Contraception pour chat : Les méthodes de contraception chez le chat

Certains propriétaires de chats aiment l’idée d’avoir des portées de chatons, tandis que d’autres veulent un seul chat. Quoi qu’il en soit, il est important de contrôler les naissances pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il existe plusieurs types de contraception pour chat. Voyons pourquoi cela est important et quelles méthodes vous pouvez utiliser.

Contraception pour chat afin de contrôler les naissances

Si vous êtes propriétaire de chat et que vous n’avez pas encore réfléchi à la raison pour laquelle le contrôle des naissances est important, cette section est faite pour vous. Jetons un coup d’œil à certaines des raisons pour lesquelles vous devriez commencer à utiliser une  contraception pour chat :

  • Votre chat peut porter dès 6 mois. C’est extrêmement tôt. Les chats de cet âge sont trop juvéniles et de graves problèmes de santé peuvent surgir pendant et après la grossesse.
  • La gestation chez le chat dure entre 52 et 65 jours. Ce qui implique des contrôles vétérinaire pendant toute cette période pour éviter le moindre risque
  • Une chatte a en moyenne 4 chatons, mais certaines en ont plus de 8. Il va falloir s’en occuper pendant 2 mois !
  • Tous ses chatons pourront à leur tour procréer dès l’âge de 6 mois.
  • Beaucoup des chats naissant chez un simple propriétaire finissent dans la rue, mourant de faim ou écrasés et certains sont même maltraités. 

Les refuges ont un problème avec l’adoption de chats adultes en raison d’un afflux de chatons. Beaucoup de chats dans les refuges sont euthanasiés par manque de place. Si chaque propriétaire prend une part de responsabilité, on peut alors réduire le nombre de chats abandonnés.

Mise en quarantaine du chat

Avant de donner une contraception pour chat, vous pouvez mettre votre chat en quarantaine à la maison pour l’empêcher d’avoir des petits ou d’aller procréer dans les rues. Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez garder votre chat enfermé pour toujours.

Il faudra alors comprendre son cycle de chaleur (l’ovulation) afin d’anticiper. Cela peut durer environ une semaine mais peut aller de 3 à 14 jours. Une fois son cycle de chaleur terminé, vous pouvez la relâcher à nouveau.

Beaucoup de chats deviennent turbulents pendant cette période. La femelle peut rayer les tapis, miauler et tenter de s’échapper. Les mâles quant à eux, vont se battre, miauler en permanence et faire des marquages là où il passera.

Contraception pour chat par injections

Il existe une contraception par injection pour les chats. Les molécules sont semblables à certaines contraceptions utilisées chez les femmes. Elle empêche le cycle d’ovulation. Sachez que ce type de contraception peut exposer votre chat à un risque plus élevé de diabète, d’infection utérine et de tumeurs mammaires. Certains prennent également du poids en raison d’un taux d’activité plus faible et d’un appétit plus élevé.

Contraception pour chat par déclenchement de l’ovulation

Une autre façon de contrôler l’ovulation de votre chat est de la déclencher. Cela semble contre-productif, mais cela peut réellement fonctionner. En déclenchant l’ovulation, il peut mettre fin au cycle de chaleur en incitant leur corps à penser qu’il a conçu.

Cette méthode est utilisée par les éleveurs de chats. Ils utilisent un chat mâle qui a subi une vasectomie pour s’accoupler avec le chat femelle. Aucune imprégnation ne se produit car il est stérile. Pourtant, cela incite le corps de la femelle à croire que la conception s’est produite.

La pilule

Le supplément hormonal peut être utilisé pour arrêter le cycle de chaleur de votre chat. C’est ce qu’on appelle couramment la pilule. Elle est utilisée par certains éleveurs.

Cependant, une utilisation à long terme peut entraîner un risque plus élevé de maladie du foie, de diabète, de maladie utérine et de cancer des glandes mammaires. Elle demande en revanche plus de contrôle et de précaution, car c’est le maître qui devra la donner à son chat de manière régulière !

L’implant

Les implants pour chat ne peuvent être placés que par un vétérinaire. C’est sous la peau du chat que sont posés les implants. Ils sont positionnés au niveau des omoplates. Les implants ne sont que provisoire et supprime donc de manière provisoire la fertilité du mâle comme de la femelle. 

La stérilisation

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de faire reproduire son chat avant de le faire stériliser. Au contraire, le faire avant permet d’éviter certains cancers. Cette méthode est la plus efficace, puisque le vétérinaire va retirer tous les organes qui permettent la reproduction chez le chat.

La contraception pour chat n’a plus de secret pour vous. Maintenant que vous connaissez les options de la contraception chez le chat, vous pouvez prendre une décision plus éclairée pour lui.

Contraception pour chat : Les méthodes de contraception chez le chat

Rechercher

+