🔥 BLACK FRIDAY - 30€ offerts + 50% de réduction sur 2 mois Du 17 au 30 nov ! En savoir plus

Nourrir son chien sans croquettes : comment faire ?

Nourrir son chien sans croquettes : comment faire ?
nourrir son chien sans croquettes

Ces dernières années, beaucoup d’études prouvent que nourrir son chien avec des croquettes est mauvais pour sa santé. En effet, beaucoup de troubles alimentaires ou de maladies sont liés à cette alimentation sèche, car elle contient beaucoup d’ingrédients non ou mal digérés par le chien (les céréales par exemple). Nourrir son chien sans croquettes est facile, si on a du temps à lui consacrer et que l’on se renseigne assez pour ne pas créer de déséquilibre alimentaire.

Par où commencer ?

De nos jours, l’alimentation industrielle pour nos animaux de compagnie suscite de plus en plus de débats liés aux problèmes de santé, et même de comportement que cela provoque. Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans :

  • L’alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâtée ou de sachet.
  • Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
  • Et enfin le BARF, donc une ration à base de viandes et poissons crus, avec des abats et des os.

Pourquoi nourrir son chien sans croquettes ?

Les raisons de ne plus nourrir son chien aux croquettes sont nombreuses. Nous allons les énumérer ensemble pour plus de clarté.

  • Meilleure santé pour votre chien. Et oui cela évitera beaucoup de troubles alimentaires, et même d’allergies (atopie).
  • Votre chien sera mieux rassasié, ce qui pourrait limiter des problèmes de comportement (vol, coprophagie).
  • Vous aurez une meilleure connaissance de ce que vous donnez à votre chien. La provenance, la qualité, et la quantité, puisque c’est vous qui le choisirez. Pas de risque donc de retrouver du sucre ou trop de sel dans sa gamelle.
  • Son système immunitaire sera renforcé, il y aura donc moins de problèmes parasitaires.
  • Votre chien aura une meilleure musculature, cela renforcera ses ligaments et ses tendons. Votre chien sera moins disposé à prendre du poids.

Quels aliments ne pas donner ?

En plus de regarder la qualité des aliments que vous donnez à votre chien, il faut être conscient que beaucoup d’aliments sont dangereux pour eux. Il faut donc prendre des précautions quand on constitue soi-même la gamelle. Les ingrédients dangereux sont :

  • Les produits laitiers entraînant des problèmes intestinaux (diarrhée, vomissement).
  • Les aliments salés même la charcuterie.
  • Le sucre, gâteau ou boisson sucrée, car ils conduisent à de l’obésité, et même au diabète sucré.
  • Les avocats, raisins et fruits secs.
  • Le chocolat, car il contient une toxine mortelle du nom de théobromine.
  • Les os cuits, car ils sont friables et peuvent provoquer des torsions d’estomac ou se coincer dans la gorge.
  • Le gras, car il peut provoquer une inflammation au niveau du pancréas qui peut être mortel.
  • L’ail et les oignons qui abîment les globules rouges.

Maintenant, vous avez des pistes à suivre pour nourrir votre chien autrement, pour le nourrir plus naturellement. Choisissez toujours des aliments de qualité, car ça permettra de garder votre chien en bonne santé tout au long de sa vie. N’oubliez pas de demander des conseils à un vétérinaire ! 

A lire sur le même thème

Chien Courant Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant Suisse est un chien de chasse originaire de Suisse. Il était apprécié pour sa capacité à chasser dans les montagnes. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Suisse L’origine de ce chien est très ancienne. Il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil, chiens apportés par les Phéniciens… lire la suite « Chien Courant Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Yorkshire Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Yorkshire Terrier est un petit chien anglais. Il provient de différents croisements avec le Skye Terrier, le Dandie Dinmont Terrier, le Waterside Terrier, le Terrier Maltais et le Terrier Cairn. Tout savoir sur l’histoire du Yorkshire Terrier Observé pour la première fois vers 1850 dans le comté du « Yorkshire » en Angleterre, ce… lire la suite « Yorkshire Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil