Vomissement du chat : pourquoi mon chat vomit ?

Vomissement du chat : pourquoi mon chat vomit ?
pourquoi mon chat vomit

Le fait est là : les chats ont tendance à vomir, c’est plus que commun. C’est pourquoi, la plupart du temps, les maîtres ne s’en préoccupent pas et se contentent de tout nettoyer et de laisser le chat dans cet état. En réalité, si votre chat vomit de manière régulière, cela peut être un problème médical.

Que faire si mon chat vomit ?

Ne supposez jamais que ces vomissements sont simplement un moyen pour votre chat de rejeter des boules de poils. Si vous voyez des poils dans le vomi, cela ne confirme ou n’affirme rien du tout, c’est encore une fois très commun. À partir du moment où votre chat régurgite quelque chose une ou deux fois par mois, il est bon de consulter un vétérinaire, ce ne serait-ce que pour vous rassurer que votre chat va bien, et qu’il se contente juste de vomir pour évacuer un trop-plein naturel, et non maladif.

De manière générale, il est conseillé de laisser le chat tranquille lorsqu’il vomit. S’il régurgite un corps étranger ou quelque chose de difficilement nettoyable, vous pouvez essayer de le déplacer, mais cet exercice pourrait être très stressant pour lui. Dans le meilleur des cas, vous pouvez le laisser tranquillement dans son coin, il récupérera de l’expérience tout seul puisque cela reste un acte normal pour lui.

Ne paniquez pas, et surtout, ne le grondez pas. Votre chat ne vomit pas pour se venger de vous, ou parce qu’il est en colère. Il ne comprend pas que vous devez nettoyer après lui. Vous allez devoir le déplacer dans une autre pièce si possible, et nettoyer les dégâts en fonction de la situation.

Pourquoi mon chat vomit ?

Afin de rendre les choses plus simples, nous allons énoncer les problèmes les plus courants chez le chat, du moins ceux qui peuvent le forcer à vomir. Attention, cette liste n’est pas exhaustive, et vous ne devez pas diagnostiquer votre chat vous-même. C’est une simple feuille de route qui va vous permettre de vérifier que vous n’avez pas besoin d’amener votre animal aux urgences. Dans la plupart des cas, soit le vomi est normal, soit il faudra consulter un vétérinaire les jours suivants.

  • La plupart des chats vomiront s’ils ne supportent pas la nourriture que vous avez choisie pour eux. Si vous remarquez que votre chat se met à vomir régulièrement, commencez par analyser les changements que vous avez apportés à son alimentation. S’il y en a eu, il va falloir les éliminer. Si votre animal possède un système digestif plus sensible que la moyenne, il existe de nombreux régimes spécialement conçus pour éviter les vomissements et autres rejets. Votre vétérinaire pourra vous délivrer des conseils avisés, qui seront spécifiques à la race, l’âge et la situation de votre chat.
  • Le problème médical le plus courant, c’est une inflammation des intestins ou de l’estomac. Vous ne pourrez rien faire ou diagnostiquer par vous-même, il va falloir rendre visite immédiatement à votre vétérinaire, qui vous prescrira les médicaments adéquats.
  • De multiples parasites internes peuvent attaquer votre chat, et certains d’entre eux peuvent provoquer des vomissements chez l’animal. En complément d’un traitement approprié, un vermifuge sera prescrit à votre animal de compagnie.

Si ces trois problèmes ne concernent pas votre chat, le vétérinaire devra réaliser des examens complémentaires.

Quelques conseils supplémentaires

Quelle que soit la situation qui vous concerne, ne présumez jamais que la santé de votre chat n’est pas préoccupante. Dès qu’il existe un changement dans ses habitudes, ou si vous venez d’adopter un chaton, vous devez consulter un vétérinaire. Dans certains cas, les vomissements seront totalement normaux, mais ne serez-vous pas soulagé d’avoir eu l’avis professionnel de votre vétérinaire ? Le moindre doute quant à la santé de votre animal doit vous alarmer.

Si vous en avez le temps et l’opportunité, n’hésitez pas à analyser le contenu des rejets de votre chat. Si vous constatez qu’il y a des sortes d’insectes, cela peut être un signe parasitaire. S’il vomit du liquide, pensez à lui offrir une source d’eau constante pour qu’il se réhydrate. Enfin, si vous apercevez du sang, rendez une visite urgente à votre vétérinaire.

A lire sur le même thème

Lait et chat : Peut-on donner du lait à un chat ?

Nous avons tous en tête l’image du joli chaton aux yeux bleus en train de boire un peu de lait que son maître aura versé dans un bol. Est-ce une réalité viable, ou n’est-ce là qu’un mythe urbain ? La réponse vous décevra peut-être mais elle est la suivante : le lait n’est pas bon pour le chat… mais il n’est pas non plus mauvais.

Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Les va-et-vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil