14 juillet : Comment préserver mon animal des feux d’artifice ?

14 juillet : Comment préserver mon animal des feux d’artifice ?
Jack russell terrier devant le ciel avec des feux d'artifice.

Le 14 juillet est un jour festif clôturé par des feux d’artifice. Cependant, la fête nationale est un événement stressant pour un chien et un chat. Mais pourquoi mon animal a-t-il si peur des feux d’artifice ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour éviter de l’effrayer !

Pourquoi mon animal a peur des feux d’artifice ?

Il est important de savoir que l’ouïe d’un chien ou d’un chat est beaucoup plus développée que celle d’un humain. Les détonations des feux d’artifice sont des sons très audibles dont ils ne connaissent pas l’origine. C’est pourquoi, les animaux réagissent assez mal (aboiements, fuites…). Ce climat anxiogène peut les pousser à divers comportements néfastes (peur, stress, agressivité).

Quelles sont les solutions pour ne pas l’effrayer ?

Pour le bien-être du chien ou du chat, il convient de le laisser chez vous pendant la fête nationale. L’animal sera en parfaite sécurité le temps du passage des feux d’artifice. Découvrez nos 3 solutions pour ne pas l’apeurer le soir du 14 juillet !

Laisser mon animal à la maison

Que vous ayez un chien ou un chat, il est recommandé de le laisser dans le logement le soir du 14 juillet. Le jardin est à bannir pour les animaux afin d’éviter tout risque de fuite. Il convient également de fermer les fenêtres et les volets pour limiter la propagation du bruit. Pensez à laisser les lumières allumées pour limiter les éclats lumineux dans les pièces de vie. Sachez que d’autres festivités ont lieu au mois de juillet et au mois d’août avec des feux d’artifice… Il ne faut pas hésiter à prendre des informations à la mairie ou à l’agence de tourisme de votre commune pendant la période estivale.

Occuper mon animal pendant les feux d’artifice

Si votre animal de compagnie (notamment le chat) s’est réfugié sous le canapé ou le lit, il ne faut pas aller l’embêter. Ces cachettes sont des lieux sécurisants pour lui. Afin de détendre l’atmosphère, il est possible de laisser un bruit de fond comme la télévision ou de la musique. Vous pouvez détourner l’attention du chien en lui proposant de jouer avec sa balle fétiche (attention, seulement s’il le souhaite, il est primordial de ne pas le forcer pour ne pas accentuer son anxiété). Votre présence est également primordiale pour rassurer votre animal de compagnie. 

Un médicament anti-stress pour l’aider à se détendre

En prévision de cet événement perturbant, vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones quelques jours avant le début des grandes vacances pour aider votre compagnon à 4 pattes à se sentir apaiser dans son environnement. Il existe aussi des médicaments anti-stress qui peuvent être prescrits par le vétérinaire. N’hésitez pas à lui en parler afin de trouver la meilleure solution pour calmer votre animal de compagnie le 14 juillet pendant les feux d’artifice !

A lire sur le même thème

Yorshire Terrier

Histoire et origines Observée pour la première fois vers 1850 dans le comté du « Yorkshire » en Angleterre, le Yorkshire Terrier est probablement le fruit des différents croisements de terrier, comme l’ancien terrier Noir et Feu, amené sur cette terre par les ouvriers écossais.Elle sera nommée ainsi en 1870.Leur utilisation initiale, comme tous les … Lire la suite

Chat autiste : comment reconnaître l’autisme chez le chat ?

Chat autiste : Comment reconnaître l’autisme chez le chat ? Les humains autistes ont souvent un comportement antisocial. Non pas parce que la personne autiste n’aime pas les gens, mais parce qu’elle ne saisit pas certaines nuances de l’interaction sociale. Parfois, il semble que les félins peuvent également avoir du mal à interagir avec les gens ou même avec d’autres chats. Chat autiste mythe ou réalité ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil