Tonkinois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Tonkinois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un tonkinois, un chat qui ressemble au siamois
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 2 à 5 kg

Le Tonkinois est issu d’un croisement entre le Siamois et le Burmese. Ce petit félin est aussi intelligent qu’affectueux. Il adore être entouré par les membres de son foyer. Ce qui fait de lui un compagnon idéal pour les familles avec de nombreux enfants.

Tout savoir sur l’histoire du Tonkinois

Le Tonkinois est originaire du Canada depuis les années 30. Il a la particularité d’être un mélange entre le Siamois et le Burmese. Populaire aux USA mais il reste discret en Europe. Cette union donne un chat de type intermédiaire à la robe aux dégradés subtils avec des yeux couleur bleu clair incomparable. Cette race particulièrement rare a été reconnue en 1974.

La morphologie

Ce chat a un corps de taille moyenne assez élégant et musclé restant léger. La tête triangulaire est proportionnée au corps de taille moyenne. Les oreilles sont placées de façon proportionnée au sommet de la tête. Il a de grands yeux bleu clair en amande. Les pattes sont assez fines, la poitrine est bien couverte et légèrement arrondie. Il existe des Tonkinois à poil long et à poil court. Le pelage est doux et soyeux avec plusieurs variantes possibles : vison naturel, vison bleu, vison champagne, vison platine et vison miel.

Les traits de caractère

Le Tonkinois a un caractère sportif et joueur. C’est également un grand gourmand. Le contact et l’attention de son maître sont importants, car il est très câlin et affectueux, il déteste la solitude. Tout comme le Siamois, il est bavard. Il reste fidèle à son maître et l’accompagne dans toutes ses activités. Ce chat est très agréable et aime les ambiances familiales. Il s’entend très bien avec les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie. Il aime également les enfants. C’est un excellent choix pour les familles nombreuses. Extrêmement intelligent, il avoir apprendre des tours mais également ouvrir les portes et les placards.

Les conditions de vie

Cette race de chat s’adapte bien à la vie en appartement à condition de recevoir beaucoup d’attention et des stimulations mentales et physiques pour veiller sur sa santé et son bien-être. Il adore grimper donc un arbre à chat et des étagères spécifiques sont les bienvenus dans l’environnement. Les jouets ne sont pas à oublier. Le Tonkinois apprécie également d’avoir un accès à l’espace extérieur. Toutefois, celui-ci doit être impérativement sécurisé.

L’alimentation du Tonkinois

Il a besoin d’une alimentation complète et de haute qualité qui correspond à chaque stade physiologique. La bi-nutrition est la plus adaptée (alimentation sèche et humide). Il ne faut pas hésiter à demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage court et soyeux ne demande pas un entretien particulier. Seulement un brossage hebdomadaire suffit pour retirer les poils morts et garder une fourrure brillante.

Les problèmes de santé fréquents

Le Tonkinois rencontre régulièrement des problèmes bucco-dentaires. Il souffre de gingivite (inflammation des gencives), d’halitose (mauvaise haleine) et de la maladie parodontale (accumulation de tartre), entraînant des déchaussements dentaires. Afin de prévenir ces soucis de santé, il est important de lui brosser les dents régulièrement à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice pour animaux. Les contrôles réguliers chez le vétérinaire sont également importants afin qu’il puisse vérifier la cavité buccale. Cette race de chat est aussi sujette au strabisme convergent (tout comme les Siamois), au nystagmus et à l’atrophie progressive de la rétine. Les consultations vétérinaires sont à faire tout au long de la vie de cette race de chat de taille moyenne.

Le prix d’un chaton Tonkinois

Pour acquérir un chaton Tonkinois, il faut débourser entre 700 et 1200 euros. Le prix varie selon le sexe du chat, la lignée, la stérilisation et la réputation des élevages.

Adopter un Tonkinois : la formule d’assurance la plus adaptée

Afin de mieux gérer les frais vétérinaires imprévus en cas de maladies et d’accidents, il est vivement recommandé de le protéger avec une assurance pour chat. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées. Chaque garantie détient des forfaits déductibles pour les vaccins et la stérilisation. Une Garantie Assistance est également incluse pour une tranquillité d’esprit au moment des vacances. Le changement de protection peut uniquement s’effectuer de manière progressive. Lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les autres années, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

German Rex : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le German Rex est une race de chat domestique rare. Découvert dans les années 1950, ce petit félin au pelage bouclé, est un excellent compagnon à moustaches pour les familles et s’entend bien avec les autres animaux. Particulièrement robuste et unique, c’est un choix parfait pour ceux qui souhaitent adopter un chat de race. Tout… lire la suite « German Rex : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil