La leucose féline (FeLV) est une maladie virale grave causée par un rétrovirus affectant les chats. Elle se transmet par contact direct entre les petits félins infectés par la salive, les urines et les sécrétions. Elle affaiblit le système immunitaire du chat le rendant vulnérable à diverses infections et cancers. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif, la prévention passe par la vaccination et la limitation de l’exposition aux animaux infectés afin d’améliorer l’espérance de vie des chats.
Comment se transmet la leucose féline ?
Cette maladie infectieuse virale est causée par un rétrovirus. Elle se transmet par simple contact, entre les chats et notamment par la salive, les urines, le sang, les excréments et les larmes. Elle peut également se transmettre lors de la gestation et de la lactation quand une chatte attend des chatons. En revanche, le FeLV ne se transmet pas à l’Homme. Ce virus est également peu résistant dans le milieu extérieur. Donc, un chat sain a peu de chance de l’attraper s’il croise un chat porteur (lors d’une balade dans le jardin ou alors d’un rendez-vous chez le vétérinaire par exemple).
Dans certains cas, les chats éliminent directement le virus ou alors mettent plus de temps à s’en débarrasser, alors que d’autres sont porteurs (donc très contagieux) et le pronostic vital n’est vraiment pas bon. Il y a 5 à 10 % des chats qui sont séropositifs en France par rapport à la leucose féline.
Quels sont les symptômes de la leucose féline ?
Un chat infecté manifeste certains signes cliniques comme de la fièvre, une perte d’appétit, des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées), une perte de poids, des difficultés pour respirer et une léthargie. L’animal présente également une anémie avec des gencives pâles. Comme le système immunitaire est fragilisé, l’animal est davantage sensible aux maladies opportunistes : coryza, typhus, problèmes cutanés, troubles urinaires, bactéries dans le sang… Il est primordial de continuer à vacciner un chat séropositif afin qu’il garde une protection efficace. D’autres problèmes de santé plus graves peuvent aussi le toucher comme la leucémie, le lymphome et le cancer du rein.
Comment diagnostiquer le FeLv chez le chat ?
Lors de la consultation chez le vétérinaire, celui-ci procède à une analyse de sang à l’aide du microscope. Ce test de dépistage sert à reconnaître la présence du virus leucémogène félin.
Comment soigner la leucose féline ?
Il n’existe aucun traitement pour traiter la leucose féline chez le chat. Toutefois, le vétérinaire peut mettre en place des traitements pour soigner les affections associées (maladies opportunistes) et renforcer les défenses immunitaires de l’animal. La mise en place d’une nourriture de haute qualité peut aider à soutenir son organisme. Mais, il faut savoir que le pronostic reste tout de même mauvais.
Est-ce qu’un chat peut vivre avec la leucose ?
Un chat porteur de la leucose féline peut vivre quelques mois à plusieurs années. Toutefois, cette maladie virale reste mortelle. Il convient d’en discuter avec un vétérinaire, car des soins palliatifs peuvent être mis en place pour soulager l’animal de compagnie.
Comment prévenir la leucose féline ?
Le seul moyen de prévenir cette maladie virale est de faire vacciner le chat contre la leucose féline. Celui-ci est très efficace et concerne la plupart du temps les chats d’extérieur. Avant d’effectuer le premier vaccin, il convient de faire tester le petit félin et qu’il ne soit pas déjà touché par le virus. Concernant le protocole vaccinal, la primo-vaccination a lieu à 12 semaines, à 16 semaines, le rappel à 1 an et tous les 3 ans. Il convient de suivre les recommandations du vétérinaire. Il convient également de maintenir un environnement propre et de nettoyer les affaires du chat (espaces de vie et objets) régulièrement.
Est-ce un vice rédhibitoire ?
Le FeLV est un vice rédhibitoire lors de l’achat d’un chat. Il est considéré comme un défaut caché. Le Code rural et de la pêche maritime reconnaît certaines maladies graves comme des vices rédhibitoires permettant à l’acheteur d’engager une action en garantie contre le vendeur (demander un remboursement) dans un délai légal après l’achat de l’animal. Le délai de suspicion est de 15 jours après avoir accueillit le chaton et le vétérinaire doit donner un certificat de suspicion avec le compte rendu, c’est-à-dire, les résultats du test sérologique.