La santé de votre chien les signes pour savoir s'il est malade : santé
Article publié le : 18 mars 2022

Les 5 signes santé pour savoir si son chien est malade Un chien en bonne santé est dynamique et plein de joie. Pourtant, il arrive parfois que votre animal soit moins actif que les autres jours. Mon chien est-il malade ? D’autant plus que vous n’avez pas toujours la possibilité de le conduire immédiatement chez le vétérinaire pour un examen médical.

Mon chien est malade :  comment reconnaître les signes ?

Pour éviter que les risques de troubles sanitaires chez votre chien malade ne soient pas traités trop tard, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes. Quelles sont les indications qui prouvent que l’animal à quatre pattes est bel et bien en mauvaise forme ? Et que faire dans le cas où votre boule de poils a vraiment un malaise ?

Savoir reconnaître les signes cliniques du chien malade

Un chien malade n’est pas trop compliqué à connaître surtout si vous connaissez bien votre animal. Pour cela, il est important que vous soyez vigilent à tous comportements inhabituels. Quand votre chien ne va pas bien, il cherche souvent un petit coin et reste tranquille sans se plaindre. D’autres symptômes doivent vous alerter :

  • Refus de s’alimenter et de s’hydrater.
  • Sensibilité au toucher (une douleur sur le corps, des difficultés pour faire ses besoins et/ou pour uriner).
  • Démangeaisons (prurit) aux oreilles, aux yeux, aux narines et sur la peau.
  • Boiteries : des difficultés pour se déplacer avec des aboiements de souffrance.
  • Troubles digestifs (vomissements et diarrhées).

Vérifier souvent la truffe de l’animal pour s’assurer que celle-ci est humide et fraîche !

Que faire si les symptômes ne sont pas visibles à travers son comportement ? La meilleure chose à faire est de l’inspecter ! Cela consiste à vérifier la couleur des muqueuses (les yeux et les gencives). La couleur rose est le signe d’une bonne santé générale. Par contre, les muqueuses jaunes (ictère) signalent un problème de foie, blanches conduisent à une anémie, rouges a une hyperthermie et bleues a des problèmes respiratoires.

Il ne faut pas hésiter à regarder la consistance des fèces (bien formée, molle ou liquide) et la qualité de l’urine (jaune ou foncée). Il est en même temps conseillé de prendre sa température qui doit être située entre 38 °C et 39 °C. Vous devez également vérifier souvent sa truffe pour vous assurer que celle-ci est humide et fraîche. Dans le cas contraire, le chien malade ne va pas bien. Si votre petit compagnon à 4 pattes présente des signes anormaux, il est important de l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire afin qu’il puisse l’examiner, établir un diagnostic et le soigner.

Soyez au petit soin auprès de votre chien malade quand vous revenez du vétérinaire !

Un bon maître trouve toujours le temps d’observer l’état de santé de son animal. Il est donc conseillé de ne pas le perdre de vu et de faire un suivi régulier de celui-ci. Chien malade signes pour sa santéToutefois, soyez au petit soin quand vous revenez de chez le spécialiste après un examen. Il se peut que le vétérinaire lui prescrive des médicaments. Il est donc important que vous fassiez tout votre possible pour que celui-ci soit à l’aise. Rassurez votre chien malade avant de lui donner des médicaments. Donnez-lui beaucoup d’eau ! Il refuse de boire ? Il suffit de remplacer ses croquettes par du bouillon de viande afin de le réhydrater. Sachez ce qui pourrait lui faire plaisir et faites en sorte qu’il se sente en sécurité durant sa convalescence.

Pensez aussi à prendre une mutuelle chien pour votre animal de compagnie et faire des économies concernant les factures de votre vétérinaire.

Pour plus d’informations sur Assur O’Poil, la Mutuelle santé chien, et pour bénéficier d’offres exclusives pour votre chien, dirigez-vous vers cette page. Pensez qu’assurer votre chien grâce à notre mutuelle animaux sera toujours un point positif et pourra vous aider à le maintenir en bonne santé mais aussi à maintenir votre budget.

Votre chien est malade comment reconnaître les signes

Rechercher

+