Les chats peuvent-ils attraper avoir froid
Article publié le : 18 mai 2021

Tous les animaux peuvent souffrir du froid. Les chats ne font pas exception ! Voici donc les astuces pour aider votre chat a affronté le froid.

Les chats et le froid : Les chats peuvent-ils avoir froid ?

Les chats sont des animaux assez résistants au froid. En effet, ils ont un sous-poil épais qui les protègent des intempéries.

Les chats sont des animaux résistants et débrouillards pendant l’hiver. Mais pour ça, il faut que leur poil d’été, ai été remplacé par un bon poil d’hiver. Ce qui n’est pas le cas des chats qui vivent en intérieur. De plus, ce n’est pas parce que le chat peut être résistant, qu’il n’aura pas froid. Bien au contraire. Beaucoup de chats des rues décèdent chaque année à cause de leur incapacité à pouvoir se réchauffer.

Morphologie et santé

Bien entendu, le chat sera plus résistant selon sa morphologie et aussi sa santé. Le chat qui a l’habitude d’être en extérieur sera préparé petit à petit au changement de température.

Si c’est un chat à poil ras, ou encore un chat sans poil (chat nu), il ne pourra bien entendu, pas bien vivre dans le froid car il sera sans protection.

La santé de votre chat sera un bon indicateur de la résistance de celui-ci. Les chats atteints de maladies chroniques comme une insuffisance cardiaque ou un autre déficit immunitaire, seront moins aptes à résister aux basses températures. Le froid et surtout l’humidité peuvent aussi aggraver certaines maladies chroniques comme l’arthrose. Un vieux chat a souvent plus de mal à régler sa température, se sera pareil pour un chaton.

Une bonne alimentation sera également essentielle pour résister au froid. D’ailleurs, les chats trop maigres, mais aussi, contrairement aux idées reçues, les chats ayant de l’obésité, luttent plus difficilement contre le froid. De manière générale, le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide.

Prendre soin de votre chat

Si votre chat sort en extérieur lorsqu’il fait froid, qu’il neige, ce sera de votre devoir de l’aider à se réchauffer une fois revenue chez vous. Des gestes simples, comme l’essuyer au niveau du ventre, de la tête, des coussinets, lui permettront de rester en bonne santé.

Il faudra également s’assurer que ses coussinets ne s’abîment pas avec le froid. En effet, des coussinets non préparés peuvent avoir des crevasses. Pour aider les coussinets, vous pouvez les préparer avec des solutions tannantes. Toutefois, si des crevasses apparaissent, le mieux est de faire un contrôle vétérinaire, pour éviter une infection.

Enfin, en période de neige ou de gel, il faudra faire attention que le sel déposé sur les routes ne se retrouve pas dans l’estomac de votre chat. En effet, en se léchant les pattes, il peut en digérer ce qui peut causer des troubles gastriques.

N’oubliez pas d’augmenter la quantité de nourriture avec un apport plus énergétique si votre chat va en extérieur. Laissez l’eau en libre-service et vérifiez que celle-ci ne gèle pas. Un chat bien hydraté pourra réguler normalement sa température.

Les chats peuvent-ils avoir froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

5 Commentaires

  1. Est il possible que mon chat sorte mon lorsqu’il fait froid?
    Est il possible que mon chat sorte moins lorsqu’il fait froid?

  2. Bonjour,
    Nous avons donné du lait à un chat, visiblement errant, qui reviens tous les jours ou presque se nourrir et boire. Nous avons essayé de le mettre en confiance car c’est un chat sauvage et il reste très craintif. Cela fait déjà plus d’un an que nous le nourrissons et il vient nous voir régulièrement. Il ne rentre jamais chez nous, car il semble avoir peur. Dernièrement, parce qu’il fait froid, nous lui avons acheté un igloo pour chat, où il vient se réfugier et dormir. On lui a appris à mériter son repas, on lui fait des caresses et lui fait quelques roulades en ronronnant, il est vraiment attachant, mais nous ne pouvons le prendre dans nos bras, c’est dommage. Il a acquis un peu de confiance mais reste très méfiant… Ma question est la suivante..
    Nous lui donnons à boire du lait 2 fois par jour, est ce bien ou pas ? il ne veut pas boire d’eau… et des croquettes, il adore cela.
    Ce soir, il n’est pas revenu mais il chasse probablement la nuit.
    Que faudrait il que nous fassions pour l’habituer à être avec nous, est ce possible ? Comment pourrions nous nous y prendre…!!!
    tout en lui laissant bien évidemment sa liberté.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous vous recommandons de ne pas donner plus de 30 millilitres par jour ( 10 millitres pour 1 kilos) à cause du lactose.
      Si vous souhaitez lui donner du lait sans lactose, orientez vous vers du Cat Milk comme ceux de Whiskas.
      Comme vous nous l’avez dit, le chat est nourri régulièrement par vos soins depuis 1 an.
      Puisque c’est effectivement le cas, le chat ne devrait avoir aucun mal à s’habituer à vous. Toutefois, s’il est nourri par une tierce personne, il ne voudra pas rester avec une nouvelle famille.
      N’hésitez à sonder vos voisins, ces derniers connaissent peut-être ses propriétaires.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. bonjour combien de temps faut il vermifuger un chaton avant son deuxieme vaccin !!!!
    pour couper ses griffes quels conseils pouvez m apporter elle n a pas l air d aimer ca du tout
    merci

    1. Bonjour,
      De 15 jours à 2 mois, le chaton doit être vermifugé toutes les 2 semaines.
      De 2 à 6 mois, une fois par mois et ensuite à l’age adulte selon les situations.
      N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+