Le Somali

Le Somali
Chat de race Somali assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 16 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 6 kg

Histoire et origines

Le Somali serait originaire du Canada et pas de la Somali comme son nom l’indique. Les premiers spécimens viendraient de portées de chats Abyssin , dans lesquels étaient retrouvés des nouveaux nés à poils plus longs.

La race sera reconnue dans les années 60, les éleveurs refusant jusque là d’accepter une telle fourrure pour une race qui se devait être de poil court.

Le somali est incroyablement beau et élégant par une petite pointe de sauvagerie dans l’allure : c’est tout simplement un Abyssin a poil long !

Caractère et aptitudes

Tout comme son cousin Abyssin, le Somali à un caractère vif et affirmé ; il est cependant beaucoup plus calme et familier que ce dernier.

Le Somali est une combinaison exceptionnelle, d’un chat d’apparence royale, vif comme une panthère mais proche de l’homme. Son regard « revolver » ne laisse pas indifférent… !

Caractéristiques physiques

Le Somali a une structure corporelle robuste, musclée et développée par une cage thoracique arrondie. Il est gracieux par sa tête triangle aux contours arrondis. L’or ou le vert sont la couleur de ses yeux en amende. Ses oreilles sont pointues en hauteur. Le corps et les pattes sont effilés mais bien solide par une ossature bien forte.

Sa robe est d’une douceur et d’une finesse exceptionnelle, et son poil mi-long demande peu d’entretien.

Santé et soin

Le Somali est solide, il ne demande pas d’entretien particulier et la perte de poil est minime. Il est peu sujet aux maladies. L’entretien de sa robe épaisse requiert un peu plus d’attention. Un brossage est nécessaire au moins deux fois par semaine afin de la garder soyeuse au toucher.

Un aspect plus sauvage peut être accomplie en peignant les poils des oreilles avec un peigne.

A lire sur le même thème

Toiletter son chat : les différentes étapes pour le toilettage

Toiletter son chat est une tâche particulièrement méticuleuse. En effet, ce nettoyage assure non seulement la beauté du pelage de votre animal, mais également sa bonne santé. Du brossage du poil à l’entretien des griffes et des dents, plusieurs étapes sont à suivre. Votre animal étant fragile sur tous les plans, le rituel de soins des félins demande beaucoup patience et de douceur.

Comment éloigner le chat du sapin de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est temps de faire le sapin de Noël. Toutefois, un ennemi redoutable appelé « minou » guette son arrivée avec impatience. Afin de ne pas le mettre en danger, de limiter les dégâts et de préserver le bel arbre décoré, découvrez des astuces simples à mettre… lire la suite « Comment éloigner le chat du sapin de Noël ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil