Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures
les chats et la chaleur sante prevention chat

Les chats et la chaleur : les précautions à prendre selon la race

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Coup de chaleur : Toutes les races ne sont pas concernées 

Sachez que votre chat ne transpire pas comme nous les humains. Il est donc difficile pour lui de diminuer la température de son corps lorsqu’il fait très chaud. Pour cela, vous devez l’aider à mieux supporter la saison estivale. Chez les félins, le coup de chaleur est souvent reconnaissable par des difficultés à respirer, contraignant l’animal à ouvrir la bouche pour essayer de s’aérer au mieux. Dans les cas les plus extrêmes, les symptômes vont jusqu’aux spasmes musculaires, entraînant une perte de connaissance. Il existe des races de félins plus fragiles que d’autres. Ces dernières nécessitent beaucoup d’attention puisqu’elles peuvent tomber malade ou présenter des maladies cutanées.

Tout d’abord, les races de chats à poils longs et épais comme le Norvégien, le Scottish Fold à poil long ainsi que le Maine Coon trouvent difficilement le confort durant les saisons chaudes et perdent beaucoup de leurs poils. Se léchant régulièrement durant ces saisons, ils peuvent ingérer une grande quantité de poils. Cela peut provoquer des troubles digestifs, et de ce fait, nécessite une stricte surveillance. Il existe également les félins dépourvus de fourrures comme le Sphynx, le Donskoy et le Peterbald qui possèdent une peau épaisse produisant beaucoup de sébum.

Durant l’été, ce type d’animal peut avoir la peau extrêmement grasse, créant une sensation d’inconfort chez l’animal. À cause de l’absence de pelage, il peut également attraper des coups de soleil provoquant ainsi des sensations de brûlure au niveau de l’épiderme. Il se peut aussi que les chats de grande taille comme Le Balinais et l’Angora turc aient un état de santé plus fragile que les minous de gouttières. Pour cela, il faut faire très attention à eux durant l’été, car ils peuvent avoir du mal à respirer et tomber facilement malade.

Les chats et la chaleur : Comment donc faire en sorte que vos petits compagnons puissent faire face à la canicule ?

Il existe plusieurs manières pour les aider dans des situations pareilles. Concernant les gros touffus, il est possible de couper leurs poils. Il ne faut pas les raser, car ces derniers les protègent contre les coups de soleil. Pour les minous sans poils, il suffit de leur faire prendre un bain plusieurs fois dans une journée.

En plus, ils adorent ça. Utilisez pour cela un shampoing pour peau grasse afin de diminuer la quantité de sébum sécrétée par leur épiderme. En revanche les chats fragiles ont besoin d’un suivi particulier. Emmenez-le chez votre vétérinaire pour savoir s’il est en pleine forme. Diminuez également sa nourriture afin qu’il ne produise pas trop de graisse pouvant rehausser sa température.

« Votre chat va donc chercher des coins d’ombre ou des endroits frais afin de se sentir mieux confortable. »

Il est vrai que les chats ont besoin de leurs poils durant l’hiver. Par contre, leur fourrure ne joue pas trop en leur faveur pendant la rude chaleur de l’été. Votre chat va donc chercher des coins d’ombre ou des endroits frais afin de se sentir mieux confortable. Pour les aider, il leur faut votre aide pour se sentir bien dans leur peau et être tranquille. Nous vous conseillons donc de mettre votre animal dans une pièce aérée ou fraîche comme la salle de bain. Si possible, mettez-le à côté du frigidaire. Vous pouvez également le placer sur le canapé tout en posant un ventilateur à côté de lui afin de le rafraîchir un peu. Traitez votre chat comme un petit roi durant l’été est la meilleure manière de le préserver en bonne santé.

A lire sur le même thème

Le Siamois

Le Siamois est originaire de la Thaïlande (anciennement appelée Siam) où il était représenté par le manuscrit de 1350 comme étant une race sacrée et protégée.

Chat malade : quels sont les signes de sa douleur ?

Il peut être très compliqué de savoir si son chat ressent des douleurs. Dans la plupart des cas, la douleur ressentie par l’animal est assez évidente à constater : une plaie, des difficultés pour se déplacer ou les séquelles d’un accident. Dans d’autres cas, les douleurs du chat sont nettement moins évidentes à déceler.

Comment traiter les parasites chez le chat ?

Les parasites externes du chat représentent l’ensemble des petites bêtes qui vivent et se développent dans sa fourrure. Généralement, les parasites les plus rencontrés chez les félins domestiques sont les tiques et les puces. Mais, il existe également des parasites internes avec les vers. Comment éviter les parasites du chat ? Il est nécessaire de… lire la suite « Comment traiter les parasites chez le chat ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil