Chien Race

Bouvier australien

Bouvier australien
race bouvier australien
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 46 et 51 cm pour les mâles et entre 43 et 48 cm pour les femelles.
Poids :
entre 20 et 30 kg.

Histoire et origines

Le Bouvier australien a été créé pour une raison bien précise : les bergers anglo-australiens avaient besoin d’un chien de troupeau robuste pour le bétail au départ sauvage, qui soit capable de les maintenir et d’attaquer en cas de danger.
Il serait issu de croisements entre le Dingo (chien sauvage vivant en Australie) et le Colley à poil court bleu merle (importé par les Anglais).

Caractère et aptitudes

Le Bouvier australien est un chien de troupeau par excellence : travailleur et réactif, il est très apprécié dans son pays.
Fidèle et protecteur, il est très attaché à son maître et saura être doux avec les enfants. Il a une tendance à mordre souvent les talons des bovins, acte qu’il répète parfois sur les étrangers s’il sent une menace.
Ses origines rustiques lui confèrent beaucoup d’énergie, qu’il aura besoin de dépenser avec beaucoup d’exercice.
Avoir un jardin ne suffira pas : il est essentiel de le sortir souvent afin de le dépenser. La vie rurale est idéal pour son épanouissement, et des activités sportives comme le pistage le combleraient réellement.

Caractéristiques physiques

Le Bouvier d’Australie est de taille plutôt petite comparé aux autres chiens de berger et bouviers.
Il est harmonieux, puissant et équilibré.
Son poil est court, dur, avec un sous-poil important. La couleur de sa robe varie du bleu moucheté au rouge tacheté.
Il possède une tête plutôt large, et ses oreilles sont dressées, et portées légèrement sur le côté.

Santé et soin

C’est une race rustique, peut sujette aux diverses maladies existantes. C’est un chien créé pour travailler en extérieur, il a besoin d’activité physique au quotidien, et de grands espaces de jeu et/ou de travail.

A lire sur le même thème

Barbet

Histoire et origines Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.En France, le nom de Barbet viendrait de… lire la suite « Barbet »

Les dangers de la déshydratation chez le chien

En période estivale, le besoin en eau de chien augmente. Il est alors judicieux de surveiller sa consommation quotidienne au risque de le déshydrater. Il faut savoir que la santé du chien est en relation directe avec son apport journalier en eau. Dans le cas où il ne s’altère pas correctement, il y pourrait avoir des complications qui peuvent se traduire par des vomissements et généralement un manque d’appétit. Pour prévenir tous ces drames, il est important de bien connaitre les causes de la déshydratation du chien. Il est aussi essentiel de savoir reconnaître les symptômes pour pouvoir réagir à temps en l’emmenant chez le vétérinaire.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil