Chien Race

Le Setter anglais

Le Setter anglais
setter anglais chien
Espérance de vie moyenne :
10 à 12 ans.
Taille :
entre 61 à 65 cm pour les femelles et entre 65 à 68 cm pour les mâles.
Poids :
une vingtaine de kilos pour les femelles et une trentaine de kilos pour les mâles.

Histoire et origines

Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant d’arriver en France vers 1880.

Ses grandes capacité de chasseur hors pair lui ont permit de se faire une place en tant que chien d’arrêt. Aujourd’hui, c’est même la race la plus utilisée en France dans ce domaine.

Caractère et aptitudes

Ce chien est connu pour son dynamisme et son enthousiasme pour la chasse. Le Setter anglais est très joueur, intelligent et aime se dépenser. Il a aussi excellent caractère ; très affectueux et sociable, doux et amical, il est non seulement un fin limier mais aussi un parfait animal de compagnie.

Caractéristiques physiques

Le Setter anglais est un animal dont le physique est taillé pour la vitesse et l’endurance. Il est aussi réputé pour son élégance et sa beauté. Son poil est long et soyeux et sa robe usuellement bicolore (dit blue belton, orange belton, lemon belton ou liver belton) ou tricolore d’aspect mouchetée ou truitée.

Santé et soin

Le Setter anglais peut souffrir de dysplasie des hanches et des coudes, une pathologie génétique. Ses oreilles sont également sensibles, des parasites et corps étrangers pouvant facilement s’y loger.

A lire sur le même thème

Noël des animaux : 5 conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat

Le sapin scintille, les cadeaux sont tous emballés, le menu du réveillon choisi… tout est fin prêt pour que les fêtes de fin d’année soit une vraie réussite. Si pour nous autres humains, cette période est propice aux réjouissances, elle est aussi synonyme de danger et d’inconfort pour nos compagnons à 4 pattes. Comment passer un Noël sans danger avec ses animaux de compagnie ? On vous dit tout !

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil