À quel âge un chien est vieux ?

À quel âge un chien est vieux ?
à quel âge un chien est vieux

C’est une question que se pose de nombreux propriétaires de chiens : à quel âge un chien est vieux ? Tout dépend de la race de l’animal. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est en fin de vie. Certains chiens vivent encore de très longues années supplémentaires avec des bons soins.

Quand un chien est-il considéré vieux ?

Cela varie en fonction des races. Un chien de grande taille (Berger Allemand, Rottweiler, Labrador Retriever, Golden Retriever, Dobermann, Berger Belge Malinois, Bouvier Bernois, Terre-Neuve, Saint-Bernard…) est vieux dès 7 ans, un chien de taille moyenne (Border Collie, Berger Australien, Cocker Spaniel Anglais, Beagle, Boxer, Shar Pei, Bulldog Anglais, Staffordshire Bull Terrier, Basset Hound, Shiba Inu…) autour des 9 ans tandis qu’un chien de petite taille (Chihuahua, Yorkshire Terrier, Bichon Frisé, Cavalier King Charles Spaniel, Caniche Toy, Shih Tzu, Spitz Nain, Teckel, Pékinois, Carlin…) est considéré comme vieux vers 11 ans.

Après, le terme « vieux » ne signifie pas « fin de vie », car de nombreux chiens vivent plus longtemps en fonction de leur mode de vie. En revanche, un chien malade peut montrer des signes de vieillissement plus tôt.

Quels sont les signes que mon chien vieillit ?

Dès que le chien commence à manifester des signes de vieillesse, il convient d’adapter son environnement afin de le rendre encore plus agréable à sa nouvelle condition et de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement médical si besoin.

  • Le chien a le pelage qui devient gris/blanc, notamment sur la truffe, autour des yeux et sur les babines.
  • Le chien souffre de raideurs articulaires et il a du mal à se lever ou à monter des marches.
  • Le chien perd la vue progressivement et une fine pellicule blanche peut se voir dans ses yeux (cataracte).
  • Le chien perd l’audition et il n’entend plus forcément bien son nom ou les ordres.
  • Le chien a une mauvaise haleine et avoir des problèmes dentaires (comme la maladie parodontale).
  • Le chien perd du poids.
  • Le chien aboie sans raison apparente, semble fixer dans le vide, est moins enthousiaste aux balades et aux séances de jeu.
  • Le chien dort beaucoup plus longtemps.
  • Le chien souffre de troubles digestifs (vomissements, diarrhée, constipation).
  • Le chien urine plus souvent, avoir des petites fuites (incontinence urinaire) et boit également en conséquence.

Quels sont les signes que mon chien est en fin de vie ?

Un chien en fin de vie dort tout le temps et ne manifeste plus aucun intérêt pour ce qui l’entoure (personnes, nourriture, jeux, balades…). Il refuse de boire et de manger. Il maigrit, regarde dans le vide, semble absent et peut se cacher. Le vieux chien fait ses besoins là où il se trouve. La respiration est irrégulière. Il peut émettre des plaintes. Il convient de consulter un vétérinaire afin de mettre en place des soins palliatifs pour l’accompagner dans les derniers instants de sa vie. Quand l’animal de compagnie souffre trop et selon l’avis du vétérinaire, une euthanasie peut être envisagée et le maître devra faire le deuil de son chien.

Est-il normal que mon chien de 15 ans dort beaucoup ?

La réponse est oui. Il est normal qu’un chien âgé de 15 ans puisse dormir beaucoup plus longtemps que lorsqu’il était un adulte. C’est un âge où le chien est très vieux. Il a moins d’énergie et a besoin de plus de temps pour récupérer. Les douleurs articulaires liées à l’arthrose le fatiguent également. Il convient de lui proposer un couchage orthopédique pour qu’il puisse dormir dans de meilleures conditions. Il est également nécessaire d’adapter les sorties quotidiennes, favoriser les jeux doux (comme des peluches par exemple) et le réconforter.

Le vieux chien peut également souffrir d’un dysfonctionnement cognitif canin, tout comme la maladie d’Alzheimer chez les humains. Une consultation vétérinaire est de mise pour accompagner ce trouble du comportement. En effet, cette maladie peut perturber son rythme de vie, entre le jour et la nuit.

C’est aussi le cas s’il souffre d’une maladie chronique (insuffisance rénale chronique, diabète sucré…) et qu’il prend des médicaments prescrits par un praticien, cela peut le fatiguer et il doit se reposer. Les suivis vétérinaires sont importants pour surveiller les paramètres de santé et veiller sur son bien-être.

A lire sur le même thème

L’apparition de la troisième paupière chez un animal : qu’est-ce que c’est ?

La troisième paupière est une membrane indispensable pour prendre soin des yeux chez un chien ou un chat. Parfois, elle devient visible et cela nécessite une consultation chez le vétérinaire. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’apparition de la troisième paupière chez un animal ! Qu’est-ce que la troisième paupière chez les animaux… lire la suite « L’apparition de la troisième paupière chez un animal : qu’est-ce que c’est ? »

Caniche : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

La Caniche est un chien français très apprécié comme animal de compagnie. Dans un premier temps, chasseur invétéré, puis, il sera accueilli à la cour du roi Louis XVI comme chien de salon. Tout savoir sur l’histoire du Caniche Le Caniche, cette race française – ou du moins Européenne – était originellement utilisée pour la… lire la suite « Caniche : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le chien double merle : tout savoir

Le chien double merle provient d’un croisement entre deux chiens merles. Les parents (père et mère) sont porteurs tous les deux du gène merle. Ce type de pelage est très populaire depuis plusieurs années. Toutefois, cette beauté cache de sombres problèmes de santé pour ces chiots. On vous dit tout à ce sujet ! Quelles sont… lire la suite « Le chien double merle : tout savoir »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil