Contraception pour chat : quelle méthode de contraception choisir ?

Contraception pour chat : quelle méthode de contraception choisir ?
contraception pour chat

Certains propriétaires de chats aiment l’idée d’avoir des portées de chatons, tandis que d’autres veulent avoir un seul chat. Quoi qu’il en soit, il est important de contrôler les naissances pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il existe plusieurs types de contraception pour chat. On vous dit tout !

La contraception pour chat afin de limiter les naissances de chatons

Si vous êtes propriétaire d’un chat et que vous n’avez pas encore réfléchi à la raison pour laquelle le contrôle des naissances est important, cet article est fait pour vous ! Jetons un coup d’œil aux raisons pour lesquelles vous devriez commencer à utiliser une contraception pour chat :

  • Votre chat peut avoir des chatons dès 6 mois. Le chat est beaucoup trop jeune et de graves problèmes de santé peuvent survenir pendant et après la gestation.
  • La gestation chez le chat dure en moyenne 65 jours. Ce qui implique des contrôles vétérinaires tout au long de cette période de grossesse.
  • Une chatte peut accoucher d’une portée de plusieurs chatons. Il va falloir s’en occuper jusqu’au sevrage. 
  • Tous les chatons pourront procréer dès l’âge de 6 mois.
  • Beaucoup de chats qui naissent chez un simple propriétaire finissent dans la rue dans de mauvaises conditions.

Les refuges animaliers ont des difficultés pour faire adopter les chats adultes à cause de la prolifération des chatons. Si chaque propriétaire prend une part de responsabilité, on peut alors réduire considérablement le nombre de chats abandonnés.

Quelle contraception pour une chatte ?

Avant de donner une contraception à votre chatte, vous pouvez la garder à la maison le temps que ses chaleurs disparaissent. Il est important de comprendre son cycle de chaleur (l’ovulation) afin d’anticiper. Cela peut durer environ une semaine ou un peu plus. Une fois son cycle de chaleur terminé, vous pouvez la relâcher à nouveau. Beaucoup de chats deviennent turbulents pendant cette période. La femelle en chaleur détient un miaulement assez caractéristique pour appeler le mâle.

Contraception pour chat par injection

Il existe une contraception par injection. Elle empêche le cycle d’ovulation. Les molécules sont semblables à certaines contraceptions utilisées chez les femmes. Sachez que ce type de contraception peut exposer le chat à un risque plus élevé de diabète, d’infections utérines et de tumeurs mammaires !

Contraception pour chat par déclenchement de l’ovulation

Une autre façon de contrôler l’ovulation du chat est de la déclencher. Cela semble contre-productif, mais cela peut réellement fonctionner. Cette méthode est utilisée par les éleveurs de chats. Ils utilisent un chat mâle qui a subi une vasectomie pour s’accoupler avec la femelle. Aucune imprégnation ne se produit car il est stérile. Pourtant, cela incite le corps de la femelle à croire que la conception s’est produite.

La pilule contraceptive

Le supplément hormonal peut être utilisé pour arrêter le cycle de chaleur de votre chat. Cependant, l’utilisation de la pilule contraceptive sur du long terme peut entraîner un risque plus élevé de diabète, de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus (pyomètre). Elle demande également plus de précaution puisque c’est le maître qui doit donner la contraception à son chat de manière régulière.

L’implant contraceptif

L’implant pour chat ne peut être placé que par un vétérinaire. Il est positionné au niveau des omoplates, par voie sous-cutanée. Il supprime provisoirement (1 à 2 ans) la fertilité du mâle et de la femelle. Toutefois, l’implant contraceptif provoquent les mêmes effets indésirables sur la pilules contraceptive. 

La stérilisation pour prendre soin de la santé de son chat

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire reproduire son chat avant de le faire stériliser (ovariectomie et castration). Au contraire, cela permet d’éviter de nombreux problèmes de santé à l’animal. Cette méthode est la plus efficace puisque le vétérinaire va retirer tous les organes reproducteurs chez le chat. De plus, la stérilisation permet de limiter la population féline. Ainsi, en faisant stériliser votre chat, vous participer à la maitrise des naissances de chatons de manière plus responsable.

La prise en charge de la contraception pour chat : formule Chat + à 60 %

Le praticien a placé un implant à Suzie, une chatte de 1 an. Son propriétaire a payé 247,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 148,50 euros avec un reste à charge adhérent de 99 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Mau Egyptien

Comme son nom l’indique, le Mau Egyptien est un chat originaire d’Egypte. Des traces de sa présence remontent à plus de 2500 ans. Les sources datant de l’Egypte Ancienne font de lui un chat élevé au rang de divinité, sous les traits de la déesse chat Bastet. Il était également un chasseur aguerri qui protégeaient les greniers et cargaisons.

Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est une race de chat originaire des Etats-Unis. Dans les années 1960, des éleveurs américains tentent de créer une nouvelle race à partir de chats à poils courts.
Il faudra plusieurs années et essais pour obtenir ce chat tout en rondeur.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil