Journée mondiale du chien : comment bien la célébrer ?

Journée mondiale du chien : comment bien la célébrer ?
journée mondiale du chien

Le 26 août, nous célébrons la journée mondiale du chien. Cette date spéciale met à l’honneur le meilleur ami de l’homme et permet de promouvoir l’adoption responsable. Découvrez également nos précieux conseils pour fêter cette merveilleuse journée avec son chien !

La journée mondiale du chien : en quoi consiste cette fête ?

Il y a pratiquement 8 millions de chiens en France et on comptabilise presque 350 races de chiens dans le monde. D’ailleurs, le Berger Australien se réserve la première place du podium depuis plusieurs années. Le chien a une place importante dans les foyers français : il est considéré comme un membre de la famille à part entière. De plus, avoir un chien offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, de la pression artérielle mais également apporte un soutien émotionnel et favorise une bonne santé physique.

Toutefois, nombreux sont les refuges animaliers débordés par le nombre d’abandons de chiens, plus particulièrement pendant la période estivale. De ce fait, cette journée mondiale du chien a pour but de promouvoir l’adoption responsable. Un acte qui doit être mûrement réfléchi. Il est important de savoir que de nombreuses associations animalières mettent en place des actions permettant de faire adopter les chiens qui sont depuis bien trop longtemps dans l’attente d’une famille pour la vie.

La célébration de cette journée est également idéale pour mettre en avant toutes les activités sportives pouvant être réalisée en compagnie d’un chien. En effet, beaucoup de sports canins permettent de le stimuler mentalement et physiquement et de tisser des liens affectifs. Au cours de cette journée, le partage de photos sur les réseaux sociaux permet de montrer cette relation forte qui unit le chien et l’homme.

Un peu d’histoire sur le chien

La domestication du chien remonte à plusieurs milliers d’années. L’ancêtre des chiens actuels est le loup. Quelques-uns de ces canidés sauvages se sont rapprochés dans les camps où il y avait des humains. Ils étaient tout simplement à la recherche de nourriture. Une relation s’est donc nouée au fur et à mesure… le loup servait à la protection de la population et à la chasse.

Au fil des années, les races de chiens ont évolué grâce à une sélection minutieuse des espèces de la main de l’homme. Aujourd’hui, les chiens sont représentés au sein de 10 groupes :

  1. Chiens de berger et de bouvier.
  2. Chiens de type Pinshers et Schnauzer, les chiens de montagne et les bouviers suisse.
  3. Terriers.
  4. Teckels.
  5. Chiens de type Spitz et de type primitif.
  6. Chiens courants, chiens de recherche au sang.
  7. Chiens d’arrêt.
  8. Chiens de rapports, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau.
  9. Chiens d’agrément et de compagnie.
  10. Lévriers.

3 conseils pour célébrer la journée mondiale du chien

La journée mondiale du chien est une très bonne occasion pour profiter d’autant plus de son compagnon à 4 pattes. De ce fait, voici des conseils pour célébrer cette journée comme il se doit !

  1. Faire une grande balade avec son chien. En effet, la promenade est un excellent moyen de dépenser physiquement et mentalement l’animal afin qu’il conserve un poids santé (et celui du maître par la même occasion). Il prendra un réel plaisir à sentir toutes les nouvelles odeurs. Cette sortie permet aussi de faire des rencontres canines ! 
  2. Donner des friandises à son chien. Ces petites récompenses feront plaisir à l’animal. Toutefois, ce partage gourmand doit être raisonnable. L’apprentissage de quelques tours avec la distribution de friandises permet de consolider la confiance entre le chien et son maître.
  3. Jouer avec son chien. Il existe de nombreux jouets adaptés à l’âge et à la morphologie du canidé. Certains d’entre eux sont également conçus de façon à permettre au maître de participer à la séance de jeu (frisbee, corde, balle…). 
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire sur le même thème

Mon chien ne boit pas : que faire ?

L’eau est à l’origine de la vie. Boire de l’eau fait partie des besoins primaires du chien. C’est pourquoi, il ne faut pas le priver de boire et vous avez le devoir de lui laisser de l’eau à disposition en permanence. Pourtant, depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre chien ne boit pas.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil