Il existe plusieurs gammes de croquettes sur le marché de l’animalerie. Afin de trouver l’aliment parfait pour nourrir votre chien, il convient de prendre en compte différents critères. Il est également possible de demander des conseils à un vétérinaire. Comment bien choisir les croquettes de son chien ? Suivez le guide…
Choisir les croquettes de son chien : comment faire ?
Quand il s’agit de nourrir son chien, nous avons tendance à privilégier ce qui nous semble bon et appétissant ou encore à préférer une marque particulière à une autre. Nous pensons faire tout cela par amour pour notre petit compagnon, mais nous avons tendance à oublier ce qui est vraiment essentiel. Quand il faut choisir des croquettes pour son chien, il faut ainsi tenir compte de son poids, de son âge, sans oublier sa race. Notons que les chiens de petite taille et ceux à gros gabarit s’alimentent différemment, à cause de leur besoin énergétique différent.
Lui donner une alimentation énergétique à volume réduit
Contrairement à ce que la majorité pense, les chiens de grandes tailles sont plus fragiles que les espèces plus petites. Les races comme le Saint-Bernard, le Beauceron ou encore le Berger Allemand ont plus de mal à digérer certains aliments.
Il est ainsi préférable d’opter pour des éléments facilement digérables pour leur éviter tout éventuel désagrément. Par ailleurs, les risques de torsions d’estomac ou d’affections articulaires sont plus grands en fonction de la taille de l’animal. Il est donc préférable de leur donner une alimentation plus énergétique à volume réduit en évitant en même temps tout excès de calcium.
Quant aux chiens de petite taille, comme les Spitzs nains ou encore les Bassets, ils sont plus résistants et s’adaptent plus facilement à tout type d’alimentation. Toutefois, ne leur donnez pas de la nourriture en trop grande quantité au risque de leur faire plus de mal que de bien. Outre la race, il faut également prendre en compte l’âge de l’animal pour le choix des croquettes. En effet, un chiot n’a pas les mêmes besoins énergétiques d’un chien adulte et encore moins, d’un chien senior.
Ne pas lui donner une alimentation trop grasse ou indigeste
Un animal en croissance requiert une alimentation spécifique riche en calcium et autres oligo-éléments. Cette étape de croissance peut durer entre 0 à 16 mois, selon les races. Une fois adulte, les chiens deviennent plus tolérants. Il convient alors d’être vigilant sur la quantité de graisse pour éviter toute infection gastrique ou pire, des soucis cardiaques.
Quelque soit la taille de votre animal, qu’il soit adulte ou junior, il faut rester vigilant à leurs poids. Il va sans dire que le surpoids entraînera une détérioration certaine de l’état de santé de votre animal de compagnie. De ce fait, avant de choisir le type de croquette que vous allez lui donner, pensez à vérifier le poids de votre chien. Si jamais votre chien présente des signes d’obésité, il est préférable d’opter pour des croquettes « light ». L’un des signes les plus marquants présents chez les chiens avec un problème de surpoids, c’est la déformation de son dos qui tend à devenir rectangulaire.
Lire les étiquettes avant de choisir les croquettes pour son chien
Le choix des croquettes semble très compliqué aux premiers abords, surtout pour les néophytes. Il semble donc important de vous apporter quelques conseils pratiques pour vous aider dans le choix des croquettes les plus adaptées à votre chien. Quand vous faites les courses, prêtez une plus grande attention aux étiquettes avant de choisir les croquettes pour votre chien. Pour les chiots, choisissez les paquets où les mentions « croissance », « puppy » et « junior » sont indiquées. Pour les chiens adultes, ce sera « adulte », « canin large » ou encore « maintenance ». Si votre chien a plus de 10 ans, optez pour la gamme « senior » ou encore « light senior ».