Mon chien se gratte tout le temps, dois-je m’inquiéter ?

Mon chien se gratte tout le temps, dois-je m’inquiéter ?
mon chien se gratte

Mon chien se gratte tout le temps, est vraiment normal ? Le plus grand regret des amis des chiens, c’est probablement le fait que les animaux ne peuvent pas parler. Les choses seraient infiniment plus simples si votre compagnon pouvait vous dire où il a mal et s’il est heureux ou non. Tout devient alors très vite question d’interprétation, et il faut faire bien attention aux gestes et habitudes de son animal.

Mon chien se gratte tout le temps : 5 causes qui peuvent expliquer ses démangeaisons

Un boitement peut être synonyme de douleur aux pattes, un couinement peut être synonyme de douleur générale, et des grattements répétés peuvent être synonymes de 5 problèmes latents, qu’il est important de considérer avant d’agir et d’administrer des médicaments au hasard. Quel que soit le diagnostic que vous allez dresser, il est vital de rendre visite à votre vétérinaire afin de confirmer vos doutes, un traitement pourra alors être considéré.

1. Mon chien se gratte : est-ce un acte normal pour un chien ?

Cette première raison pourrait être simplette, et pourtant il faut la considérer : peut-être que votre chien se gratte, juste parce que c’est un chien ? Les chiens se grattent pour de multiples raisons, et peut-être que vous avez tendance à vous inquiéter alors que le geste est tout à fait normal et pas si fréquent que vous semblez le penser. Il se gratte, comme vous pouvez vous gratter le nez parfois. Cette action a tendance à paraître plus intense la nuit, car les bruits sont amplifiés, et donc plus inquiétants. Observez bien votre chien, et si vous êtes sûr qu’il se gratte tout le temps, et qu’il se mord, se lèche et se mâchouille également, parfois jusqu’à se blesser, là il est temps d’agir.

2. Un problème de peau

Le premier organe à considérer, c’est tout simplement la peau de l’animal. Elle pourrait par exemple être tout particulièrement sèche. C’est surtout vrai si le chien habite dans une région avec peu d’humidité. Il est très facile de savoir si c’est le problème qui trouble votre chien : passez votre main dans les poils de votre compagnon, et si vous voyez quelques pellicules (signe d’une séborrhée) se promener et que vous constatez que sa peau est dure et craquelée, vous devez agir en conséquence. La moindre stimulation peut alors provoquer une crise de grattements.

Les raisons peuvent être multiples, du problème environnemental au soucis alimentaire. Certaines marques d’aliments suppriment les bonnes huiles de la nourriture, aussi bien des pâtés que des croquettes. La déshydratation impliquée ne peut pas être contrée par l’ingestion d’eau et le chien développera une peau sèche. La solution est alors d’ajouter des enzymes digestives à la nourriture de votre chien, ou tout simplement de la changer.

3. Un problème d’allergie

L’autre problème le plus fréquent, c’est l’allergie. Elle peut être responsable de l’asséchement de la peau de votre chien, mais elle peut également la rendre graisseuse, ou un peu des deux. Le chien va se gratter, se mordre, ou se lécher. Le nombre d’allergies canines ne cesse d’augmenter chaque année, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. La théorie principale, c’est la multiplication des vaccinations agressives, des mauvaises pratiques d’élevage, et de l’accumulation de nourriture industrielle.

Une allergie est difficile à traiter. La première solution consiste à soulager le chien à l’aide de médicaments. Une allergie n’est que très rarement soignée, mais il est possible de la contrôler. Afin de les éviter, il est important de donner au chien des bactéries probiotiques. Elles sont peu chères alors n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ! Dans tous les cas, il peut être bon d’améliorer la qualité de sa nourriture.

4. Mon chien se gratte : un problème de parasite

Divers parasites peuvent être synonymes de grattements, comme les puces et les tiques. La salive de la puce peut provoquer une réaction allergique (DDAP, dermatite allergique aux piqûres de puces), une source du prurit. Il convient de traiter son chien tous les mois avec un antiparasitaire disponible chez n’importe quel vétérinaire ou animalerie. En complément, n’oubliez pas de faire prendre un bain à votre chien régulièrement, tout en prenant soin de bien nettoyer son panier et tous vos tapis et autres tissus mis à son contact.

5. Un problème comportemental

Le grattement peut tout simplement être une réaction compulsive, il convient alors d’empêcher son chien de se gratter, avec l’aide de sprays amers par exemple. Le chien pourrait endommager sa peau, et son geste entache de toute façon sa qualité de vie. Si ce problème est lié à une anxiété ou à un ennui importants, veillez à lui faire faire de l’exercice, ou à lui fournir un jouet qu’il pourra mâcher, au lieu de se gratter. Quel que soit le problème, consultez votre vétérinaire.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil