Chien Race

Chien de montagne portugais à poil ondulé

Chien de montagne portugais à poil ondulé
Serra da Estrela Portuguese dog
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 65 et 72 cm pour les mâles et entre 62 et 68 cm pour les femelles.
Poids :
entre 40 et 50 kg pour les mâles et entre 30 et 40 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le Chien de montagne portugais à poil ondulé (également appelé chien de la Serra da Estrela) est considéré comme l’une des races les plus anciennes de la péninsule ibérique. Originaire de la montagne portugaise qui lui a donné son appellation, il est utilisé depuis toujours comme chien de troupeau, et est aujourd’hui répandu à travers le monde. Il existe deux variétés : à poil long et à poil court.

Caractère et aptitudes

Le chien de montagne portugais à poil ondulé est un chien de berger par excellence : attentif, intelligent et courageux, il saura manier son troupeau et dissuader les prédateurs de s’approcher de trop près de ce de celui-ci. Très attaché à son maître, il se révèle être très calme avec des enfants, mais c’est auprès de son maître dans les montagnes qu’il s’épanouie pleinement.

Caractéristiques physiques

De type mâtin, ce chien de grande taille est imposant mais à l’allure vive et élancée. Son poil est long, inégal sur certaines parties du corps, très abondant, lisse à ondulé, avec une queue touffue. Les couleurs de sa robe sont le fauve, le louvet et le jaune, unicolore ou tacheté.

Santé et soin

Il arrive que cette race souffre de dysplasie de la hanche et du coude, mais il reste en général très résistant.

A lire sur le même thème

Chien de Canaan

Histoire et origines Originaire de Palestine, cette race de chien primitive est restée pendant des siècles à l’état sauvage, souvent présente près des campements de bédouins en quête de nourriture. En 1937, l’Etat israélien demanda au professeur Rudolphina Menzel de rédiger le standard de la race pour servir l’armée.En 1965, les premiers spécimens sont exportés… lire la suite « Chien de Canaan »

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Le chocolat fait partie intégrante des habitudes de consommation humaine. On le retrouve à Pâques, lors des fêtes de fin d’année mais également pour de nombreuses autres occasions. Même si cette confiserie est délicieuse pour les humains, elle représente un risque pour la santé d’un animal en cas d’ingestion. Votre chien a mangé du chocolat… lire la suite « Mon chien a mangé du chocolat : que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil