Aoûtats chez le chien : comment les éviter et les traiter ?

Aoûtats chez le chien : comment les éviter et les traiter ?
des aoûtats chez un chien

Les aoûtats sont des petits acariens microscopiques qui provoquent de fortes démangeaisons. Ces parasites s’accrochent à la peau de l’animal et causent des irritations et des inflammations. Il est essentiel de les repérer rapidement pour éviter que l’infestation ne s’aggrave. On vous dit tout sur les symptômes, les causes et les traitements des aoûtats chez le chien !

Comment savoir si un chien a des aoûtats ?

Ces acariens de couleur orangée appelés également « trombicula autumnalis » sont pratiquement invisibles à l’œil nu. Ils mesurent 0,3 mm. Ils sont présents au mois d’août mais également au début de l’automne dans l’espace extérieur. Les aoûtats se retrouvent dans les parcs, les sous-bois et dans les jardins, là où il y a des hautes herbes et des buissons. Les larves atterrissement dans le pelage du chien pendant quelques jours et grattent sa peau pour y introduire de la salive qui provoque de fortes démangeaisons, des rougeurs, des inflammations, une alopécie (perte des poils) et des croûtes causées par les nombreux grattages.

Il est possible de les apercevoir sous la forme de grappe sur la peau fine de l’animal (autour des yeux, les oreilles, l’intérieur des cuisses, la région anale, les testicules, les espaces interdigités…). Ils se nourrissent exclusivement de sécrétions cutanées. Contrairement aux autres parasites, ils ne sucent pas le sang de leur hôte. Quand les aoûtats deviennent adultes, ils quittent la fourrure de l’animal afin de retourner dans leur milieu naturel.

Pourquoi un chien a des aoûtats ?

Un chien attrape des aoûtats lors de balades dans l’espace extérieur lors des mois estivaux mais également dès le début de l’automne. Afin de savoir s’il est bien infesté par ces petits acariens, le mieux est de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra l’examiner, confirmer l’infestation après un examen au microscope des petits points orangés et mettre en place un traitement adapté.

Comment se débarrasser des aoûtats sur un chien ?

Quand l’infestation est confirmée, le vétérinaire prescrit un antiparasitaire permettant de tuer les larves d’aoûtats. La forme galénique peut être un shampooing, une pipette ou encore un spray. Il est possible que le chien fasse une réaction allergique aux piqûres de salive des acariens. Le professionnel de santé animale peut alors ajouter des antihistaminiques et des anti-inflammatoires. Les acides gras essentiels, comme de l’huile de saumon à ajouter dans la gamelle de nourriture, peuvent aider à la cicatrisation de la peau lors de lésions (c’est un anti-inflammatoire naturel). S’il y a une infection bactérienne, des antibiotiques prescrits par le praticien sont alors nécessaires.

L’Homme peut également attraper des aoûtats, de même que les chats. Pour les supprimer sur le petit félin, il est primordial d’utiliser uniquement des produits spécialement conçus pour les chats. Pour les humains, le mieux est de consulter le médecin traitant ou alors de se rendre dans une pharmacie.

Existe-t-il des remèdes de grand-mère ?

Afin de désinfecter et de calmer les piqûres d’aoûtats sur la peau du chien, il est possible d’utiliser des compresses de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre. La terre de diatomée à saupoudrer sur le pelage de l’animal peut être efficace pour enlever les parasites. Les huiles essentielles sont à proscrire, car particulièrement dangereuses pour l’animal de compagnie. Comme l’efficacité des remèdes naturels n’est pas du tout confirmée, le mieux est de demander des conseils à un vétérinaire.

Que faire en prévention ?

Il est vivement recommandé de donner un antiparasitaire au chien de manière régulière (en fonction de la forme galénique : collier, comprimé, spot-on, spray). Cela permet également de le protéger contre les puces, les tiques, les poux et les phlébotomes. Le vétérinaire peut donner des conseils sur le produit le plus adapté. Après chaque promenade, il est également conseillé de bien vérifier le pelage de l’animal ainsi que les zones fines de son corps. Un lavage du chien, de temps en temps, avec un shampooing adapté permet d’entretenir la fourrure et de supprimer les nuisibles.

La tonte du gazon est essentielle pour éliminer rapidement tous les parasites qui vivent dans l’herbe. Elle doit se faire très régulièrement. Il est important d’offrir à un chien, un jardin propre et net dans lequel il pourra jouer, se rouler et se reposer en toute sécurité.

A lire sur le même thème

Épagneul Nain Continental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Épagneul Nain Continental est un chien de compagnie doté une personnalité très gentille et affectueuse. C’est un excellent choix pour les personnes vivant en appartement. Tout savoir sur l’histoire du Épagneul Nain Continental Cette race est originaire de France et de Belgique apparue dès le XIVe siècle. Elle était populaire dans les cours royales en Europe…. lire la suite « Épagneul Nain Continental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chocolat, oignon… Quels aliments sont toxiques pour le chien ?

Comme vous le savez tous, le chien est un animal gourmand. Son état de santé dépend pourtant de son alimentation. Par exemple, s’il mange un aliment auquel il est allergique, cela peut provoquer la perte de ses poils. Il en est de même pour les aliments que vous consommez qui peuvent être dangereux pour lui. Plusieurs aliments sont connus comme étant toxiques pour les chiens et lui sont naturellement interdits. Il est ainsi préférable de bien surveiller sa nutrition afin d’éviter les maladies d’estomac qui sont parfois la cause d’un décès précoce.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil