La pyodermite chez le chien : causes, symptômes, traitement

La pyodermite chez le chien : causes, symptômes, traitement
la pyodermite chez le chien

La pyodermite chez le chien est une infection bactérienne cutanée assez fréquente pouvant être due à de nombreux facteurs. Elle déclenche des symptômes de mal-être (démangeaisons, rougeurs, boutons…) et certaines formes sont plus sérieuses que d’autres. Une consultation vétérinaire est essentielle pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement.

Quelles sont les causes d’une pyodermite chez un chien ?

La pyodermite est une infection bactérienne (Staphylococcus pseudintermedius) qui touche la peau du chien. Elle se manifeste lors d’une allergie alimentaire, d’une allergie aux piqûres de puces, ou d’une dermatite atopique. D’autres parasites peuvent engendrer une pyodermite comme les tiques, les aoûtats et les acariens. Les léchages excessifs (par le stress ou une piqûre) et la macération des plis cutanés sont aussi des causes possibles tout comme un entretien insuffisant et une humidité dans le pelage.

Certaines maladies peuvent être également mises en évidence : syndrome de Cushing, hypothyroïdie, diabète sucré, car elles affaiblissent le système immunitaire.

Quelle est la bactérie principale responsable des pyodermites chez le chien ?

La bactérie la plus responsable des pyodermites chez le chien s’appelle Staphylococcus pseudintermedius. Elle est déjà présente dans la peau du chien mais peut engendrer une infection bactérienne dès lors que la barrière cutanée est affaiblie.

Quelles sont les formes et les symptômes de la pyodermite chez le chien ?

Il existe plusieurs formes de pyodermite avec leurs propres signes cliniques. Si le maître observe un ou plusieurs symptômes chez son chien, une consultation vétérinaire est de mise.

La pyodermite superficielle

La pyodermite superficielle touche les couches superficielles de la peau, notamment l’épiderme et les follicules. L’animal souffre de petits boutons rouges, de boutons avec du pus, d’une perte de poil, de rougeurs, de démangeaisons et de zones de peau dépilée avec des bords squameux.

La pyodermite profonde

La pyodermite profonde atteint le derme ou l’hypoderme. Le chien a des nodules, des fistules, des furoncles, des croûtes, des plaques, de la fièvre, une alopécie. Il souffre de douleurs et sa peau est malodorante.

La pyodermite pyotraumatique

Appelée également hot-spot chez le chien, la pyodermite pyotraumatique entraîne des léchages importants et de forts grattages, notamment en été quand l’environnement est chaud et humide. L’animal a des plaques rouges suintantes, des poils collés et la zone est très douloureuse (cou, face, cuisses, ventre, base de la queue).

La pyodermite des plis

La pyodermite des plis est engendrée par la macération des plis de la peau. Le chien souffre d’une rougeur et d’une humidité entre les plis cutanés, de fortes démangeaisons, d’une douleur, d’une peau épaisse, de sécrétions purulentes ou de couleur marron.

Comment diagnostiquer la pyodermite chez le chien ?

Le vétérinaire procède à un examen clinique du chien. Cela consiste à observer toutes les lésions de la peau. Une cytologie cutanée permet de confirmer une infection bactérienne. Un raclage cutané permet de chercher des parasites (démodex, sarcoptes). La lampe de Wood et la culture fongique mettent en avant des dermatophytoses, à savoir la teigne chez le chien. Le vétérinaire peut également réaliser une prise de sang afin de vérifier l’hématologie et la biochimie.

Comment soigner la pyodermite chez le chien ?

Pour traiter la pyodermite, le vétérinaire propose une prescription adaptée au cas de l’animal. Le port d’une collerette est généralement conseillé pour laisser le temps à la guérison. Les suivis vétérinaires sont nécessaires et une vigilance du maître est de mise, car le risque d’une récidive est possible.

Les médicaments

Le vétérinaire prescrit des antibiotiques. Le traitement peut s’étendre sur plusieurs semaines. Les médicaments sont des comprimés mais une pommade peut s’ajouter si la zone à traiter est localisée. Les anti-inflammatoires peuvent également être donnés afin de calmer les grattages.

Les shampooings

Certains shampooings agissent sur la pyodermite. Généralement, ils contiennent de la chlorhexidine (un antibactérien). Ils luttent contre les bactéries, les levures et les démangeaisons. Le maître doit bien suivre la fréquence des bains établie par le vétérinaire.

Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels, c’est-à-dire les oméga-3 et les oméga-6, sont connus pour participer à la réduction des inflammations cutanées. Ils renforcent également la barrière de la peau. Ils apportent une peau saine, une meilleure qualité du pelage et diminuent les démangeaisons. Les acides gras essentiels sont présents dans les huiles de poisson (saumon, krill, sardine).

La nourriture hypoallergénique

Le vétérinaire peut suspecter une allergie alimentaire. Il peut alors proposer un régime d’éviction afin de trouver l’allergène responsable ou alors prescrire des aliments hypoallergéniques dont la formulation contient des protéines hydrolysées.

Est-ce que cette infection bactérienne de la peau est contagieuse ?

La pyodermite n’est pas contagieuse pour les autres animaux de compagnie et les humains. Toutefois, il convient de bien se laver les mains après avoir manipulé des lésions quand le maître soigne son chien et de ne pas se faire lécher des plaies par le chien. Une vigilance est de mise pour les personnes immunodéprimées.

Comment prévenir la pyodermite ?

  • Donner un antiparasitaire selon les recommandations du vétérinaire afin de lutter contre les parasites externes.
  • Donner un vermifuge selon les recommandations du vétérinaire afin de lutter contre les parasites internes.
  • Essuyer le pelage correctement à l’aide d’une serviette propre.
  • Brosser le pelage régulièrement afin de créer une aération dans les poils.
  • Nettoyer les plis cutanés chez les chiens brachycéphales et les autres races avec un produit adapté.
  • Fournir une alimentation équilibrée de haute qualité qui correspond à la physiologie du chien.
  • Offrir un environnement apaisant et riche en stimulations physiques et mentales.

A lire sur le même thème

Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Le fait de retrouver du sang dans les selles de son chien est toujours inquiétant pour un maître. Cette réaction est totalement normale. Il convient de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause exacte aux selles sanguinolentes. On vous donne quelques pistes ! Quelles sont les causes du sang dans les selles chez mon chien ?… lire la suite « Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil