Comment savoir si mon chien est malade : 5 signes qui ne trompent pas

La santé de votre chien les signes pour savoir s'il est malade : santé

Votre chien est malade comment reconnaître les signes

Comment savoir si votre chien fait juste la tête ou s’il est vraiment malade ?

Les 5 signes santé pour savoir si son chien est malade Un chien en bonne santé est dynamique et plein de joie. Pourtant, il arrive parfois que votre animal soit moins actif que les autres jours. Dans ce cas, comment savoir si votre animal fait juste la tête ou s’il est vraiment malade ? D’autant plus que vous n’avez pas toujours la possibilité de le conduire immédiatement chez le vétérinaire pour un examen.  Pour éviter que les risques de troubles sanitaires chez votre chien malade ne soient pas traités trop tard, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes. Quelles sont les indications qui prouvent que l’animal à quatre pattes est bel et bien en mauvaise forme ? Et que faire dans le cas où votre boule de poils a vraiment un malaise ?

Votre petit compagnon peut également se gratter souvent les oreilles, les yeux

Un chien malade n’est pas trop compliqué à connaître surtout si vous connaissez bien votre animal. Pour cela, il est important que vous soyez vigilent à tous comportements inhabituels. Quand votre chien ne va pas bien, il cherche souvent un petit coin et reste tranquille sans se plaindre. D’autres symptômes peuvent vous alerter. Tout d’abord, il se peut aussi que celui-ci ne veuille ni manger ni boire de l’eau. Mais parfois, le fait de boire beaucoup trop peut aussi être un signe qu’il est déshydraté. Quand une personne le touche, il peut devenir très nerveux. Il est aussi possible que votre animal ait du mal à faire ses besoins ou n’urine pas du tout. Enfin, votre petit compagnon peut également se gratter souvent les oreilles, les yeux ou les narines ou peut même se mettre à boiter. Certaines pathologies possèdent aussi des symptômes de nausées et ont tendances à amaigrir continuellement le chien malade. Tous ces symptômes peuvent être les signes externes d’une anomalie quelconque chez votre chien.

Vérifier souvent la truffe de votre animal pour s’assurer que celle-ci est humide et fraîche

Que faire si les symptômes ne sont pas visibles à travers son comportement ? La meilleure chose à faire est de l’inspecter. Cela consiste à vérifier les muqueuses pour voir la couleur de la partie inférieure de l’œil. Celle-ci devrait être rose en temps normal. Si elles sont jaunes, le canin a mal au foie et si c’est blanc, il manque de globules rouges. Il faut également tâter son abdomen. Si c’est dur, il se peut que le chien malade soit constipé ou qu’il ait des gaz. Le fait de contrôler les matières fécales devrait être également envisagé. L’urine devrait en fait être jaune clair et limpide et les excréments ne devraient pas être trop mous, sinon, il est fort probable que votre compagnon est la diarrhée. Il est en même temps conseillé de prendre sa température qui devrait être normalement située entre 38 °C et 38.5 °C. Vous devez également vérifier souvent sa truffe pour vous assurer que celle-ci est humide et fraîche. Dans le cas contraire, le chien malade ne va pas bien. Si votre compagnon présente des signes anormaux, il est important de l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire au risque qu’il atteigne un état critique. L’examen peut aussi être effectué par un spécialiste pour que le diagnostic soit fiable à 100 %.

Soyez au petit soin quand vous revenez de chez le spécialiste après un examen

Un bon maître trouve toujours le temps d’observer l’état de santé de son animal. Il est donc conseillé de ne pas le perdre de vu et de faire un suivi régulier de celui-ci. Chien malade signes pour sa santéToutefois, soyez au petit soin quand vous revenez de chez le spécialiste après un examen. Il se peut que le vétérinaire lui prescrive des médicaments. Il est donc important que vous fassiez tout votre possible pour que celui-ci soit à l’aise. Rassurez votre chien malade avant de lui donner des médicaments. Donnez-lui beaucoup d’eau. S’il refuse d’en boire, il suffit de remplacer ses croquettes par du bouillon de viande afin de le réhydrater. Sachez ce qui pourrait lui faire plaisir et faites en sorte qu’il se sente en sécurité durant sa convalescence.

Pensez aussi à prendre une mutuelle chien pour votre animal de compagnie et faire des économies concernant les factures de votre vétérinaires.

Pour plus d’informations sur Assur O’Poil, la Mutuelle santé chien, et pour bénéficier d’offres exclusives pour votre chien et/ou votre chat, dirigez-vous vers cette page. Pensez qu’assurer votre chien grâce à notre mutuelle animaux sera toujours un point positif et pourra vous aider à le maintenir en bonne santé mais aussi à maintenir votre budget.

Votre chien est malade comment reconnaître les signes

3 Comments

  1. Clarice Ledoux dit :

    Merci d’avoir expliqué comment savoir si un chien est malade. Je viens d’adopter un chiot donc je suis heureuse d’avoir trouvé cet article. Vous avez parlé un peu de la possibilité de vérifier les muqueuses pour voir la couleur de la partie inférieure de l’œil. Je vais essayer ça si jamais j’ai peur que mon chien soit malade !

  2. Jacques dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces. J’ai beaucoup aimé ce que vous avez dit au sujet de la santé des chiens. Ils sont toujours dynamiques et remplis d’énergie quand ils sont en santé. J’ai aussi lu quelque part que quand votre chien est malade il se met appart. Donc quand vous constatez ça il faut lui apporter au vétérinaire immédiatement.

  3. Pannier dit :

    Bonjour, mon croisé border et rott s’est apparement fait mal au dos, nous sommes allés en urgences chez notre veto qui lui a fait des piqures et donné des anti inflammatoires mais depuis 3 jours, notre Loulou se cache dans les sapins du jardin et reste loin de nous alors qu’en général, il dort près de nous dans le divan… Il mange un peu et fait ses besoins normalement mais son comportement m’inquiète bcp… On se sent démuni car nous ne savon pas ce qui se passe, il refuse de rentrer dans la maison….

    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>