Pâques : pourquoi le chocolat est toxique pour mon animal ?

Pâques : pourquoi le chocolat est toxique pour mon animal ?
Un adorable chien et un chaton blottis à côté d'un joli panier de Pâques en paille rempli d'œufs colorés

Le chocolat est la gourmandise des fêtes de Pâques. Inoffensif chez l’Homme, le chocolat est toxique pour un animal domestique. Cette intoxication provoque des symptômes graves, nécessitant une prise en charge en urgence chez un vétérinaire. Mais, pourquoi le chocolat est-il autant toxique pour mon chien et mon chat ? On vous dit tout !

Pourquoi mon animal ne doit pas manger de chocolat ?

Le chocolat contient une substance toxique appelée « théobromine ». Plus le chocolat est noir (grande concentration de cacao), plus il est concentré en théobromine. L’organisme de l’animal n’arrive pas à éliminer cette molécule, et elle s’accumule dans le foie. Même si le chocolat au lait est un peu plus réduit en théobromine, cet aliment reste nocif chez un animal.

En revanche, le chocolat blanc ne contient pratiquement pas de théobromine, le risque toxique est évité. Toutefois, cette petite douceur reste très mauvaise pour la santé du chien et du chat (obésité, diabète sucré…). À proscrire donc ! Il convient de privilégier une friandise fabriquée pour les animaux.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat

Les symptômes liés à l’intoxication dépendent de la quantité de chocolat ingérée par un animal. Le poids du chien ou du chat doit aussi être pris en compte dans le risque de toxicité. Les premiers signes cliniques apparaissent généralement après 4 à 6 heures suivant l’ingestion. Mais, il est possible de voir des symptômes survenir après 24 heures.

  • Troubles digestifs (vomissements, diarrhées, douleurs au ventre),
  • Agitation soudaine,
  • Augmentation de l’émission d’urine,
  • Augmentation de la soif,
  • Convulsions,
  • Problèmes cardiaques (fréquence cardiaque élevée, basse ou irrégulière),
  • Hyperthermie (augmentation de la température corporelle).
  • Coma.

Mon animal a mangé du chocolat, que faire ?

Il est primordial de consulter le plus rapidement possible un vétérinaire. Il ne faut pas hésiter à prendre l’emballage de la sucrerie afin de connaître le type de chocolat, sa composition ainsi que la quantité ingérée par l’animal. Le praticien procède à des examens complémentaires. Le vétérinaire peut le faire vomir si l’ingestion a eu lieu peu de temps avant ou réaliser un lavage gastrique (ne jamais faire vomir son animal chez soi). En fonction des symptômes, une hospitalisation de l’animal est à envisager. Il sera mis sous perfusion avec une observation de l’état général pendant quelques jours. 

La prise en charge d’une intoxication au chocolat par l’assurance animaux

L’ingestion de chocolat est dangereux pour la santé de l’animal. En cas d’ingestion, il est nécessaire de soigner le chien et le chat le plus rapidement possible. Cet empoisonnement induit des frais vétérinaires. Pour alléger le budget, vous pouvez souscrire une assurance animaux.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (prise en charge à 100 %)

Bella, une chienne âgée de 3 ans s’est intoxiquée au chocolat. Son propriétaire a payé 253,57 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 223,57 euros (moins 30 euros de franchise par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil