Vomissement du chat : pourquoi mon chat vomit ?

Vomissement du chat : pourquoi mon chat vomit ?
pourquoi mon chat vomit

Le fait est là : les chats ont tendance à vomir, c’est plus que commun. C’est pourquoi, la plupart du temps, les maîtres ne s’en préoccupent pas et se contentent de tout nettoyer et de laisser le chat dans cet état. En réalité, si votre chat vomit de manière régulière, cela peut être un problème médical.

Que faire si mon chat vomit ?

Ne supposez jamais que ces vomissements sont simplement un moyen pour votre chat de rejeter des boules de poils. Si vous voyez des poils dans le vomi, cela ne confirme ou n’affirme rien du tout, c’est encore une fois très commun. À partir du moment où votre chat régurgite quelque chose une ou deux fois par mois, il est bon de consulter un vétérinaire, ce ne serait-ce que pour vous rassurer que votre chat va bien, et qu’il se contente juste de vomir pour évacuer un trop-plein naturel, et non maladif.

De manière générale, il est conseillé de laisser le chat tranquille lorsqu’il vomit. S’il régurgite un corps étranger ou quelque chose de difficilement nettoyable, vous pouvez essayer de le déplacer, mais cet exercice pourrait être très stressant pour lui. Dans le meilleur des cas, vous pouvez le laisser tranquillement dans son coin, il récupérera de l’expérience tout seul puisque cela reste un acte normal pour lui.

Ne paniquez pas, et surtout, ne le grondez pas. Votre chat ne vomit pas pour se venger de vous, ou parce qu’il est en colère. Il ne comprend pas que vous devez nettoyer après lui. Vous allez devoir le déplacer dans une autre pièce si possible, et nettoyer les dégâts en fonction de la situation.

Pourquoi mon chat vomit ?

Afin de rendre les choses plus simples, nous allons énoncer les problèmes les plus courants chez le chat, du moins ceux qui peuvent le forcer à vomir. Attention, cette liste n’est pas exhaustive, et vous ne devez pas diagnostiquer votre chat vous-même. C’est une simple feuille de route qui va vous permettre de vérifier que vous n’avez pas besoin d’amener votre animal aux urgences. Dans la plupart des cas, soit le vomi est normal, soit il faudra consulter un vétérinaire les jours suivants.

  • La plupart des chats vomiront s’ils ne supportent pas la nourriture que vous avez choisie pour eux. Si vous remarquez que votre chat se met à vomir régulièrement, commencez par analyser les changements que vous avez apportés à son alimentation. S’il y en a eu, il va falloir les éliminer. Si votre animal possède un système digestif plus sensible que la moyenne, il existe de nombreux régimes spécialement conçus pour éviter les vomissements et autres rejets. Votre vétérinaire pourra vous délivrer des conseils avisés, qui seront spécifiques à la race, l’âge et la situation de votre chat.
  • Le problème médical le plus courant, c’est une inflammation des intestins ou de l’estomac. Vous ne pourrez rien faire ou diagnostiquer par vous-même, il va falloir rendre visite immédiatement à votre vétérinaire, qui vous prescrira les médicaments adéquats.
  • De multiples parasites internes peuvent attaquer votre chat, et certains d’entre eux peuvent provoquer des vomissements chez l’animal. En complément d’un traitement approprié, un vermifuge sera prescrit à votre animal de compagnie.

Si ces trois problèmes ne concernent pas votre chat, le vétérinaire devra réaliser des examens complémentaires.

Quelques conseils supplémentaires

Quelle que soit la situation qui vous concerne, ne présumez jamais que la santé de votre chat n’est pas préoccupante. Dès qu’il existe un changement dans ses habitudes, ou si vous venez d’adopter un chaton, vous devez consulter un vétérinaire. Dans certains cas, les vomissements seront totalement normaux, mais ne serez-vous pas soulagé d’avoir eu l’avis professionnel de votre vétérinaire ? Le moindre doute quant à la santé de votre animal doit vous alarmer.

Si vous en avez le temps et l’opportunité, n’hésitez pas à analyser le contenu des rejets de votre chat. Si vous constatez qu’il y a des sortes d’insectes, cela peut être un signe parasitaire. S’il vomit du liquide, pensez à lui offrir une source d’eau constante pour qu’il se réhydrate. Enfin, si vous apercevez du sang, rendez une visite urgente à votre vétérinaire.

A lire sur le même thème

Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Burmilla est le résultat d’un croisement entre un Burmese et un Persan Chinchilla. Élégante et gracieuse, cette race de chat est un véritable mix de charme et de douceur. Tout savoir sur l’histoire du Burmilla Race récente de taille moyenne, ce chat est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan Chinchilla silver avec une femelle Burmese… lire la suite « Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Peterbald : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Peterbald est une race de chat se distingue par son pelage presque totalement dépourvu de poils. Sociable et intelligent, il s’adapte facilement aux environnements et tisse des liens affectifs avec les membres de son foyer, ce qui fait de lui un animal de compagnie idéal. Tout savoir sur l’histoire du Peterbald Ce chat est… lire la suite « Peterbald : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil