California Spangled : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

California Spangled : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un california spangled
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
de 30 à 35 cm
Poids :
de 3 à 7 kg

Le California Spangled est une race de chat caractérisée par un pelage tacheté similaire à celui d’un léopard. Originaire des États-Unis, il allie une beauté sauvage et un caractère doux.

Tout savoir sur l’histoire du California Spangled

La race fut créée dans les années 1970 par un cinéaste américain qui de retour d’un voyage en Afrique avait le souhait de posséder un chat ressemblant à un léopard. Au-delà de ce choix exotique, il avait pour ambition de sensibiliser les américains à l’utilisation de fourrures animales. Avoir un chat domestique au pelage rappelant celui d’un fauve, les scrupules à acheter une fourrure pouvaient être plus importants. Il travailla sur de nombreuses races et une complexité de croisements (Siamois, British Shorthairs, Abyssins…) pour mettre au point la race en 1986. Toutefois, cette race de chat est encore rare aujourd’hui. Le terme « California » vient de la ville d’où provient le scénariste. Le terme « Spangled » signifie tout simplement le plumage tacheté.

La morphologie

Ce chat de taille moyenne à l’allure sauvage est caractérisé par une robe tigrée à poil court dense et douce. Les couleurs : spotted tabby avec black sliver, brown silver, blue silver ou blue tabby. Les taches sont rondes, comme mouchetées. Elles sont bien distinctes les unes des autres, sans aucun lien entre elles. Le California Spangled possède une ossature et une musculature développées. La tête est large, les joues sont remplies. Les yeux sont grands, en forme d’amande.

Les traits de caractère

Cette race de chat allie les aptitudes d’un animal domestique et d’un animal sauvage. Il est vif, très affectueux et sociable. Il s’adapte à la vie au sein d’un foyer en étant un chat docile et doux. Ce chat sauvage n’est pas du tout agressif. Il est capable de s’aventurer à l’extérieur pour mettre en action ses facultés d’observation, de chasse et de vivacité.

Les conditions de vie

Le California Spangled peut vivre en appartement ou en maison, mais il a besoin d’espace pour se déplacer et jouer. Un accès sécurisé à un espace extérieur est vivement recommandé afin qu’il puisse grimper dans les arbres. Les aménagements intérieurs, comme des arbres à chat, comblent les besoins de grimper et d’explorer l’environnement. Les jouets à plumes, les jouets interactifs et les balles sont essentiels.

L’alimentation du California Spangled

Ce chat a besoin d’une alimentation riche, équilibrée et saine afin de compenser les besoins énergétiques élevés. La bi-nutrition (croquettes et pâtées) est la forme la plus conseillée. Il convient de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur afin de ne pas lui créer de carences alimentaires.

L’entretien du pelage

Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un brossage hebdomadaire permet de retirer les poils morts et d’éviter la formation des boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chat rare est particulièrement robuste. Toutefois, il serait sensible aux allergies cutanées et présenterait des troubles cardiaques. Les visites vétérinaires régulières sont très importantes afin de veiller sur la santé et le bien-être de ce petit félin sauvage.

Le prix d’un chaton California Spangled

Un chaton California Spangled coûte entre 600 et 2000 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non mais également en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un California Spangled : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chat est essentielle pour couvrir les frais vétérinaires. En cas de maladies ou d’accidents, elle offre les meilleurs soins au California Spangled. Cette protection financière garantit une meilleure prise en charge de l’animal et une tranquillité d’esprit pour le maître. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées. Les forfaits pour la vaccination et la stérilisation sont également prévus. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 permet de partir en vacances avec son chat plus sereinement, que ce soit en France ou à l’étranger. Le changement vers une formule supérieure peut se faire lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire mais également les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Le coryza du chat, tout savoir sur la grippe féline !

Le coryza du chat est une infection virale très contagieuse. Elle touche les chatons et les chats vivant en communauté. Semblable à un gros rhume, la grippe féline regroupe plusieurs virus et bactéries (Calicivirus, l’Herpès Virus, Réovirus, Chlamydia, Bordetella…). Lorsqu’un chat est atteint par le coryza, il reste porteur à vie. Les symptômes, les traitements et la vaccination… On vous dit tout !

Ocicat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le race de chat Ocicat est originaire des Etats-Unis. Il est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois. L’éleveuse avait le souhait d’obtenir grâce à ce croisement un Siamois tigré. Son expérience est réussie mais un chat de la portée arbore une robe originale rappelant celle d’un ocelot, chat sauvage d’Amérique centrale et du sud.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil