Ceylan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Ceylan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chat de race Ceylan
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
de 30 à 35 cm
Poids :
de 3 à 6 kg

Le Ceylan est une race rare caractérisée par un pelage doux, des yeux en amande et une allure élégante. Ce chat séduit de nombreuses personnes par son charme unique et sa nature curieuse.

Tout savoir sur l’histoire du Ceylan

C’est un chat de taille moyenne originaire du Sri Lanka. Il s’agit de l’ancien nom de cette île située en Inde. Cette race naturelle s’est développée seule en s’adaptant au milieu de vie. Plusieurs chats de cette race furent ramenés par un vétérinaire italien, Paolo Pellegatta, sur le continent européen. La race fut reconnue en 1993. Pourtant, elle s’est peu développée eu Europe et reste extrêmement rare.

La morphologie

Ce chat détient une musculature développée et un poil court, fin et soyeux. La tête est triangulaire avec des bouts arrondis et présente des pommettes saillantes. Le nez est court et les yeux sont grands et légèrement arrondis allant du vert au jaune. Les oreilles sont grandes, ouvertes à la base et placées sur le haut du crâne. Les pattes arrière sont plus hautes que les pattes avant. La fourrure porte le motif tiqueté avec la présence d’un M sur le front (la marque du tabby) : red ticked, brown ticked, blue ticked, crème ticked, brown tortie ticked et bleu crème ticked. Associée à toutes les couleurs de robe, une ligne foncée se dessine le long de la colonne vertébrale et au bout de la queue. Chaque poil présente une alternance de bandes claires et foncées.

Les traits de caractère

Le Ceylan est un chat affectueux, gentil, sociable et joueur. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Toutefois, il reste assez réservé avec les personnes inconnues. Il est également intelligent et curieux. Il adore parcourir l’environnement. C’est d’ailleurs un grimpeur remarquable.

Les conditions de vie

Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Toutefois, le territoire doit contenir tout ce dont il a besoin pour vivre et s’épanouir au quotidien. La création d’un espace pour jouer, courir et grimper est essentiel. Les jouets, les arbres à chat, les postes d’observation en hauteur et les griffoirs ne sont pas à oublier. Si le logement est doté d’un balcon ou d’un jardin, il convient de bien sécuriser cet espace extérieur.

L’alimentation du Ceylan

Il a besoin d’une alimentation complète, équilibrée et saine. Celle-ci s’adapte en fonction du stade physiologique. La bi-nutrition (croquettes et pâtées) est particulièrement recommandée afin qu’il soit toujours bien hydraté et qu’il puisse apprécier tous les repas. Afin de combler les besoins nutritionnels, le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Chat à poil court, le pelage du Ceylan ne demande pas d’entretien particulier. Seul un brossage hebdomadaire suffit pour retirer les poils morts issus des mues saisonnières (au printemps et à l’automne). Il évite la formation des boules de poils et les problèmes associés.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chat ne détient pas de problèmes de santé particuliers. Elle est robuste. Comme elle est assez rare, il est plus difficile d’avoir du recul sur les prédispositions génétiques et les autres maladies. Toutefois, il est important de consulter un vétérinaire régulièrement pour suivre les paramètres de santé et le parcours des soins préventifs.

Le prix d’un chaton Ceylan

Selon la robe, le sexe, la lignée, la stérilisation ou non et la réputation des élevages, un chaton Ceylan peut coûter entre 1000 et 2500 euros. Ce prix onéreux s’explique également par la rareté de cette race de chat.

Adopter un Ceylan: la formule d’assurance la plus adaptée

Les consultations régulières chez le vétérinaire, les vaccins et les contrôles de santé peuvent devenir onéreux. De même, il peut se blesser ou tomber malade de manière imprévue. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chat est essentielle pour prendre soin du Ceylan. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Elles contiennent des forfaits pour les vaccins et la stérilisation. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse pour les vacances en France et à l’étranger. Seul un changement vers une formule de protection supérieure est possible. Lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les autres années, tous les mois de janvier.

A lire sur le même thème

Quels sont les aliments toxiques pour votre chat ?

N’oubliez pas l’ intoxication chat ! Il arrive que de temps en temps les maîtres aiment faire plaisir à leur chat en lui donnant des friandises sans toujours penser à l’intoxication chat. C’est en effet une belle preuve d’amour, cependant, il est nécessaire de faire très attention dans la mesure où ce qui est bon pour l’homme n’est pas forcément bon pour ces animaux.

5 conseils pour rafraîchir son chat en été

Le chat dispose de plusieurs moyens efficaces pour réguler sa température corporelle. Il transpire un peu par les coussinets grâce aux glandes sudoripares. Il halète en ouvrant sa gueule pour évacuer la chaleur et il lèche son corps en déposant de la salive. Lors de son évaporation, cela crée un effet rafraîchissant immédiat ! Enfin, il réduit son activité quotidienne et s’allonge pour dissiper un maximum de chaleur. Découvrez 5 conseils pour rafraîchir son chat en été !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil