Chien Race

Griffon à poil dur Korthals

Griffon à poil dur Korthals
course du griffon à travers les champs
Espérance de vie moyenne :
environ 13 ans.
Taille :
entre 50 à 55 cm pour les femelles et entre 55 à 60 cm pour les mâles.
Poids :
entre 23 à 27 kg.

Histoire et origines

Le Griffon à poils durs Korthals fut crée au XIXe siècle par le hollandais Edward Korthals par le biais d’une sélection rigoureuse et de croisements entre diverses races allemandes (environ 600 sujets au total), belges et françaises.
Les aptitudes recherchées étaient avant tout l’aisance avec la chasse et le pistage, tout en préservant son aspect physique.
Le Livre d’Origine des Griffons Korthals et son standard figurent parmi les tous premiers et donc les plus anciens établis par les Clubs de race (1887).

Cette race est également reconnue française par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Caractère et aptitudes

Fin chasseur, le Griffon à poil dur Korthals n’en est pas moins un animal au caractère affectueux et attentif, bien que parfois têtu. Particulièrement doux, c’est aussi un très bon compagnon pour les enfants. Il peut également se montrer très bon chien de garde.

Caractéristiques physiques

Sportif et vigoureux, le Griffon à poil dur Korthals doit son expression rustique à sa barbe, ses sourcils broussailleux ainsi qu’à son poil, s’apparentant à la soie du sanglier. Sa robe est marron, rouan ou bicolore, grise avec des taches marrons, blanche et marron ou encore blanche et orange.

Santé et soin

Robuste, le Griffon à poil dur Korthals peut cependant souffrir de dysplasie de la hanche ou de maladies ophtalmiques.

A lire sur le même thème

Chien et froid : 6 dangers de l’hiver à connaître

Les effets du froid sur le chien ne sont pas à sous-estimer, car ils peuvent nuire à sa bonne santé. Découvrez tous les dangers qui le guettent en hiver afin de veiller sur son bien-être. Mon chien, le froid et les dangers de l’hiver En hiver, le chien doit affronter le froid et peut tomber… lire la suite « Chien et froid : 6 dangers de l’hiver à connaître »

Le Setter anglais

Histoire et origines Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant… lire la suite « Le Setter anglais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil