Pourquoi mon chat vomit

Vomissement du chat : Pourquoi mon chat vomit ? 

Le fait est là : les chats ont tendance à vomir, c’est plus que commun. C’est pourquoi, la plupart du temps, les maîtres ne s’en préoccupent pas et se contentent de tout nettoyer et de laisser le chat dans cet état. En réalité, si votre chat vomit de manière régulière, cela peut être un problème médical. Ne supposez jamais que ces vomissements sont simplement un moyen pour votre chat de rejeter des boules de poils. Si vous voyez des poils dans le vomi, cela ne confirme ou n’affirme rien du tout, c’est encore une fois très commun. A partir du moment où votre chat régurgite quelque chose une ou deux fois par mois, il est bon de consulter un vétérinaire, ce ne serait-ce que pour vous rassurer que votre chat va bien, et qu’il se contente juste de vomir pour évacuer un trop plein naturel, et non maladif.

Que faire si mon chat vomit ?

De manière générale, il est conseillé de laisser le chat tranquille lorsqu’il vomit. S’il régurgite sur un objet de valeur ou quelque chose de difficilement nettoyable, vous pouvez essayer de le déplacer, mais cet exercice pourrait être très stressant pour lui. Dans le meilleur des cas, vous pouvez le laisser tranquillement dans son coin, il récupérera de l’expérience tout seul puisque cela reste un acte normal pour lui. Ne paniquez pas, et surtout, ne le grondez pas. Votre chat ne vomit pas pour se venger de vous, ou parce qu’il est en colère. Il ne comprend pas que vous devez nettoyer après lui, et il ne comprend pas que votre pull tout neuf vous a coûté une semaine de salaire. Vous allez devoir le déplacer dans une autre pièce si possible, et nettoyer les dégâts en fonction de la situation.

Pourquoi mon chat vomit ?

Afin de rendre les choses plus simples, nous allons énoncer les problèmes les plus courants chez le chat, du moins ceux qui peuvent le forcer à vomir. Attention, cette liste n’est pas exhaustive, et vous ne devez pas diagnostiquer votre chat vous-même. C’est une simple feuille de route qui va vous permettre de vérifier que vous n’avez pas besoin d’amener votre animal aux urgences. Dans la plupart des cas, soit le vomi est normal, soit il faudra consulter un vétérinaire les jours suivants.

♦ Un problème de régime alimentaire. La plupart des chats vomiront s’ils ne supportent par la nourriture que vous avez choisie pour eux. Si vous remarquez que votre chat se met à vomir régulièrement, commencez par analyser les changements que vous avez apportés à son alimentation. S’il y en a eu, il va falloir les éliminer. Si votre animal possède un système digestif plus sensible que la moyenne, il existe de nombreux régimes spécialement conçus pour éviter les vomissements et autres rejets. Votre vétérinaire pourra vous délivrer des conseils avisés, qui seront spécifiques à la race, l’âge et la situation de votre chat.
♦  Des problèmes inflammatoires. Le problème médical le plus courant, c’est une inflammation des intestins ou de l’estomac. Vous ne pourrez rien faire ou diagnostiquer par vous-même, il va falloir rendre visite immédiatement à votre vétérinaire, qui vous prescrira les médicaments adéquats.
♦  Une présence parasitaire. De multiples parasites peuvent attaquer votre chat, et certains d’entre eux peuvent provoquer des vomissements chez l’animal. Bien souvent, votre vétérinaire vous recommandera d’essayer un régime spécial, qui sera privé de tout risque hygiénique. En complément, en fonction de la situation, un médicament anti-parasitaire peut être prescrit.
♦  Si ces 3 problèmes ne concernent pas votre chat, votre vétérinaire pourrait être amené à réaliser des ultrasons, des examens à rayons X, ou même une endoscopie.

Quelques conseils

♦  Quelle que soit la situation qui vous concerne, ne présumez jamais que la santé de votre chat n’est pas préoccupante. Dès qu’il existe un changement dans ses habitudes, ou si vous venez d’adopter un chaton, vous devez rendre visite à votre vétérinaire. Dans certains cas, les vomissements seront totalement normaux, mais ne serez-vous pas soulagé d’avoir eu l’avis professionnel de votre vétérinaire ? Le moindre doute quant à la santé de votre animal doit vous alarmer.

♦  Si vous en avez le temps et l’opportunité, n’hésitez pas à analyser le contenu des rejets de votre chat. Si vous constatez qu’il y a des sortes d’insectes, cela pourrait être un signe parasitaire. S’il vomit du liquide, pensez à lui offrir une source d’eau constante pour qu’il se réhydrate. Enfin, si vous apercevez du sang, rendez une visite urgente à votre vétérinaire.

Pourquoi mon chat vomit, vomissement du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

30 Commentaires

  1. Bonjour mon chat vomi depuis 2 jour et ses une liquide jaune est ce grave

    1. Bonjour,
      Etant donné que les vomissements se sont produits pendant 48 heures, nous vous recommandons de consulter dans un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Bonjour
    Mon chat a 3/4 mois il a vomit 2 fois dans la journée
    La première entre midi et deux et j ai remarqué des poils et des croquettes la deuxième fois il y avais que des croquettes
    Est-ce grave ??

    1. Bonjour,
      Il est probable que votre chat est ingéré une boule de poils. Si c’est effectivement le cas, les vomissements s’estomperont au bout de 24 voire 48 heures.
      Si cela persiste, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Mon chat vomit depuis que je l’ai, soit il y a 9 ans et il avait déjà 8 ans. Donc à 17 ans, vomissures blanches.

    1. Bonjour,
      Les vomissements étant récurrents seul un vétérinaire sera en mesure de vous aider.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Bonjour, je viens de me.lever pour la 3 ème fois de la nuit la il est 3h52. Mon chat à 4 ans et il a d’abord vomit des croquettes à peine digéré. 2 ème fois de la purée et du liquide. 3 ème fois seulement du liquide jaune.
    À savoir que ce sont ces croquettes habituelles et que entre temps elle remange 2 ou 3 croquettes.
    Je viens de lui changer avec un nouveau paquet. Qua telle?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Votre chien a peut être avalé une boule de poils. Si votre chat vomit de nouveau, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Mon chat d’environ 1 an et demi a vomit tout à l’heure mais est actuellement en pleine forme. Elle a vomit pour la dernière fois il y a environ une semaine mais cela s’était arrêté suite à l’intervention d’un vétérinaire.

  5. Mon chat de 12 ans vient de vomir et dans ce vomi j’ai trouvé une dizaine de petits épis pourquoi à t il avalé ces herbes ?????

    1. Bonjour,
      Votre chat a peut être ingéré une boule de poils.
      Rassurez-vous, c’est un phénomène assez fréquent que vous devez surveiller.
      Si cela se reproduit, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Mon chat de 12 ans vient de vomir !! Dans ce vomi il y avait une dizaine de petits épis de 2cm ?????

  7. Bonjour vomit tout les jours ses croquettes

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, essayer de changer le type de viande des croquettes. Par exemple, s’il a l’habitude de manger des croquettes à base de bœufs proposer lui des croquettes à base de poulet.
      Si cela ne change rien, consulter votre vétérinaire le plus proche.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. Bonjour,
    Mon chat de 4 mois, à vomie 1 seul fois ses croquettes non digérés. Son comportement est normal. Dois-je le mettre à la diète ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Si cela s’est produit une seule fois, il se peut que votre animal est vomi parce qu’il avait ingéré une boule de poil.
      En revanche, si le problème devient récurrent, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. Bonjour,
    Mon chat vomis fréquemment mais ne présente pas de signe de faiblesse ou de mal être
    Ses vomis sont ses croquette quasiment entière
    Est ce possible qu’elle mâche mal ses aliments ? Ou même que ses vomissement soit de nature « psychologique » ?

    1. Bonjour,
      Votre chat est-il à poil long ?
      Si oui, il se peut qu’il y ait des boules de poils dans le vomi.
      Des comprimés permettent de dissoudre les boule de poils et évite ainsi au chat de vomir.
      Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  10. Bonjour, cela fait plusieurs jours que mon chat vomit régulièrement, et c’est tout le temps ces croquettes avec un peu de poils.
    Je l’ai pesé il a perdu 1kg en l’espace de deux mois.
    Que dois je faire ?

    1. Bonjour,
      Si c’est fréquent, nous vous recommandons de consulter au plus vite un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. Bonjour,
    Mon chat a vomit ce qu’il vient de manger.. gros morceau de paté + de sorte d’insectes marron bizarre et 2 gros vers blanc sachant que c’est un chat non castré et sors bcp
    Dois je m’inquièter?

    1. Bonjour,
      Votre chat est-il vermifugé ? A t-il du sang dans le vomi ? N’hésitez à consulter la présence de sang dans les selles. S’il n’y aucune présence de sang, votre animal a peut être avalé de travers.
      Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  12. Mon chat n’a vomit qu’une seule fois, mais je m’inquiète. Il a vomit du liquide semblable a de l’eau, avec un peu de poils dedans. Est-ce normal?

    1. Bonjour,
      Rassurez-vous, il est tout à fait normal que parfois les chats recrachent des boules de poils.
      Si cela se reproduit une seconde fois, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  13. Mon chat vomi plusieurs fois par jours. C’est uniquement du liquide tres jaune. Il ne mange plus et il fait que dormir. Il ne joue pas alors qu’il adore courir partout. Que dous je faire? Merci bcp

    1. Bonjour,
      S’agissant de symptômes réguliers, seul un vétérinaire sera en mesure de vous renseigner.
      Nous vous recommandons de consulter dans les meilleurs délais.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  14. Bonjour,je ne comprend pas mon chat vomi un liquide blanc pourriez vous me dire si il est intoxiqué?

    1. Bonjour,
      Seul un vétérinaire sera en mesure de vous rassurer et de vous confirmer si votre chat a subit une intoxication ou non.
      N’hésitez pas à le consulter dans les meilleurs délais.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  15. Mes deux chats vomissent depuis 2 jours c clair de fois jaune clair et c au moins 3 fois dans la journée mais il ont la forme ça ne les empêche pas de jouer que doit je faire merci

    1. Bonjour,
      Y’a t-il des boules de poils dans le vomi ? Si c’est le cas, il se peut qu’il ait ingurgiter une boule de poil.
      Dans le cas contraire, contacter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+