Soigner les coussinets du chien : prévention et traitement

Soigner les coussinets du chien : prévention et traitement
soigner coussinet chien

Zoom sur les coussinets du chien

Les chiens sont des compagnons pleins de vie qui aiment faire des activités physiques. Peu importe la saison, leur bonne humeur et leur force les poussent toujours à courir un peu partout et à vouloir jouer. Cependant, les jours ensoleillés et enneigés représentent une grande menace pour eux. Sans en avoir conscience, votre chien peut user ses coussinets à force de marcher sur le sol. Il s’agit d’une peau extrêmement sensible. Les coussinets sont des tubercules fibro-graisseux élastiques avec des callosités dermiques qui assurent une isolation des surfaces et jouent un rôle d’amortisseur quand le chien marche et saute.

Il n’est pas rare de voir votre fidèle compagnon boiter. À cause des fissures au niveau des pelotes, votre chien perdra tout son dynamisme et souffrira, ce qui est vraiment regrettable.

Prévention : comment protéger les coussinets de son animal ?

Bien que les crevasses ne sont pas mortelles, il faut dire que votre chien en souffre énormément. Pour prévenir cet incident, il est radical de prendre des précautions. Renforcer l’hydratation de votre chien permet à la base de renforcer la résistance des coussinets de votre compagnon à quatre pattes. Lors des saisons chaudes, limitez les sorties et les activités effrénées impliquant les courses. Les trottoirs ainsi que les routes sont également brûlants à cette période de l’année. Sachez également la neige est capable de détériorer ces pelotes. Il est de rigueur de faire porter à votre fidèle ami des chaussettes ou des bottes, disponibles dans les magasins spécialisés pour les accessoires canins.

La prise en charge contre les craquelures

Malgré vos précautions, si votre chien boite, vérifier immédiatement l’état de ces coussinets. Si ces derniers sont fissurés, vous devez être en mesure d’apporter les soins essentiels pour leur guérison. Pour cela, nettoyez la craquelure avant d’appliquer un produit cicatrisant. Vous avez par exemple la vaseline, qui est à la fois un bon produit hydratant. Ce rituel de soin doit se faire tous les jours à chaque promenade. En temps normal, les craquelures disparaitront après 3 à 4 jours, bien entendu, en fonction de la gravité des lésions. Néanmoins, vous pouvez l’emmener voir un vétérinaire pour les soins.

A lire sur le même thème

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Berger de Brie

Histoire et origines Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur… lire la suite « Berger de Brie »

Chien courant italien à poil ras

Histoire et origines Le chien courant italien à poil ras est une race très ancienne, elle serait issue des chiens de chasse de l’Egypte ancienne, importés en Europe par les commerçants phéniciens. Ces chiens auraient évolué avec le temps dans ce pays, s’adaptant aux différents gibiers et terrains. On le retrouve très fréquemment sur les… lire la suite « Chien courant italien à poil ras »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil