Journée mondiale des animaux : comment la célébrer ?

Journée mondiale des animaux : comment la célébrer ?
la journée mondiale des animaux

Célébrée le 4 octobre de chaque année, la journée mondiale des animaux est l’occasion de rendre hommage à tous les compagnons à poils, à plumes et à écailles. Cet événement animalier met en lumière l’importance du bien-être animal et encourage à agir en faveur de leur protection. Que ce soit en adoptant un animal, en devenant bénévole ou simplement en passant du temps avec eux, il existe de nombreuses façons de célébrer cette journée particulière. On vous dit tout !

La journée mondiale des animaux : tout savoir sur cette date

La journée mondiale des animaux a pour but de sensibiliser à la protection des espèces animales et à promouvoir le bien-être animal. Mise en avant en 1925 par Heinrich Zimmermann, un écrivain allemand, cette journée concorde avec la fête de Saint-François d’Assise, un défenseur des animaux. Cet événement permet de rappeler l’importance de la biodiversité et les menaces des espèces animales aujourd’hui, à cause du changement climatique, de la déforestation et du braconnage. Tout au long de cette journée spéciale, de nombreuses actions sont mises en place, comme l’adoption responsable, la protection des animaux mais également la sensibilisation contre la maltraitance animale et l’expérimentation animale.

Comment célébrer la journée mondiale des animaux ?

Après la journée internationale du chat et la journée mondiale du chien, voici des idées pour célébrer cette journée spécifique ! Ces différentes propositions permettent de soutenir les animaux dans le besoin mais également de les gratifier par leur présence au quotidien.

Adopter un animal dans un refuge animalier

L’adoption dans un refuge animalier permet d’offrir un nouveau et dernier foyer à un animal qui n’a pas eu de chance par le passé. Ces structures détiennent de nombreux chiens, chats et autres animaux abandonnés victimes de maltraitance ou alors négligés par leurs anciens maîtres. Ce nouvel ami apporte un amour inconditionnel et du réconfort. Il s’agit d’une démarche responsable et solidaire pour soutenir la cause animale mais également pour lui offrir une deuxième chance.

Devenir bénévole dans une association animalière

En offrant du temps, il est possible de contribuer à la protection, aux soins et au bien-être des animaux qui sont dans l’attente d’une nouvelle famille. Le bénévolat animalier permet de sensibiliser à la cause animale tout en ayant un impact direct sur la vie des animaux en attente d’un foyer (soins, adoption, éducation…).

Prendre du temps pour son animal de compagnie

La journée mondiale des animaux est une occasion pour passer un maximum de temps avec son animal de compagnie. Que ce soit en jouant dans un parc, en faisant une longue balade ou en partageant un moment de détente à la maison, chacune de ces interactions enrichit la relation Homme-Animal.

Souscrire une assurance pour chien ou une assurance pour chat

La mutuelle animaux Assur O’Poil propose 5 formules protectrices (Chien +, Chat +, Intégrale, Confort, Préventive) afin de prendre soin d’un animal en cas d’accidents ou de maladies tout en allégeant le budget alloué aux frais vétérinaires.

Exemple de remboursement avec la formule Chien + (60 %)

Audouce, un Cavalier King Charles âgé de 10 ans souffre d’une insuffisance cardiaque. Son propriétaire a payé 122,30 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 73,38 euros avec un reste à charge adhérent de 48,62 euros. Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

Exemple de remboursement avec la formule Chat + (60 %)

Azur, un Ragdoll âgé de 11 ans souffre d’un œdème pulmonaire. Son propriétaire a payé 516,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 310,08 euros avec un reste à charge adhérent de 206,72 euros. Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Comment rendre hommage à son animal décédé ?

La perte d’un animal est toujours une épreuve difficile à vivre. Il vous a accompagné pendant une partie de votre vie et son départ laisse un vide immense dans votre cœur. Pour atténuer le chagrin et honorer sa mémoire chaque année, il est possible de rendre hommage à son animal décédé. 5 conseils pour rendre… lire la suite « Comment rendre hommage à son animal décédé ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil