5 raisons pour lesquelles mon chien a toujours faim

5 raisons pour lesquelles mon chien a toujours faim
mon chien a toujours faim

Nos animaux nous font toujours peur : leurs comportements peuvent cacher tellement de problèmes sous-jacents, et ils ne peuvent pas nous parler pour expliquer ce qui ne va pas ! Il convient alors d’en parler avec un vétérinaire et diagnostiquer son animal. Une telle visite accuse tout de même un coût important, alors qu’il est possible que le problème soit bénin. Voici 5 raisons médicales pouvant expliquer que votre chien a toujours faim !

Mon chien a toujours faim : 5 maladies à connaître pour identifier sa fringale

Attention, ne diagnostiquez pas votre animal seul, dès que vous avez un doute, rendez-vous chez le vétérinaire ! Il est toujours possible que la surconsommation de nourriture ne soit qu’une phase, et quelque chose de tout à fait normal si la quantité d’exercices physiques a augmenté.

Le risque de diabète

Le diabète sucré existe bien chez les animaux ! Dans le cas d’un type I, votre chien accusera une carence en insuline. Dans le cas d’un type II, votre chien aura des cellules défaillantes, qui ne répondront pas correctement lors de leur rencontre avec l’insuline. Ces deux situations empêchent les muscles et les organes de votre chien de convertir son glucose en énergie. Cela entraîne alors la présence d’une énorme quantité de glucose dans le sang (ce qu’on appelle l’hyperglycémie). L’appétit et la soif de votre chien vont alors augmenter.

Les problèmes digestifs

Si votre chien a toujours faim, c’est peut-être parce que son corps lui dit qu’il n’arrive pas à extraire suffisamment de nutriments. Il s’agit peut-être d’un problème gastro-intestinal comme par exemple une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Une telle maladie entraîne une perte de poids, et accentue l’appétit de votre animal. Les MICI peuvent atteindre les chiens, quel que soit leur âge, mais sont surtout trouvées chez les vieux chiens et certaines races comme les Basenjis, les Lundehunds, et les Setters Irlandais.

Le cancer intestinal

Il existe divers cancers gastro-intestinaux qui peuvent atteindre l’estomac et les intestins de votre chien. Il sera alors possible d’observer la présence de tumeurs, notamment des adénocarcinomes (tumeurs malignes) et des léïomyosarcomes (tumeurs musculaires). Évidemment, ce sont des examens qui seront effectués par le vétérinaire, s’il juge que cela est nécessaire. Ces cancers pourront accroître l’appétit de votre chien, puisqu’ils l’empêcheront de bien absorber les nutriments contenus dans sa nourriture.

L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est une maladie liée à la surproduction de thyroxine chez l’animal. La thyroxine est une hormone produite par la thyroïde. La fonction première d’une telle hormone, c’est d’accentuer les processus chimiques qui ont lieu dans les cellules d’un être vivant. Cependant, dans le cas de l’hyperthyroïdie, la quantité excessive d’hormones pousse les cellules et le corps de votre chien dans ses derniers retranchements. Le métabolisme se retrouve alors accéléré, et cela accroît l’appétit de l’animal. C’est une maladie qui reste rare chez les chiens, elle est surtout retrouvée chez les chats seniors.

Un âge avancé

Plus le chien vieillit, plus il est sujet à un changement comportemental, et physique, comme les Hommes. La surconsommation de nourriture peut donc être lié à l’une des maladies citées plus haut, qui seront davantage trouvées chez un vieux chien. Votre chien pourrait avoir tout le temps faim. À un âge avancé, le chien pourrait également uriner ou faire ses besoins à l’intérieur. Cela peut être dû à bien des choses, notamment à des problèmes rénaux, ou à une nourriture qui n’est plus adaptée à son âge.

En conclusion

Les raisons citées plus haut sont médicales. Cela veut dire qu’en cas de doute, il faut absolument aller voir votre vétérinaire ! Inutile de paniquer immédiatement, l’auto-diagnostic n’est que très peu recommandé. Il faut cependant rester vigilant, et ne pas réduire l’importance d’un changement de comportement comme la surconsommation de nourriture. De plus, la cause peut n’avoir aucun lien avec la santé de l’animal.

Peut-être que sa nourriture ne lui plaît pas ou plus et qu’il s’affame, et finira donc par ingurgiter rapidement la seule nourriture qu’il a à disposition. Avez-vous introduit un nouvel aliment dans son régime ? Peut-être qu’un produit n’est pas bon pour lui et qu’il vomit dans un coin. Ce vomissement l’incite donc à manger plus afin de recevoir les bons nutriments. Peut-être que ses croquettes sont remplies de maïs, de blé ou de soja. Ces produits ne remplissent l’estomac d’un chien que temporairement, et il devra remanger pour se sentir comblé.

A lire sur le même thème

Berger yougoslave de Charplanina

Histoire et origines Vieille depuis plus de 2000 ans, la race du Berger yougoslave de Chaplanina est issue certainement du molosse d’Epire, et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région… lire la suite « Berger yougoslave de Charplanina »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil