Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?
Mon chien fait caca du sang

Le fait de retrouver du sang dans les selles de son chien est toujours inquiétant pour un maître. Cette réaction est totalement normale. Il convient de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause exacte aux selles sanguinolentes. On vous donne quelques pistes !

Quelles sont les causes du sang dans les selles chez mon chien ?

La plus grande inquiétude résulte en la couleur du sang dans les excréments de l’animal. Le sang rouge découle de la portion terminale de l’intestin grêle, du colon ou du rectum : l’hématochézie. Le sang noir digéré découle de la partie haute du tube digestif : le méléna. Les selles noirâtres sont beaucoup plus préoccupantes que les selles sanguinolentes. Toutefois, elles n’exemptent pas d’un rendez-vous vétérinaire.

L’hématochézie

Ce terme désigne le mélange des excréments avec du sang en nature de couleur rouge vif. Une consultation vétérinaire est nécessaire. L’hématochézie peut se manifester lors de différentes causes.

  • Une parvovirose : il s’agit d’une maladie contagieuse qui se transmet par les selles. Le chien souffre de troubles digestifs comme de la diarrhée et des vomissement hémorragiques.
  • Une tumeur colorectale : bien qu’elle soit rare, la masse rectale peut provoquer l’apparition de sang dans le caca.
  • Une intolérance alimentaire : l’ingestion d’un aliment que l’organisme de l’animal ne supporte pas peut amener à des troubles digestifs. Un changement alimentaire soudain peut également en être la cause.
  • Une infection parasitaire : les vers peuvent causer de la diarrhée avec du sang rouge.
  • Un corps étranger : l’ingestion d’un objet (vêtement, bâton…) peut perforer la paroi digestive et causer des lésions saignantes.
  • Une colite : une inflammation des muqueuses du colon avec des selles glaireuses (présence de mucus).
  • Un accident de la route : un traumatisme peut déclencher des selles hémorragiques.
  • Un problème aux glandes anales : l’apparition de fistules autour de l’anus.
  • Une consommation d’os à mâcher : certains os sont dangereux pour les chiens. Les coins pointus peuvent créer des irritations voire venir perforer le tube digestif.

Le méléna

Les selles noirâtres désignent du sang digéré. Cette coloration est très inquiétante et nécessite une consultation vétérinaire rapidement. Le méléna peut se manifester dans certains cas.

  • Une insuffisance hépatique : le foie du chien est endommagé. Il entraîne des vomissements et du sang dans les selles.
  • Une leptospirose : la contamination a lieu par contact avec des urines de rat infectées. Les symptômes sont digestifs avec une gastro-entérite et une hépatite.
  • Une maladie d’Addison : l’hypocorticisme est un déficit de la production des glandes surrénales. Il génère de la diarrhée avec du caca de couleur noir.
  • Une intoxication : l’ingestion de médicaments ou d’un produit raticide coagulant entraîne de la diarrhée avec du méléna.
  • Un ulcère : il peut provoquer des blessures à l’estomac ou sur une partie de l’intestin grêle.

Mon chien a du sang dans les selles : quelle est la marche à suivre ?

La consultation vétérinaire est primordiale afin de poser un diagnostic rapidement. De surcroît, si l’animal manifeste des symptômes supplémentaires comme de la fièvre et un abattement… l’urgence est de mise ! Le praticien procède à divers examens comme une analyse de sang pour voir les globules rouges et une analyse des selles, une échographie ou une radiographie abdominale ou encore une endoscopie. Il peut également procéder à un test de coagulation. Selon les résultats, le professionnel de santé animale prescrira un traitement adéquat (pansement digestif, anti-inflammatoire, antispasmodique, antibiotique, vermifuge…) Il peut également mettre l’animal sous perfusion afin de le réhydrater. Une endoscopie digestive est aussi possible si le chien a ingéré une chaussette.

Comment éviter à mon chien d’avoir un sang dans les selles ?

La prévention est essentielle, car elle évite certains problèmes de santé chez le chien. Il ne faut pas oublier de le vermifuger à chaque changement de saison. Il est recommandé d’alterner les molécules afin qu’il puisse profiter d’une protection contre les vers ronds et les vers plats la plus complète. La vaccination du chien est également très importante. Le fait de bien suivre les rappels de vaccin permet de le protéger des maladies virales, bactériennes et infectieuses.

L’alimentation doit être de très bonne qualité. Il convient de la choisir avec beaucoup de soin. Les restes de table sont à proscrire et les friandises sont à donner en petites quantités. Certains os peuvent procurer des perforations et des saignements de la muqueuse digestive. Ils ne doivent pas être donnés au chien.

Exemple de remboursement avec la formule Chien + (60%)

Volf, un Berger Allemand âgé de 6 ans s’est intoxiqué à la suite d’une ingestion de produit raticide. Son propriétaire a payé 227,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 136,20 euros avec un reste à charge adhérent de 90,80 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil