- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- entre 46 et 51 cm pour les mâles et entre 43 et 48 cm pour les femelles.
- Poids :
- entre 20 et 30 kg.
Histoire et origines
Le Bouvier australien a été créé pour une raison bien précise : les bergers anglo-australiens avaient besoin d’un chien de troupeau robuste pour le bétail au départ sauvage, qui soit capable de les maintenir et d’attaquer en cas de danger.
Il serait issu de croisements entre le Dingo (chien sauvage vivant en Australie) et le Colley à poil court bleu merle (importé par les Anglais).
Caractère et aptitudes
Le Bouvier australien est un chien de troupeau par excellence : travailleur et réactif, il est très apprécié dans son pays.
Fidèle et protecteur, il est très attaché à son maître et saura être doux avec les enfants. Il a une tendance à mordre souvent les talons des bovins, acte qu’il répète parfois sur les étrangers s’il sent une menace.
Ses origines rustiques lui confèrent beaucoup d’énergie, qu’il aura besoin de dépenser avec beaucoup d’exercice.
Avoir un jardin ne suffira pas : il est essentiel de le sortir souvent afin de le dépenser. La vie rurale est idéal pour son épanouissement, et des activités sportives comme le pistage le combleraient réellement.
Caractéristiques physiques
Le Bouvier d’Australie est de taille plutôt petite comparé aux autres chiens de berger et bouviers.
Il est harmonieux, puissant et équilibré.
Son poil est court, dur, avec un sous-poil important. La couleur de sa robe varie du bleu moucheté au rouge tacheté.
Il possède une tête plutôt large, et ses oreilles sont dressées, et portées légèrement sur le côté.
Santé et soin
C’est une race rustique, peut sujette aux diverses maladies existantes. C’est un chien créé pour travailler en extérieur, il a besoin d’activité physique au quotidien, et de grands espaces de jeu et/ou de travail.