Est-il vraiment utile de poser une clôture pour son chien ?

Est-il vraiment utile de poser une clôture pour son chien ?
education cloture pour chien

Pour satisfaire leur curiosité, les chiens ont toujours tendance à vouloir explorer les alentours. Pour le cas des chiens nordiques, un simple grillage n’arrive plus à les freiner. C’est à cause de cette situation que les éleveurs canins et les maîtres ont recours à l’utilisation d’une clôture. Mais, pourquoi est-il utile de sécuriser le jardin avec une clôture pour son chien ?

Clôture pour chien : est-il utile d’installer un enclos ?

Il existe de nombreuses clôtures sur le marché animalier, mais la plus sollicitée est celle électrique. Cette dernière aide les propriétaires à délimiter le terrain de vie du chien. Cependant, avant de l’utiliser, il faut savoir déterminer au préalable son but et ses inconvénients.

Le but de la clôture tant pour le chien que pour son propriétaire

Vous vous demandez peut-être à quoi sert vraiment un enclos pour chien. En fait, il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour éviter que votre animal de compagnie ne fugue. Son utilisation est appréciée pour renforcer l’éducation du chien. À la base, il est difficile d’apprendre à un chien de ne pas sortir du territoire auquel vous l’avez assigné, c’est pour cela qu’il est plus simple de recourir à une clôture électrique. Il faut aussi retenir que cette dernière réduit considérablement les accidents graves que peut subir votre compagnon à quatre pattes, comme se faire renverser par les voitures par exemple.

Les faits montrant les inconvénients de la clôture électrique pour chien

Cependant, des études approfondies sur ces dispositifs ont su démontrer leurs nombreuses failles. À titre d’exemple, si la demeure n’est pas délimitée par un grillage ou d’autres barrières, le chien pourra toujours sortir, animé par sa curiosité en dépit du piège électrique mis en place. Par ailleurs, la clôture électrique se pose sur des isolateurs, pour éviter que le fil conducteur ne touche le grillage ou l’herbe. Pour pouvoir utiliser ce dispositif en toute sécurité, il faut disposer d’un panneau indicateur.

La technique peut s’avérer simple, cependant, elle comporte des dangers pour la santé des humains. En effet, des décharges de 10 à 20 000 volts risquent d’atteindre chaque membre de la famille. Ceci n’est valable que dans le cadre d’une mauvaise installation. C’est pour cela que l’utilisation de la clôture pour chien nécessite une très grande vigilance. Dans la mesure où votre chien est épileptique, il ne faut pas faire usage de la clôture électrique.

Comment agir quand votre chien s’acharne à fuguer pour voir les environs ?

Pour le cas des chiens entêtés qui veulent sortir à tout prix, il existe des méthodes simples pour les corriger. En général, il est déconseillé de les punir. En effet, si vous grondez votre compagnon à quatre pattes à son retour, il comprendra que c’est une erreur de rentrer. La première chose que vous devez faire, c’est de contrôler son état de santé, s’il ne présente pas de blessures ou autres commotions. Ensuite, il faut surveiller votre chien pour savoir comment il a réussi à fuguer. Il est important de connaitre les raisons qui le poussent à toujours vouloir sortir afin de prendre les bonnes décisions.

Grâce à notre mutuelle chien, si votre ami canin se blesse, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts occasionnés par une visite chez le vétérinaire.

A lire sur le même thème

Mon chien mange ses crottes

Les chiens sont des petits êtres imprévisibles et parfois, il arrive même qu’ils mangent des crottes y compris les leurs. Tout propriétaire s’accorde à dire que c’est tout à fait dégoûtant. Cette mauvaise habitude est à l’origine de la mauvaise haleine du chien et favorise la contraction de certaines maladies parasitaires. Mais que faut-il faire pour que son chien change de comportement ? Avant toute chose, il est important de connaître les raisons de ces agissements. Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise.

Bedlington Terrier

Histoire et origines Originaire d’Angleterre, près de Bedlington (d’où son appellation), le Bedlington Terrier fut créer au XVIIIème siècle dans un village près de Rothbury. Autrefois connue sous le nom de Rothbury Terrier, il possède quelques ancêtres connus tels que le Dandie Dinmont Terrier, le Chien de Loutre et le Whippet.Il avait beaucoup d’utilité, notamment… lire la suite « Bedlington Terrier »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil