Chien Race

Le Setter anglais

Le Setter anglais
setter anglais chien
Espérance de vie moyenne :
10 à 12 ans.
Taille :
entre 61 à 65 cm pour les femelles et entre 65 à 68 cm pour les mâles.
Poids :
une vingtaine de kilos pour les femelles et une trentaine de kilos pour les mâles.

Histoire et origines

Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant d’arriver en France vers 1880.

Ses grandes capacité de chasseur hors pair lui ont permit de se faire une place en tant que chien d’arrêt. Aujourd’hui, c’est même la race la plus utilisée en France dans ce domaine.

Caractère et aptitudes

Ce chien est connu pour son dynamisme et son enthousiasme pour la chasse. Le Setter anglais est très joueur, intelligent et aime se dépenser. Il a aussi excellent caractère ; très affectueux et sociable, doux et amical, il est non seulement un fin limier mais aussi un parfait animal de compagnie.

Caractéristiques physiques

Le Setter anglais est un animal dont le physique est taillé pour la vitesse et l’endurance. Il est aussi réputé pour son élégance et sa beauté. Son poil est long et soyeux et sa robe usuellement bicolore (dit blue belton, orange belton, lemon belton ou liver belton) ou tricolore d’aspect mouchetée ou truitée.

Santé et soin

Le Setter anglais peut souffrir de dysplasie des hanches et des coudes, une pathologie génétique. Ses oreilles sont également sensibles, des parasites et corps étrangers pouvant facilement s’y loger.

A lire sur le même thème

Chien courant d’Istrie à poil ras

Histoire et origines Originaire de Croatie, le chien courant d’Istrie à poil ras est un autochtone est très ancien, qu’on rencontre dans des œuvres d’art dès le XVe siècle. Très apprécié en tant que chiens de chasse, ses qualités lui ont permis de traverser sa région d’origine pour devenir la propriété de nombreux chasseurs. Son… lire la suite « Chien courant d’Istrie à poil ras »

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil