Mon chien mange ses crottes : Alimentation Chien

Mon chien mange ses crottes, que faire ?

Mon chien aime ses crottesLes chiens sont des petits êtres imprévisibles et des fois, il arrive même qu’ils mangent des crottes y compris les leurs. Tout propriétaire s’accorde à dire que c’est tout à fait dégoûtant. Cette mauvaise habitude est à l’origine de la mauvaise haleine du chien et favorise la contraction de certaines maladies parasitaires. Mais que faut-il faire pour que son chien change de comportement ? Avant toute chose, il est important de connaître les raisons de ces agissements. Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise.

Les causes de la coprophagie du chien

mon chien mange son caca : alimentation chienLa coprophagie est le terme utilisé dans le jargon canin pour désigner un chien qui mange les excréments. Selon les statistiques, cette attitude est surtout fréquente chez les chiots mais, peut aussi survenir à tout âge. Ainsi, au cours de ses 4 premiers mois, un chien mange naturellement ses crottes. Cependant, si cette pratique commence à être régulière, cela peut être lié à des problèmes digestifs. Dans ce cas-là, vous pouvez être sûr que le comportement de votre chien est généré par un problème médical sous-jacent. Il existe aussi d’autres raisons qui poussent votre chien à apprécier les excréments. Soit, votre compagnon à quatre pattes souffre d’une carence en vitamine ou tout simplement d’un manque sur le plan alimentaire. Soit, il est stressé et anxieux. Dans tous les cas, ces agissements méritent d’être bien suivis.

Prévenir la coprophagie du chien 

Pour éviter que votre chien n’avale toutes les crottes qu’il voit, il faut commencer par lui faire porter une muselière. Non seulement, cette technique est la plus fiable, mais elle ne comporte pas non plus de danger pour ce dernier. Pour renforcer cette action, l’environnement qui entoure l’animal, doit rester propre tous les jours. Un nettoyage quotidien est alors à prévoir pour enlever les éléments qu’il peut avaler, comme les excréments, les fleurs toxiques, mais aussi les objets tranchants. Si le problème de votre chien est lié à un manque d’attention ou à de l’anxiété, il serait bien que vous lui acheter des jouets. Promenez-le, cela lui changera les idées.

C’est une façon pour le chien de rester en bonne santé

Même si cela dégoûte les propriétaires, il faut prendre conscience que le chien ne trouve pas ça aversif. Le chien, lui, ne se sent pas sale. Si une condition médicale sous-jacente n’est pas la cause, d’autres causes possibles pourraient être à l’origine de ce problème : l’ennui, le stress, la faim ou même une simple habitude.

Traiter la coprophagie de votre chien

Mutuelle animaux : assurance chien, assurance pour animauxSi son envie de manger des excréments persiste, la modification des repas de votre animal de compagnie peut être envisagée. En effet, une alimentation non équilibrée peut pousser le chien à se nourrir de crottes pour combler les carences. Outre cette mesure, pensez également à nourrir votre compagnon à quatre pattes à une heure fixe. Ainsi, vous limiterez les troubles digestifs.

D’autre part, pour éviter qu’il ne fasse des bêtises, votre chien a aussi besoin que son mental et son physique soient stimulés. Autrement dit, des activités diverses visant à l’occuper et à le rendre heureux. Vous devez renforcer l’éducation de votre chien, afin de lui ordonner facilement de ne pas faire les mêmes erreurs. En effet, un chien doit être sorti tous les jours, même s’il a un jardin. Il doit pouvoir rencontrer des congénères régulièrement et jouer à des jeux avec sa famille.

Évitez de laisser votre chien sans surveillance lors de la rééducation. Si vous possédez un jardin dans lequel votre chien passe du temps, ramassez ses excréments régulièrement et évitez d’enlever les déjections devant votre chien. Certains chiens sont coprophages par jeu. Il est envisageable en dernier recours de faire porter une muselière au chien lors des sorties, lorsque la rééducation est difficile. Il va de soi que le port de la muselière doit être appris de manière positive, afin de ne pas perturber le chien.

Ce qu’il ne faut pas faire

La pire chose à faire est de gronder son chien lorsqu’il mange des excréments. En effet, disputer son chien risque d’empirer la situation. Le chien se précipitera pour manger, ce qui vous dégoûte et le plus vite possible. Certains chiens en deviennent frénétiques et n’arrivent plus à renoncer à ce qu’ils mangent. Il faut alors apprendre au chien à renoncer sur demande.

L’élimination de la coprophagie du répertoire comportemental du chien est facile en théorie, mais pour de nombreux propriétaires, cela ne l’est pas en pratique. Vous devez être prêt à consacrer du temps et de l’énergie à la gestion et l’éducation de votre chien afin qu’il ait le moins d’occasion possible de pratiquer ce comportement. Il faudra rester cohérent, pour éviter que le chien se valide régulièrement dans ce comportement.

Les chiens qui mangent les excréments dégoûtent un peu leurs propriétaires. Si cette habitude détériore son hygiène bucco-dentaire, c’est aussi une porte grande ouverte pour les parasites. En effet, en mangeant une crotte contaminée, le chien est systématiquement atteint de parasites. Ainsi, quelles que soient les raisons qui poussent votre compagnon à agir de la sorte, le mieux serait lui donner un vermifuge tous les six mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si cette situation perdure.

N’oubliez pas également, de vous rendre chez votre vétérinaire régulièrement, afin qu’il puisse faire un checkup de votre chien !

Education chien : Mon chien mange ses crottes, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

26 Commentaires

  1. Bonjour, moi mon chien ne mange que SES crottes…..il l’a eu fait, puis a été traité car bactéries à l’estomac avec du Mopral, il ne le faisait plus, là il recommence depuis 2 soirs….il fait la nuit, et il le mange, pourtant je le sors régulièrement et il fait ses besoins….je commence un peu à désespérer……………..à une époque, je lui mettais un pchitt pchitt sur les croquettes qui donnaient (était supposé) un mauvais goût à ses crottes, cela n’a jamais agi !!

  2. Bonsoir ma chienne Aya a deux ans et demi et elle mange des crottes de chats quand je la promène au début j’ai crue à de l’anxiété mais je pense que c’est du à une mauvaise digestion de ces croquettes de marque “Friskies +25kg au bœuf ” je trouves surtout qu’elle en mange moins même si je la nourrit depuis c’est 6 mois avec cette marque et elle n’avais aucun problème avant .. avez-vous une autre marque à me conseiller ou autres ? Merci d’avances
    Ps: nous lui donnons environs Une à deux fois par semaine du riz, pâtes et viande de nos reste, est-ce à éviter ou pas ? Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez mélanger un peu de pâtes à ses croquettes mais en petite quantité et pas plus de 2 fois par semaine.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Moi j’ai eu le même soucis avec mon berger allemand black pearl . Du coup je lui ai change ses repas . Maintenant il mange de la pâtée des fois des restes de steak ou de rôti ( il adore lol ) de temps en temps un bon gros nonos a grignoter .et depuis il ne mange plus ses crottes et moi trop content

  4. Bonjour ! Jai un petit chien de 5 mois. De puis elle mange toujour sais caca quoi faure pour quel arrête sa svp

    1. Bonjour,
      C’est par curiosité que les chiots vont être coprophage.
      Cela ne devrait pas donc pas durer. Toutefois, dans le cas contraire, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Malgré toutes les attentions données à ma petite chihuahua de 9mois si elle a l occasion de manger les crottes des chats elle ne s en prive pas que ce soit dans la Litière ou à l extérieur. Je la fâche elle sait qu elle a fait une bêtise mais recommence si je n y veille pas. Quand je la laisse elle semble propre car elle sort uriner à mon arrivée mais je la soupçonne pour ses excréments de les faire en journée et de les manger…

    1. Bonjour,
      Votre chien ne connaît pas les notions du Bien et du Mal, il est dénué de toute culpabilité.
      La seule solution est de mettre la litière de votre chat hors de la portée de votre chien.
      Si malgré tout le problème persiste, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Mon chien mange ses crottes et même avec tous mes effort il continue je ne sais pas quoi faire il est très peureux et craintif il ne mange que de la pâtée et des croquettes

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Seul ce dernier sera en mesure de vous proposer une solution adéquate.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  7. ma chienne chi shu, 3 ans , mangeait ses crottes jusqu’à environ 2ans /, puis arret, j’étais super contente, et reprise depuis environ 2 mois, pourtant toujours les memes croquetttes, j’aimeras savoir pourquoi , merci

    1. Bonjour,
      Cela marche par phase certaines fois. Essayez de réappliquer à nouveau nos conseils de l’article.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. J’ai le même problème avec mon fils que puis je faire ?

  9. Mon chien ne mange que le crottin de cheval ,jusqu’à en être malade .

  10. J’ai eu ce problème pendant quelques temps. Je donnais des croquettes Virbac achetées et conseillées par le vétérinaire. Plus le temps passait plus j’avais des doutes sur les croquettes. D’autre part la quantité des déjections quotidiennes me paraissait disproportionnée en rapport à la taille de mon chien. En consultant un autre vétérinaire celui-ci ne semblait pas étonné (additifs pour rendre les croquettes hautement appétentes) et m’a recommandé de changer de croquettes avant toute chose. Depuis plus de problèmes de corpophagie ni de quantité de déjections.

    1. Vous avez pris quoi comme croquette

    2. Que prenez vous comme croquette car je donne Virbac et mon chien mange ses crottes.

  11. la solution que j’ai trouvé personnellement car même avec une éducation j’ai jamais réussie, pourtant il m’écoute au doigt et a l’oeil sauf pour le caca lol…. j’ai trouvé une solution, c’est de mettre en hauteur la litière de mon chat pour qu’il ne puise plus manger les crottes de mon chat, et je pense qu’avec une litière fermer avec une porte, le chien n’oserai pas rentré dans la litière pour manger les crottes mais j’ai pas encore essayer, a vous de voir… j’avais vu dans un article qu’on pouvez mettre des additifs a la nourriture de notre chat pour rentre lui excrément « mauvais » et ne plus donner envie a manger au chien mais je suis pas trop pour ce genre de chose car je ne sais pas si cela peu détérioré la santé de notre chat…, et j’ai vu en commentaire quelqu’un dire mettre du vinaigre sur les crottes pour que le chien ne mange pas les crottes, je ne sais pas si pour vous cela marchera cette solution là, mais je la trouve intéressante en tout cas, y verser quelque chose que votre chien n’aime pas pour pas que le chien mange la crotte

  12. Je croyais trouver des outils pour m’aider on me suggère de museler mon chiot !!!! Merci quand même…

  13. Mes chiens mangent des crottes parce que les croquettes chères que le vétérinaire leur conseille sont des cochonneries, comme toutes les croquettes, et les chiens ne savent pas faire la différence entre les croquettes « fraiches » et les croquettes digérées. Les croquettes sont un aliment tellement recuit et peu naturel qu’il les met dans la confusion. Leur système digestif n’est plus capable de rien, le moindre aliment frais leur donne des diarrhées, même un bout de poulet. Alors en plus de ne plus savoir ce qu’ils sont censés manger, il récupèrent comme ils le peuvent un peu de BACTERIES. Votre solution = leur mettre une muselière ??? Quelle horreur. Au fait, pourquoi ne fait-on pas de croquettes pour humains ? Parce que c’est une catastrophe aussi bien sur le plan du plaisir gustatif, que sur le plan des bactéries du système digestif ?

  14. la ou j’hallucine, c’est dans le fait que quasi systématiquement, on parle de museler le chien….. foutez leur un peu la paix au lieux de vouloir les brider..

  15. J’ai adopté un chien qui mange ses excréments que si c’est fait dans la maison, mais c’est un chien qui a été maltraité les 4 premières années de sa vie. Je pense que c’est dû a sonpassé si le fait, ça reste rare mais je penses qu’il le fait par peur d’être gronder car si c’est ma chienne qui fait caca dans la maison il n’y touche pas

    1. Bonjour Isabelle. En effet si votre chien mange ses crottes dans la maison c’est pour ne pas laisser de traces afin de ne pas se faire disputer. On peut très bien l’imaginer chiot se faisant gronder voir pire car il a fait ses besoins dans la maison…
      Amicalement

  16. Je trouve tout de même que les chiens adultes qui mangent leurs crottes sont assez rares !
    Mais des chiens qui mangent les crottes des copains / copines, voir des ennemis jurés (chats) ça c’est beaucoup moins rare !
    J’ai trouvé cet article via un autre blog qui conseillait différents articles si votre chien mangeait tout et n’importe quoi donc oui mon chien mange des crottes mais pas que ! Le pire c’est les jouets… j’ai lu sur un autre blog que le vermifuge restait important si votre chien avait tendance à manger des trucs pas très sain… ni très safe !
    Merci en tout cas pour l’article, j’adore l’illustration du haut 🙂

    Bonne fin de journée !
    Gael

    1. bonsoir j’ai une chienne qui s’appelle galaxie un chi su elle a 6 ans on vie dans une grande maison et du terrain elle a toujours manger son caca que le sien et meme que dehors elle est très propre ne fait jamais dans la maison elle manque de rien et très câlin si je la voie faire et je crie elle arrete mais elle y retourne quant meme alors moi je voudrais quelle arrette car elle aime bien les bisous grrrrrrrrrrr

Rechercher

+