Somali : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Somali : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat somali
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 16 ans
Taille :
35 cm
Poids :
de 2 à 5 kg

Le Somali est une variante de l’Abyssin, mais à poil long. La couleur rousse et la queue en panache, comme celle d’un écureuil sont incontournables.

Tout savoir sur l’histoire du Somali

Cette race de chat serait originaire du Canada et pas de la Somali comme son nom l’indique. Les premiers spécimens viendraient de portées de chats Abyssin, dans lesquels étaient retrouvés des nouveaux nés à poils plus longs. La race sera reconnue dans les années 60, les éleveurs refusant jusque-là d’accepter une telle fourrure pour une race qui se devait être de poil court. Le chat Somali est incroyablement beau et élégant par une petite pointe de sauvagerie dans l’allure : c’est tout simplement un Abyssin à poil long ! La race fut reconnue en 1978, mais elle est peu présente en France.

La morphologie

Il a une structure corporelle robuste, musclée et développée par une cage thoracique arrondie. Il est gracieux par sa tête triangle aux contours arrondis. L’or ou le vert sont la couleur des yeux en amande. Les oreilles sont pointues en hauteur. Le corps et les pattes sont effilés mais bien solides avec une ossature bien forte. La robe est d’une douceur et d’une finesse exceptionnelle et le poil mi-long demande peu d’entretien. Les couleurs autorisées : bleu, lièvre, crème, sorrel et silver. La queue longue et épaisse et la fourrure bien fournie mettent en valeur l’apparence très élégante  » de renard » chez ce chat de race.

Les traits de caractère

Tout comme son cousin Abyssin, le Somali a un caractère vif et affirmé. Il est cependant beaucoup plus calme et familier que ce dernier. Cette race de chat est une combinaison exceptionnelle, d’un chat d’apparence royale, vif comme une panthère mais proche de l’Homme. Il adore la compagnie des enfants. Son regard prenant ne laisse personne indifférente. C’est également un excellent chasseur.

Les conditions de vie

La vie en appartement lui convient parfaitement. Comme c’est un joueur vif et vigoureux, il est nécessaire que l’environnement soit composé d’arbres à chat, de griffoirs, de jouets interactif et d’intelligence et de postes d’observation en hauteur. Il convient de le garder actif mentalement et physiquement. Il ne doit pas pouvoir s’ennuyer, au risque qu’il développe un comportement destructeur.

L’alimentation du Somali

Pour bien le nourrir, ce chat a besoin d’une alimentation saine et équilibrée de haute qualité. La nourriture industrielle (croquettes et pâtées) peut complètement lui convenir. Il faut qu’elle soit adaptée au stade physiologique. Une supplémentation en acides gras essentiels apporte une peau saine et un pelage beau et brillant. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition féline.

L’entretien du pelage

Le Somali est un chat robuste. Il ne demande pas d’entretien particulier et la perte de poil est modérée. L’entretien de sa robe épaisse requiert un peu plus d’attention. Un brossage est nécessaire au moins deux fois par semaine afin de la garder douce et soyeuse au toucher.

Les problèmes de santé fréquents

Même si c’est un chat qui est peu sujet aux différentes maladies, il peut souffrir d’une déficience en pyruvate kinase (diminution des globules rouges) tout comme son cousin l’Abyssin. Cette race peut également être touchée par l‘atrophie progressive de la rétine mais également par une amylose rénale. Les consultations vétérinaires sont indispensables pour bien suivre l’état de santé de ce chat et prodiguer les soins préventifs (vaccination, stérilisation, antiparasitaires, vermifuges…).

Le prix d’un chaton Somali

Un chaton Somali coûte entre 800 et 1500 euros. Le prix dépend du sexe de l’animal, de la couleur de la robe, de la lignée, s’il est destiné à être un chat de compagnie ou un chat reproducteur mais également de la réputation des élevages félins.

Adopter un Somali : la formule d’assurance la plus adaptée

Pour garantir la santé et le bien-être de cette race, il est essentiel de souscrire une assurance pour chat. Une couverture peut prévenir les imprévus médicaux onéreux en cas de maladies ou d’accidents et offrir une tranquillité d’esprit précieuse au maître. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chats. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré dans chaque protection. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse. Changer de protection pour aller vers une formule supérieure permet de s’adapter aux nouveaux besoins du chat. Lors de la première année, l’adhérent doit attendre la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Chat Norvégien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le chat Norvégien est doté d’un pelage épais et imperméable. Il est parfaitement adapté aux conditions climatiques rigoureuses. Ce compagnon à 4 pattes fidèle et élégant est un véritable trésor à découvrir. Tout savoir sur l’histoire du Chat Norvégien Le Norvégien, aussi appelé chat des forêts norvégiennes, est, comme son nom l’indique, originaire de Norvège…. lire la suite « Chat Norvégien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil