6 signes de vieillissement chez le chien

6 signes de vieillissement chez le chien
Un chien de race mixte de berger allemand senior haletant à l'extérieur

Chaque chien vieillit différemment. Il est important de bien connaître les symptômes de vieillissement du chien afin de prendre soin de lui. Votre animal de compagnie aura besoin de soins vétérinaires au fur et à mesure qu’il avance vers l’âge d’or. Découvrez 6 signes de vieillissement chez le chien à reconnaître afin d’anticiper les problèmes de santé !

Le vieillissement du chien avec les douleurs articulaires

La dégradation des articulations est un signe de vieillissement chez le chien. Celui-ci met plus de temps à se déplacer et ne peut plus monter dans la voiture ou à l’étage du logement. Il est important de réorganiser la vie du chien vieillissant pour améliorer son confort de vie. Proposez-lui des promenades moins longues mais multipliez les petites sorties quotidiennes ! La mise en place d’un couchage orthopédique peut aider à réduire les douleurs arthrosiques du chien senior.

Sachez que l’apport en acides gras essentiels joue un rôle anti-inflammatoire. Vous pouvez également ajouter à sa ration alimentaire un complexe de plantes (harpagophytum, boswellia…) pour une aide naturelle à la mobilité. N’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire !

La perte des sens du chien vieillissant

L’odorat, la vue et l’ouïe d’un chien commencent à se dégrader. Certains chiens peuvent devenir aveugles et/ou sourds. Les premiers signes de la perte d’audition ou de la vision sont souvent asymptomatiques. Le chien peut être facilement surpris voire se montrer agressif quand quelqu’un s’approche de lui. Il est important de faciliter la vie du chien. N’oubliez pas de mettre la gamelle d’eau et de nourriture dans un endroit facilement accessible et évitez de déplacer les meubles dans le logement ! Lors des sorties quotidiennes, il est important de rester avec lui pour ne pas qu’il se sente perdu.

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif du vieux chien

Le chien peut être moins enthousiaste ou plus prudent au quotidien. Lorsqu’un chien est vieux, il peut souffrir du syndrome de dysfonctionnement cognitif, une pathologie semblable à la maladie d’Alzheimer chez les humains. Le chien peut sembler confus ou instable. Ces symptômes de sénilité ne sont pas guérissables. Toutefois, le vétérinaire peut prescrire des compléments alimentaires pour la protection de la fonction cérébrale.

Le vieillissement du chien avec les problèmes bucco-dentaires

La mauvaise haleine, le tartre, les gencives rouges et le déchaussement des dents sont des problèmes bucco-dentaires importants. Ils entraînent une perte d’appétit chez le chien mais également de graves infections qui peuvent affecter les organes (cœur, foie, rein). C’est pourquoi, il est important de faire contrôler régulièrement la dentition du chien chez un vétérinaire afin de prévenir des risques de la maladie parodontale.

Concernant son alimentation, il est essentiel de lui donner une nourriture humide tiède. Si sa ration alimentaire est exclusivement sèche, il est possible de rajouter un peu d’eau tiède sur les croquettes afin de les ramollir et faciliter la prise de nourriture par le vieux chien. 

Les boules de graisse liées au vieillissement du chien

Il est possible de voir des boules de graisse sur la peau du chien vieillissant. Les lipomes sont des tumeurs graisseuses bénignes. En général, les lipomes apparaissent chez le chien senior souffrant d’embonpoint. Toutefois,  il convient de les faire vérifier par un vétérinaire afin de contrôler s’il n’y a pas une évolution maligne.

L’incontinence urinaire chez le chien âgé

Le chien senior a souvent du mal à contrôler sa vessie. Ces petits accidents urinaires fréquents ne sont pas liés à de la malpropreté mais au vieillissement du chien. Les muscles de la vessie se relâchent et n’arrivent plus à contrôler l’urine. C’est pourquoi, quelques gouttes d’urine peuvent s’échapper quand le chien marche.

Par ailleurs, l’animal ne doit jamais être punis ! Ce mauvais comportement ne fera qu’accentuer son mal-être. Pour améliorer son confort urinaire, il convient de lui proposer plusieurs petites promenades chaque jour afin qu’il puisse faire ses besoins. Il est également possible de lui faire porter une couche culotte pour la nuit ou de mettre des alèses au sol. Il existe aussi des compléments alimentaires pour les animaux qui sont sujets à l’inconfort urinaire. N’hésitez pas à en parler avec le vétérinaire !

La prise en charge d’une arthrose par l’assurance chien

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations. Elle affecte particulièrement le vieux chien. Afin que votre animal de compagnie bénéficie d’une prise en charge vétérinaire optimale, vous pouvez souscrire une assurance chien

Exemple de remboursement avec la formule Chien + (prise en charge à 60 %)

Urbain, un Labrador de 11 ans a de l’arthrose. Son propriétaire a payé 90,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 54 euros avec un reste à charge adhérent de 36 euros. 

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Le Shar-Pei

Le Shar-Peï est originaire du littoral du Sud de la Chine serait déjà vieille de plusieurs millénaires. Jadis utilisés en tant que chiens de garde, de chasse ou de combat, le Shar-Pei est désormais prisé en tant qu’animal de compagnie.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil