7 plantes de Noël toxiques pour mon animal

7 plantes de Noël toxiques pour mon animal
plantes toxiques de Noel animal

Elles subliment l’espace intérieur et extérieur d’une habitation pendant les fêtes de fin d’année… Toutefois, les plantes de Noël sont toxiques pour un animal. Pour ne courir aucun risque pour la santé du chien et du chat, il convient de bien les connaître.

Quelles sont les plantes de Noël toxiques pour mon animal ?

La plupart des plantes de Noël sont toxiques pour les animaux domestiques. Il est important de se montrer précautionneux et de mettre les végétaux dans un endroit où le chien et le chat n’ont pas accès. Au moindre symptôme, il est important de consulter un vétérinaire en urgence. Il convient de ramener des morceaux du végétal au professionnel de santé animale afin de confirmer le diagnostic.

Le Poinsettia

C’est la plante de Noël par excellence ! Elle habille toutes les tables du réveillon. Toutefois, le Poinsettia ou « l’Étoile de Noël » est très toxique pour le chien et le chat. En cas d’ingestion de latex, l’animal souffre de troubles digestifs comme des vomissements, de la diarrhée et une salivation excessive. En cas de projection, ce végétal peut créer des irritations cutanées et oculaires.

Le Gui

Les feuilles et les baies blanches sont toxiques en cas d’ingestion à cause de la viscotoxine. Elles provoquent des vomissements, de la diarrhée, des maux de ventre, un trouble du rythme cardiaque, des convulsions voire un coma de l’animal. Le Gui se retrouve généralement dans les couronnes de Noël dans l’espace extérieur et suspendu au-dessus de la table à manger ou dans l’entrée.

Le Houx

Le Houx se distingue par ses feuilles piquantes et ses petites boules rouges flamboyantes. Là aussi, cette plante de Noël est toxique pour un animal. Elle se retrouve également dans les couronnes de l’Avent et les décorations de table de fêtes. Si l’animal ingère des feuilles et/ou des baies, il peut avoir des troubles digestifs et neurologiques graves.

L’If

Ce conifère est totalement néfaste pour le chien et le chat à cause de la présence d’alcanoïdes. Il représente un risque beaucoup plus sérieux pour les chiens, car l’If pousse dans les jardins. S’il mâchouille une branche ou ingère des morceaux, il peut développer des symptômes neurologiques, cardiaques et digestifs.

La Rose de Noël

Appelée également « l’hellébore noire », la Rose de Noël a toutes les parties qui sont toxiques. En cas d’ingestion de cette fleur de l’hiver, l’animal peut souffrir de vomissements, de diarrhées, d’une dilatation des pupilles, d’une paralysie et d’une hypersalivation.

La Bruyère de Noël

Malgré que la Bruyère de Noël soit dotée de jolies petites fleurs roses, elle reste très toxique pour les chiens et les chats. Les symptômes sont principalement des vomissements, de la diarrhée, un trouble du rythme cardiaque et des convulsions.

Le Pommier d’Amour

Complètement toxique pour les animaux de compagnie, le Pommier d’Amour contient de la solanine, une substance dangereuse en cas d’ingestion (tiges, feuilles, fruits oranges). L’animal peut manifester une salivation excessive, une dilatation des pupilles, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, une paralysie des membres et des convulsions.

Plantes de Noël toxiques pour mon animal : prise en charge d’une intoxication avec la formule Confort (100%)

Remix, un chat de gouttière âgé de 2 ans souffre d’une intoxication à une plante. Son propriétaire a payé 426,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 396,80 euros (moins 30 euros de franchise par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Faire du sport avec son animal de compagnie

La pratique régulière d’une activité sportive est un gage de bonne santé. Cela est valable non seulement chez les hommes, mais également chez les animaux. C’est pourquoi, il est important de faire faire des exercices physiques à son chien ou à son chat. Pour lui apporter plus de motivation, l’idéal est de faire du sport avec lui. Quels sont concrètement les avantages que l’on tire en faisant faire du sport à son animal de compagnie ? Comment l’inciter à faire des exercices en votre compagnie ? Ce sont des questions que beaucoup de propriétaires se posent.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil