Assurer son chaton dès les premiers mois : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Assurer son chaton dès les premiers mois : pourquoi est-ce une bonne idée ?
assurer un chaton dès les premiers mois qui suivent son adoption

Un chaton vient d’arriver dans son nouveau foyer et les frais de santé commencent déjà à s’accumuler. L’assurance devient alors un soutien important dans l’accès aux soins vétérinaires et permet le remboursement des factures payées selon la formule et son taux de remboursement. C’est pourquoi, assurer son chaton dès les premiers mois est une bonne idée. On vous explique tout !

Pourquoi est-il important d’assurer son chaton dès son adoption ?

Protéger son chat dès son plus jeune âge, couvrir les soins vétérinaires élevés et mieux gérer le budget sont les trois principales raisons qui mettent en avant une décision de souscription.

Des soins importants dès le début

Dès les premiers mois, les frais vétérinaires sont nombreux, car ils permettent de prendre soin de la santé du chaton et au maître de respecter les obligations légales. Le très jeune chat doit recevoir une primo-vaccination à l’âge de 8 semaines et un rappel de vaccination à 12 semaines (typhus, coryza, leucose féline).

L’identification du chaton est obligatoire afin de lui donner une carte d’identité et créer un lien officiel entre lui et son maître. Bon à savoir : Assur O’Poil ne prend pas en charge le remboursement des frais d’identification (tatouage et puce électronique) du chaton.

Autour des 4 à 6 mois, la stérilisation du chat est conseillée (ovariectomie chez la femelle ou castration chez le mâle), car elle évite de nombreux problèmes de santé liés à l’appareil reproducteur et supprime certains comportement gênants chez les chattes en chaleur et chez les chats en quête de territoires et de femelles.

De surcroît, le chaton est un petit animal fragile, car son système immunitaire n’est pas complet. Il peut être davantage sujet aux maladies infectieuses, aux accidents domestiques ainsi qu’aux parasites internes et parasites externes. Les consultations vétérinaires peuvent être plus importantes dans cette période clé de sa vie.

Enfin, sur le long terme, le chat est susceptible de développer une maladie chronique (diabète sucré, insuffisance rénale chronique…), des problèmes dentaires (maladie parodontale, gingivite…) ou encore des troubles articulaires (arthrose, arthrite).

De nombreux avantages à considérer

C’est pour toutes ces raisons évidentes que la souscription d’une assurance chaton dès les premiers mois est une très bonne idée. Le maître peut consulter un vétérinaire quand il le souhaite et se faire rembourser les frais de santé rapidement (selon le taux de la formule).

De surcroît, les nouveaux adhérents bénéficient d’une réduction de -50 % sur les deux premiers mois de cotisation. Cette offre permet de faire des économies dès le début du contrat d’assurance.

Est-ce que Assur O’Poil prend en charge un chaton de 2 mois ?

Assur O’Poil prend en charge les chatons dès leur 2 mois révolus jusqu’à leur 10 ans moins 1 jour à la date d’effet du contrat. Une fois assuré, l’animal de compagnie peut bénéficier d’une protection tout au long de sa vie (si le maître le souhaite et si le chat n’est pas décédé).

Quelle formule choisir pour assurer un chaton chez Assur O’Poil ?

Le maître a le choix entre 4 formules de protection chez Assur O’Poil en fonction de ses besoins et de son budget : Chat + à 60 %, Intégrale à 80 %, Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) pour les maladies et les accidents. La formule Préventive à 80 % offre une couverture en cas d’accidents et prend en charge les frais chirurgicaux qui lui sont liés. Chaque offre contient une Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 à plus de 50 km du domicile, sans frais supplémentaires.

La formule Chat + avec un remboursement à hauteur de 60 % des frais réels est l’offre la plus conseillée pour prendre soin d’un chaton en cas d’une maladie ou d’un accident (consultations, chirurgies, médicaments, bilans de santé, imagerie, analyses). Elle bénéficie d’un plafond de remboursement jusqu’à 2500 euros et contient des forfaits pour la stérilisation (50 euros), les vaccins (1er vaccin : 30 euros, 2e vaccin : 15 euros par an) et les frais de pension (150 euros).

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil