Chat Chien

Le Dogue allemand

Le Dogue allemand
dogue allemand
Espérance de vie moyenne :
9 ans.
Taille :
environ 80 cm pour les femelles et environ 72 cm pour les mâles.
Poids :
entre 55 et 70 kg pour les femelles et entre 45 et 65 kg pour les mâles.

Histoire et origines

Le Dogue Allemand que nous connaissons aujourd’hui est originaire d’Allemagne, et est descendant des « Bullenbeisser » et plus anciennement des molosses tibétains.

Ils furent introduit en Europe par les Phéniciens, qui les ont utilisés comme chien de guerre, notamment pour envahir l’Empire Romain et la Gaule.
Plus tard, au Moyen-Âge, il sera utilisé pour la chasse et la garde.
Différentes variétés de Dogues existaient, et ont été regroupées sous le même nom.

C’est à l’occasion d’une exposition à Berlin 1880, que le premier standard du dogue allemand fut rédigé, et que l’appelation « Dogue Allemand » est fixée. Dès 1888, la race fut confiée au « Deutscher Doggen Club ».
Le tout premier club appelé « Le Doggen Club » en France est fondé quant à lui en 1923.

Caractère et aptitudes

Le Dogue se distingue tout d’abord par son physique imposant et puissant. Malgré ses apparences de gros molosse, c’est un chien doux et affectueux, qui jouera et protégera les enfants de la famille. Il a besoin d’une présence permanente, la cohabitation avec d’autres de ses congénères lui convient très bien. Sa taille et son esprit vif feront de lui un bon chien de garde.

Caractéristiques physiques

Le Dogue allemand est un chien géant, imposant, puissant et fier. C’est actuellement la plus grande race de chien au garrot recensée. On le surnomme « l’Apollon des races canines ».

Son poil est ras, et la couleur de sa robe change selon la variété : bringé, fauve, noir, arlequin ou bleu.
Ses oreilles, portées hautes, sont naturellement tombantes.

Santé et soin

Pendant sa première année, ce chien nécessite un contrôle régulier sur son alimentation. Adulte, il souffre du froid. Comme chez tous les chiens de taille géante, les risques de dysplasie de la hanche sont assez élevés, et ils ne vivent malheureusement pas toujours très longtemps.

A lire sur le même thème

Berger slovaque (Tchouvatch slovaque)

Histoire et origines Le berger slovaque – appelé également Tchouvatch slovaque, ou plus simplement Cuvac – est une race de chien est très ancienne originaire de Slovaquie, qui serait descendante des chiens-loups qui habitaient déjà les montagnes slovaques à l’époque de l’ère préglaciaire. Utilisée depuis toujours comme chien de berger dans cette région très aride,… lire la suite « Berger slovaque (Tchouvatch slovaque) »

Berger de Brie

Histoire et origines Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur… lire la suite « Berger de Brie »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil