Mon chat a une boule : les tumeurs mammaires chez la chatte

Mon chat a une boule : les tumeurs mammaires chez la chatte
Grand chat moelleux et en surpoids allongé sur le dos sur un canapé

Les tumeurs mammaires affectent la chatte âgée qui n’est pas stérilisée. Ces grosseurs sont généralement malignes. Les symptômes, le diagnostic, la mesure préventive et la prise en charge par l’assurance animaux… On vous dit tout !

Les tumeurs mammaires chez la chatte

Très fréquentes chez la chatte non stérilisée, les tumeurs mammaires apparaissent le plus souvent à partir 9 – 10 ans. La plupart du temps, elles sont malignes (cancer). Les métastases peuvent se propager vers d’autres organes (poumon, foie, squelette, cerveau), réduisant l’espérance de vie de l’animal.

La prise de la pilule contraceptive par la chatte est un facteur favorisant l’apparition de tumeurs mammaires. Par ailleurs, la Siamoise serait prédisposée à ces grosseurs anormales.

Mon chat a une boule : quels sont les symptômes à reconnaître ?

La chatte présente des boules volumineuses sur les mamelles. Ces nodules grandissent très vite et sont durs au toucher. Les tumeurs peuvent atteindre toutes les mamelles (thoraciques, abdominales, inguinales). La présence de plaques rouges sur la peau autour des glandes mammaires est également possible.

Comment diagnostiquer une tumeur mammaire chez la chatte ?

Le vétérinaire procède à une radiographie du thorax afin de visualiser la présence de métastases. Si ce n’est pas le cas, le praticien propose alors une chirurgie afin d’enlever toute la chaîne mammaire. Le délai de cicatrisation est de 15 jours.

Il se peut que les deux côtés soient atteints. De ce fait, deux opérations chirurgicales seront nécessaires pour enlever les tumeurs mammaires. Après l’exérèse, une analyse de la nature de la tumeur (bénigne, maligne, stade) sera possible par un laboratoire. Cette intervention chirurgicale peut également être associée à de la chimiothérapie. En revanche, si les métastases pulmonaires sont déjà présentes, le traitement chirurgical est à éviter pour le bien-être de la chatte.

Les tumeurs mammaires chez la chatte : que faire en prévention ?

  • Il est primordial de faire stériliser la chatte à partir 6 mois (dès que l’appareil reproducteur est formé et avant les premières chaleurs). Une stérilisation précoce (ovariectomie) diminue fortement le risque de tumeurs mammaires chez la chatte. Il ne faut pas hésiter à en parler à un vétérinaire.
  • Plus le nodule est petit, plus l’espérance de vie de la chatte est meilleure. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de surveiller régulièrement ses mamelles. À la moindre palpation suspecte, une consultation vétérinaire est de rigueur.
  • La pilule contraceptive n’est pas une bonne solution sur le long terme. En plus de procurer des tumeurs mammaires, elle peut également apporter une infection de l’utérus (métrite, pyomètre) et un diabète. À proscrire !

La prise en charge des tumeurs mammaires par l’assurance chat

Les tumeurs mammaires nécessitent une prise en charge rapide pour le bien-être de la chatte. Ces frais de santé alourdissent considérablement le budget vétérinaire. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à souscrire une assurance chat.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (prise en charge à 100 %)

Ulivia, une chatte âgée de 10 ans a des tumeurs mammaires. Son propriétaire a payé 304,73 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 274,73 euros (franchise de 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal

A lire sur le même thème

Quantit Nourriture Chat : comment choisir la gamelle du chat ?

Quantite nourriture chat : Quand il s’agit d’acheter une gamelle pour son chat, plusieurs facteurs sont à considérer. Le chat n’est pas différent de l’humain sur ce plan. C’est-à-dire qu’il faut réserver un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau. La taille et la matière dans laquelle ils sont faits, tout cela dépend de l’âge et de la corpulence du félidé.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil