le félin ce qui le poussera à accepter toutes nourritures venant de son maître. Mais bien que ce soit des friandises préparées à la maison, il n’est pas bon d’en donner trop au chat. La raison est que le félin pourra s’y accoutumer et qu’il peut refuser les autres aliments. De plus, trop de sucreries pourrait entraîner des problèmes de poids chez l’animal,  surtout si ce dernier ne pratique pas beaucoup d’exercices physiques. Donner des friandises 2 à 3 fois par semaine serait l’idéal avec un rationnement de 30 g à 50 g. Il est aussi bon à savoir que si par malheur l’animal présente des signes d’intolérance à différents types d’aliments ou tombe malade et faiblit pour diverses raisons, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire au plus vite.

« Il ne suffit pas de lui acheter des nourritures spécifiques en boites et de lui en donner. »

Comme le petit cadet de la famille, le chat aussi a besoin qu’on soit à ses petits soins incluant la préparation de ses aliments. Il ne suffit pas de lui acheter des nourritures spécifiques en boites et de lui en donner. Pour lui montrer un minimum d’affection, vous pouvez lui concocter de bons petits plats pour le plaisir de son estomac gourmand. Il est vrai que certains aliments ne sont pas adaptés à son régime, mais en tant que propriétaire, vous devez être responsable et sélectionner des ingrédients de qualité pour préparer des friandises maisons pour votre chat.

En cas d’inconvénient, il serait préférable de souscrire à une mutuelle animaux.

A lire sur le même thème

6 signes de vieillissement chez le chat

Le vieillissement est un processus naturel qui apporte des changements physiques et comportementaux chez un animal. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un chat vivre jusqu’à 20 ans. C’est pourquoi, il est important de reconnaître les signes de vieillissement du chat afin de veiller son bien-être et anticiper les futurs problèmes de santé. Le vieillissement du… lire la suite « 6 signes de vieillissement chez le chat »

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil