Savannah : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Savannah : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat savannah
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 20 ans
Taille :
45 cm
Poids :
de 7 à 14 kg

Le Savannah ressemble à un petit guépard. Très athlétique, c’est un excellent grimpeur et adore patauger dans l’eau.

Tout savoir sur l’histoire du Savannah

Originaire des Etats-Unis, il est le résultat d’un croisement entre le Serval et un chat domestique en 1994, imaginé par Karen Sausman en Californie. Il ressemble physiquement au Serval par la taille et la couleur, ce dernier étant un félin sauvage de 15 kilos vivant en Afrique et utilisé pour chasser par certains paysans. Il représente le rêve accompli d’obtenir un félin au charme unique associant l’allure sauvage à la faculté d’adaptation du chat domestique. Le Savannah séduit de plus en plus. Cette toute jeune race figure actuellement dans la catégorie des Nouvelles Races.

La morphologie

Ce chat à l’allure athlétique a un corps long, de taille haute, associée à une musculature marquée. Il reflète les caractéristiques uniques du serval. Il a une petite tête longue avec de grandes oreilles hautes et une queue courte. Vue de face, la tête à une forme triangulaire et des grands yeux en amande rectangulaire. Le poil est court, la fourrure est dense, épaisse et brillante. La robe est de couleur dorée/fauve, l’abdomen est blanc et le pelage est tacheté de noir, caractéristique typique du Serval. La structure particulière en fait un chat hypoallergénique : il ne provoque pas d’allergie respiratoire ou cutanée. Enfin, c’est un chat qui ne perd pas de poil, sauf en cas de stress et de soucis de santé.

Les traits de caractère

Il est considéré comme un chat domestique grâce à son caractère extrêmement familier. Il est sociable et affectueux et s’accommode parfaitement à la vie de famille dès les premières générations. Malgré sa taille imposante, il conserve les caractéristiques du chat familier. Il adore se prélasser sur le canapé des heures durant. Il reste néanmoins un prédateur et possède un instinct de chasse développé.

Les conditions de vie

Il apprécie d’avoir accès à un extérieur et de pouvoir vagabonder en liberté. Un jardin sécurisé est donc de rigueur. Mais, il se satisfait également d’un intérieur riche en stimulations avec des arbres à chat, des griffoirs, des postes d’observation en hauteur et des jouets à chasser.

L’alimentation du Savannah

Le chat serval peut se nourrir avec une alimentation industrielle de haute qualité (croquettes et pâtées) qui correspond au stade physiologique. Toutefois, afin de satisfaire les instincts sauvages de ce chat domestique, il est possible de lui proposer du Barf. Il s’agit d’une nourriture crue. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels.

L’entretien du pelage

Un brossage hebdomadaire suffit pour retirer les poils morts et éviter la formation de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Le chat Savannah est robuste et ne nécessite pas de soins particuliers. Toutefois, les visites chez le vétérinaire sont importantes et doivent se faire de manière régulière. Elles permettent de bien suivre l’état de santé de l’animal et d’effectuer les soins préventifs (vaccins, stérilisation, antiparasitaires, vermifuges…).

Le prix d’un chaton Savannah

Un chaton Savannah coûte entre 1000 et 5000 euros. Bien qu’on en entende de plus en plus parler, c’est une race particulièrement rare, ce qui explique son coût particulièrement élevé. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la couleur de la robe, la lignée, s’il est destiné à être un animal de compagnie ou alors un chat reproducteur mais également en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un Savannah : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chat de race de grande taille est particulièrement solide, mais il n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Pour le protéger, une assurance pour chat lui donne accès à une multitude de soins et permet de faire baisser le budget alloué aux dépenses vétérinaires. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chats. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est inclus. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier et sans aucun surcoût. Pour changer vers une formule supérieure, il convient d’attendre la date d’anniversaire lors de la première année. Concernant les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Traitement et explication de la maladie des griffes

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil