Maladie inflammatoire chronique de la peau, la dermatite atopique chez le chien est source de mal-être. Elle engendre du prurit, des plaques rouges, des croûtes… D’origine génétique, une consultation vétérinaire est nécessaire pour soulager les symptômes lors des poussées allergiques.
Qu’est-ce que la dermatite atopique chez un chien ?
La dermatite atopique canine ou « DAC » est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une hypersensibilité du système immunitaire à des allergènes environnementaux. Elle prend la forme d’une allergie cutanée chez le chien et engendre des grattages et des lésions cutanées.
Quelles sont les causes possibles ?
Cette maladie cutanée peut se manifester lors d’une prédisposition génétique. Il existe des races de chiens prédisposées et les chiots peuvent même hériter de la maladie si les parents sont atopiques.
Les allergènes présents dans l’environnement de l’animal sont un facteur important avec les acariens, les pollens, les squames des humains, les moisissures… D’autres facteurs sont aggravants tels que l’allergie aux piqûres de puces (DAPP), les infections bactériennes ou à levures, la chaleur, le stress…
Quels sont les symptômes d’un chien atopique ?
Le chien atopique souffre de fortes démangeaisons, de rougeurs sur la peau, de perte de poils, de croûtes, de mauvaises odeurs, d’un épaississement de la peau. Les zones concernées sont généralement le ventre, les pattes (le hot-spot), l’intérieur des cuisses, les oreilles (otites récidivantes) et la face. L’apparition des signes cliniques peut être saisonniers, au printemps par exemple, ou alors revenir plusieurs fois dans l’année. Ils surviennent généralement la première fois quand le chien est âgé entre 6 mois et 3 ans.
Y a-t-il des races de chiens prédisposées ?
Il y a des races de chiens prédisposées à la dermatite atopique comme le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le West Highland White Terrier, le Bull Terrier, le Jack Russell Terrier, le Berger Allemand, le Berger Australien, le Setter, le Boxer, le Dalmatien, le Bouledogue Français, le Carlin, le Shar-Pei, le Caniche… La maladie peut également toucher les chiens croisés.
Comment diagnostiquer cette maladie de peau chronique ?
Le vétérinaire doit exclure d’autres causes comme les parasites externes (puces, aoûtats), une infection cutanée ou une allergie alimentaire. Un examen clinique de l’animal est également important et peut aider au diagnostic.
Le praticien peut proposer des tests pour trouver l’allergène responsable. Ils seront importants si une désensibilisation chez le chien est prévue (une technique visant à procéder à l’injection de l’allergène responsable pour que son organisme s’y habitue et le tolère). Il peut y avoir un test intradermique avec l’injection d’allergènes sous la peau, suivie d’une observation s’il y a une réaction locale. Le dosage sanguin pour rechercher des anticorps IgE est également possible.
Comment traiter la dermatite atopique chez le chien ?
La dermatite atopique canine est incurable. Toutefois, elle est bénigne et se soigne à vie. Le traitement permet de contrôler les symptômes. Les consultations de suivi sont nécessaires et le traitement peut être ajusté selon les facteurs.
La souscription d’une assurance chien est recommandée afin de lui offrir un plus grand accès aux soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents.
Le praticien peut prescrire des corticoïdes pour soulager les démangeaisons sur quelques jours uniquement, une pommade pour les rougeurs, des antihistaminiques, un shampooing adapté, un complément riche en acides gras essentiels pour la peau et le pelage, un traitement antiparasitaire, des antibiotiques en cas d’infection bactérienne, un traitement apaisant pour réduire le stress du chien, une alimentation hypoallergénique, un traitement auriculaire…
Quel traitement naturel pour la dermatite atopique chez le chien ?
La prescription de corticoïdes sur le long terme n’est pas forcément recommandée (mais si parfois elle s’avère indispensable). Ces médicaments peuvent causer des effets secondaires comme des troubles digestifs et hépatiques, une altération de la qualité des poils, une augmentation de l’appétit, des mictions fréquentes et une augmentation de la prise d’eau de boisson. Ils peuvent également engendrer un diabète sucré chez le chien. Il convient d’en parler avec un vétérinaire.
Il existe des traitements naturels cutanés pour soigner la dermatite atopique avec des baumes hydratants à base de beurre de karité ou d’huile de coco. Le vétérinaire peut donner des conseils. Les traitements naturels ne peuvent pas se substituer à la prescription médicale.
Quelle nourriture pour les chiens atteints de dermatite atopique ?
Si le vétérinaire soupçonne une allergie alimentaire, il peut passer le chien sous une alimentation hypoallergénique au lieu de réaliser un régime d’éviction assez long. Les huiles de poisson sont recommandées, car elles sont riches en acides gras essentielles oméga 3 et 6. Elles agissent favorablement sur les inflammations de la peau. Le praticien peut également conseiller une alimentation pour le chien à la peau sensible. Certaines gammes de croquettes sont spécialisées.
Y a-t-il des astuces en prévention ?
Si le chien est allergique aux pollens, il convient de ne pas le balader dans les zones à risque au printemps. Après chaque promenade, il est nécessaire de brosser son pelage.
Il est également important de bien nettoyer l’environnement avec une aspiration des poussières de manière régulière. Le lavage du couchage est également de mise (en suivant bien les informations sur l’étiquette).
Le chien doit aussi être traité contre les parasites, selon les recommandations du vétérinaire. Les oreilles sont à surveiller et un nettoyage avec une lotion auriculaire adaptée est parfois nécessaire.
L’environnement du chien doit être dépourvu de stress. Pour cela, la diffusion de phéromones canines est conseillée afin qu’il retrouve un apaisement.
La consultation d’un vétérinaire dès l’apparition des symptômes permet une prise en charge plus rapide.