La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ?

La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ?
journée du chat

Le 8 août, nous célébrons la journée internationale du chat. Cette date spéciale permet de célébrer ce petit félin et de sensibiliser les personnes à l’adoption des chats abandonnés qui se retrouvent dans les refuges animaliers. Découvrez également des conseils pratiques pour fêter cette journée avec votre chat comme il se doit !

La journée internationale du chat : en quoi consiste cette fête ?

Il y a pratiquement 15 millions de félins en France. Les chats font partie intégrante de nos vies et ils sont présents dans de nombreux foyers français. Certains sont bichonnés par leurs propriétaires alors que d’autres se retrouvent dans les refuges animaliers. Les moins bien lotis sont généralement les chats noirs et les vieux chats. La journée internationale du chat a également pour but de sensibiliser le public à l’adoption responsable des chats et à la stérilisation afin de limiter la prolifération des chatons abandonnés.

Au cours de cette journée spéciale, le partage de photos de chats sur les réseaux sociaux va bon train. Chaque propriétaire souhaite présenter leur animal de compagnie, un membre à part entière de la famille. Concernant les futurs maîtres, quoi de mieux que de profiter de la journée du chat pour aller faire un petit tour dans une association animalière ! De nombreux chats attendent une famille pour la vie. Toutefois, il est important de rappeler que l’adoption d’un animal est un acte réfléchi et qu’il est important de tenir compte de son mode de vie avant de s’engager sur plusieurs années.

Un peu d’histoire sur le chat

Le chat domestique est également appelé « Felis silvestris catus ». C’est un ancêtre du chat sauvage établit au Moyen-Orient. À l’origine, cet animal était utilisé pour sa capacité à réguler les rongeurs dans le milieu agricole. Puis, il est devenu très prisé en Égypte antique, où le chat était vénéré comme un dieu tout puissant. Le Moyen-Age engage une période sombre pour ce félin, notamment pour celui qui a un pelage noir. Il faudra attendre l’arrivée de Louis XV au pouvoir pour réhabiliter la place du chat dans les foyers. Le roi avait un amour fou pour le chat angora !

3 conseils pour célébrer cette journée spéciale avec son chat !

À l’occasion de la journée internationale du chat, nous vous proposons quelques conseils pour célébrer cette journée spécifique, en l’honneur de ces petits félins !

  1. Jouer avec son chat en lui offrant un nouveau jouet comme une balle, une souris ou encore une peluche. La dépense physique et mentale est primordiale pour qu’il se sente bien dans ses pattes. De surcroît, le jeu est une très bonne façon de consolider les liens affectifs. 
  2. Donner des friandises à son chat pour lui faire plaisir et le récompenser. Les chats ont des préférences culinaires différentes… certains sont fans de viande ou alors de poisson.
  3. Aménager l’environnement pour le bien-être du chat. Le territoire est très important. C’est pourquoi, une attention particulière doit être prise : un coin pour le repas, pour le jeu, pour le repos, pour les griffades et pour l’hygiène. Ces différentes activités régissent la journée du chat. De surcroît, la diffusion de phéromones apaisantes dans la pièce de vie où il passe le plus de temps permet de créer un lieu zen !
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire sur le même thème

Donskoy

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

California Spangled

La race du California Spangled fut créée dans les années 1970 par un cinéaste américain qui de retour d’un voyage en Afrique avait le souhait de posséder un chat ressemblant à un léopard.
Au delà de ce choix exotique, il avait pour ambition de sensibiliser les américains à l’utilisation de fourrures animales.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil